doublon_Jose

Nettoyage de l�optique.

Messages recommandés

Bonjour j’ai lu sur ce forum que l’on peut nettoyer le lame de fermeture du télescope avec Ajax vitre bleu .
Je voudrais savoir si avec le nouveau aditif pour anti-trace ,anti-pluie il va pas abîmer le traitement multicouche?.
Je ne trouve pas en pharmacie de l’alcool isopropylique .
Y aura t il le même résultat pour le nettoyage de l’optique avec l’alcool a 95° dilué avec de l’eau déminéralisée que on achète dans de grandes surfaces?
Merci de m’en renseigner si quelqu’un connaît la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alcool isopropylique ça se commande en pharmacie, et c'est pas cher du tout.
change de pharmacie s'ils te disent non.
l'interet c'est qu'il ne laisse pas de traces sur le verre, il est tres hygrophile, absorbe l'eau.
c'est spectaculaire, aucune trace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention les produits à vitre avec anti traces ou anti-pluis laisse un film "protecteur" qui n'est vraiment souhaitable optiquement parlant.
Par contre j'ai pû lire quelque part sur le web que l'alcol isopropylique pouvait être néfaste pour le traitement des occulaires, alors est ce vraiment sans rique pour les lames de fermeture?

Si vous avez des infos plus costaudes que les miennes sur ce dernier point en ben moi j'dis banco:-)) j'suis aussi preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez dur à trouver l'alcool isopropylique (en France du moins)

J'ai fait plusieurs pharmacies sans succès et j'ai rencontré une incrédulité totale (ne savent pas ce que c'est). J'avais l'impression d'être un idiot en répétant I-SO-PRO-PY-LI-QUE . Un pharmacien a appelé son fournisseur sans plus de succès.

Comme j'habite Lille, j'ai franchi la frontière et passé les pointillés de la Belgique le premier pharmacien m'a simplement demandé combien j'en voulais ! C'est paraît il très demandé en belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernier fois que j’ ai nettoyé la lame de fermeture je l’ ai fait avec un liquide formule MC acheté chez le chasseur d’étoiles me je trouve qu’ il me laisse des traces
Quelqu’un a un avis su se produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, si c'est un Meade, la brosse à chiotte fait l'affaire !

Non, sans blague le moins pire est l'alcool pure dilué à 50% dans eau distillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi j'ai la chance d'avoir quelqu'un dans mon club astro qui s'y connait pas mal en optique et qui en plus est pharmacien ; il m'a fourni de l'alcool isopropylique qu'il a eu sans souci; j'ai testé et apprécié son efficacité sur ma lame de fermture : comme neuve.
(merci Alain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rani!

petite question :
alcool isopropylique pur ou dilué avec eau distillée pour ta lame de fermeture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la confiture de myrtilles ? Si c'est bon pour les yeux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la dilue à 30/100 avec de l'eau distillée ; j'ai entendu dire que l'on pouvait l'utilisé pure et aussi qu'il fallait la diluer à 50/100 : donc je me suis fais une moyene lol , mon pharmacioptique dit que je peu l'utiliser pure ...
En tout cas en l'utilisant à 30/100 j'ai eu de bon résultats (j'enlève le + gros à l'aire (poire) ; puis je vaporise copieusement (lame de fermeture vers le bas au cas ou se ne serait pas étanche ; j'y cole du "PQ" blanc et doux et je revaporise par dessus; en suite je retire le 3pq" en le faissant légèrement glisser ,je rerevaporise copieusement , je laisse bien égouter, à ce stade cela devrait sècher sans trace , mais j'essuis quand meme avec du tissus spèciale lunette neuf (il m'en faut 2 ou 3 ) c'est là où j'ai le plus peur...
Et puis c'est comme neuf (une fois en 2 ans).
Le top serait de demonter et de le faire dans une cuvette pleine de produit avec de la ouate (il y aurais toujours une pellicule d'eau entre les deux) mais sachant les problemes pour remetre la lame pille poil où il faut...
merci d'avoir lu jusqu'au bout , chacun sa technique ,le tout c'est le résultat, et elle est quand meme pas en sucre la lame...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psycho , j'oubliais , si t'est psycho laisse tomber tu vas te torturer, continu à regarder à travers les poussières(lollll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquietes, je bosse dans la musique!

J'ai déjà nettoyer 3 fois ma lame mais avec alcool à 90° et eau distillée (mélange 20 % alcool) mais il y a qqe fois de très légères traces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut José

Je n'ai encore jamais eu besoin de pratiquer ça, mais j'ai trouvé des "tuyaux" très instructifs ;

sur l'excellent site de Serge Bertorello : http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html

et sur le non moins excellent site de Ciel Extrème : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

Si avec ça c'est pas propre !!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant