orion60

lunette triplet ed meade

Messages recommandés

Bonjour,
Franchement je trouve que meade frappe un trés grand coup avec ses nouvelles lunettes apo.
127 mm en triplet ed pour 2500 euros,c'est moins cher que les 120ed chinoises,un rapport fd plus court,7mm de plus,un pare buée rétractable,et un triplet contre un doublet.
Je suis sur qu'elle est meilleur optiquement et mécaniquement,a voir...
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?id=20

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 10-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu tu fais comment pour être sur que c'est meilleur ?
tu as vu dedans ?
ton petit doigt te l'a dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est mon voyant qui me l'a dit!...
Bon,en "régle général",un triplet ed est meilleur qu'un doublet ed,sinon pourquoi mettre une lentille de plus?.
Aprés et la c'est pas mon voyant qu'il le dit,elle a un plus grand diamétre,un tube plus court,et un pare buée rétractable...et un prix moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous.
ça fera peut-etre baisser les prix chez Orion et Skywatcher ?
enfin on peut esperer...
amicalement.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60:
>>Bon,en "régle général",un triplet ed est meilleur qu'un doublet ed,sinon pourquoi mettre une lentille de plus?.

Ca c'est pas sûr: En faisant des triplets ou des quadruplets utilisant des verres banals bon marché, on peut obtenir des corrections presques aussi bonnes que les objectifs disposant de doublets en verre de hautes performances très chers.

Le fabricant produira des instruments moins chers, le client se dira "Chouette! plus il y a de lentilles, mieux c'est", et il subira les défauts de collimation causés par la dilatation thermique inégale d'un gros barillet supportant 3 ou 4 lentilles.

[Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 13-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori d'aprés le site de Galileo il y aurait une 80 ouverte à 6 et la 127 ouverte à 7.5
C'est drôle je suis allé sur le site de Meade : www.meade.com et il n'en parle pas...

Par contre sur le site US,
il y a une nouveauté, Meade se lance dans les Dobson serruriers.
Il y a un 8, 10 et 12 pouces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orion60
Heum le triplet c'est peut etre pour compenser un rapport F/D plus court.

Bob60
Tu parles de lunettes avec un rapport F/D identique cela m'étonne un peu car moi je croyais que pour obtenir une lunette bien corrigé il fallait soit utiliser des verres spéciaux soit utiliser des rapport des F/D très long. Donc ton triplet avec verre ordinaire aurait soit une très longue focale soit une qualité optique execrable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne suffit pas d'ajouter des lentilles supplémentaires pour voir la qualité globale(principalement le chromatisme et le piqué)augmenter: quid de la précision de la surface des verres, la qualité du barillet, l'allignement...?
Les premiéres AP étaient bien des triplets mais la qualité de l'image étaient loin derrière les simples doublets fluo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr à 100%, c'est si loin tout ça, mais il me semble que les premières AP étaient des doublets "super planérary" . Qui d'ailleurs n'étaient pas mal du tout, mais en retrait des productions ultérieures .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez pas encore fini de flinguer une grande innovation de cette marque alors que ces instruments ne sont pas encore chez les revendeurs???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact...
On va(et c'est mon voyant qui me le dit) beaucoup reparlé de ses lunettes meade,elles ne peuvent pas etres moins bonne que les 120ed,et elles sont moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste, pour le diamètre... toutes les lunettes/téléscope ne sont-ils pas fabriqués en pouces? Or, une lulu de 127mm fait 5pouces, donc une chinoise ne fait pas 120 mais 127mm?? ( je dit ça car je pense que tout est mesuré en pousse, non? )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend Boris.
Une entreprise au passé américain parle en pousse et normalise ses tubes dans cette unité (Meade, Celestron...)
Mais la Chine est en métrique, d'où les 80 et 100 ED chez Skywatcher et cie.
Donc, si Meade fait construire des lunette en Chine, ils auront tendance à conserver leurs unités empiriques (qui devrait disparaître pour le bien de tous) d'où des lunettes en 4" et 5" inch (pouce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon,en "régle général",un triplet ed est meilleur qu'un doublet ed,sinon pourquoi mettre une lentille de plus?."

Bah non... Un mauvais triplet est bien pire qu'un mauvais doublet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais est qu'un bon triplet est meilleur qu'un bon doublet?,meme verres,meme précision,et traitement identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: les Etats-Unis ont signé la convention du système métrique (ISO) comme tous les pays sauf deux ou trois comme l'Australie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui : un bon triplet est meilleur qu'un bon doublet.

Bref un triplet médiocre sera équivalent à un doublet médiocre ... etc...

En fait pour les triplets, il s'ajoute la collimation interne des lentilles, l'espace entre verres qui est réglé à 1/100m millimètre et la qualité de la cellule + bien sûr qualité des verres et adéquation des courbures à l'indice, qualité du polissage, etc...

Rien ne dit que les sous-traitants de Meade ne réalisent pas TOUT cela correctement mais c'est peu compatible avec une production "de masse"... aussi il vaut mieux "attendre et voir"...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 14-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NitriX_972: Je n'ai pas écrit qu'un triplet fait de culs de bouteilles allait donner de bons résultats.
Il est nécessaire d'utiliser des verres spéciaux crown et flint, mais le flint placé au milieu pourra se contenter d'être moins spécial (= moins cher) dans un triplet pour égaler un doublet de même F/D. Le paramètre de dispersion pourra être moins anormal et la seconde lentille crown pourra servir à mieux corriger des aberrations. Cela suppose que le montage et le maintien des lentilles dans le barillet soient irréprochables. La fabrication de masse d'un barillet de haute précision est possible avec les machines actuelles, c'est plus simple que d'essayer de copier le tour de main d'un maître opticien par un polissage mécanique. Meade et les chinois qui suivront ont donc tout intérêt à multiplier les lentilles pour rentrer dans le marché de la lunette apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60 Très bien nous sommes d'accord. En t'entendant dire :
" Ca c'est pas sûr: En faisant des triplets ou des quadruplets utilisant des verres banals bon marché, on peut obtenir des corrections presques aussi bonnes que les objectifs disposant de doublets en verre de hautes performances très chers."

J'avais plutot tendance à croire que tu voulais parler de verre ordinaire.

[Ce message a été modifié par NitriX_972 (Édité le 15-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso etant donné les verre, la formule optique et le fd, je pense que nous avons la potentialité d'un bon produit pour un coup ! reste a voir s'il tiendrat ses promesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles seront dispo aux usa en mars pour la 80 et en mai pour la 127,c'est loin tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant