MEIER 60 Posté(e) 14 janvier 2006 BonsoirVoilà, pouvez-vous me dire comment on s'y prend car je n'ai rien vu dans le manouel à ce sujet ?J'ai bien reperé 3 vis Alen au niveau du barillet arrièremais j'aimerai bien avoir votre avis avant d'y toucher.merciGilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 60 Posté(e) 14 janvier 2006 Je l'ai fait sur l'ETX90 mais je te déconseille si tu n'es pas habitué à des collimations délicates. Il y a six vis : trois poussantes trois tirantes (classique) mais le problème est qu'il faut démonter tout le capotage et à ce moment là, le télescope ne peut plus pointer... Il faut donc démonter, régler puis remonter, viser, vérifier... etc... jusqu'à être satisfait.A faire uniquement de jour sur une étoile artificielle et mettre plusieurs heures devant soi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEIER 60 Posté(e) 14 janvier 2006 Slt et merci pour ton aideJe ne suis pas un as de la collimation mais j'ai une étoile artificelle que j'utilise pour mon lx200 donc je peux me débrouiller mais il est encore sous garantie alors...Les 3 vis servent juste à démonter le capot alors ?Est-ce que ça peut être pris sous la garantie d'apres toi ?(pas posé la ? pour l'instant au revendeur)Gilles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 60 Posté(e) 15 janvier 2006 Je n'ai pas l'ETX sous la main et je ne suis pas sûr que les deux ETX utilisent la même conception mais je pense qui si les vis sont apparentes, ce sont celles qui fixent le capot. Les vis de collimation ne sont PAS apparentes.Le dégagement du tube pour faire apparaître le barillet n'est pas simple : il faut écarter la fourche délicatement, etc... S'il est sous garantie, c'est peut être dommage d'aller le tripoter surtout si tu n'es pas familier avec ça. Mais je doute que le SAV prenne une collimation en charge : ils peuvent (vont) trouver que la collimation et acceptable. Du reste, ces instruments ne sont jamais fortement décollimatés.Si tu veux te lancer : attend le printemps ou l'été car il va te falloir sortir/rentrer l'instrument (le montage/démontage doit se faire sur une table) et en hiver tu vas ajouter de la turbulence. Puis prévois 2 ou 3 heures de beau temps !...[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-01-2006).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 834 Posté(e) 26 août 2020 Après un check de mon ETX sur un collimateur de 90mm de diamètre, mon EXT 105 E après 18 ans de vie n'est en effet plus collimaté. j'ai retiré le tube en dévissant les 3 vis arrières et en retirant le bouton de focalisation. Pas besoins d'écarter les fourches l'ensemble vient bien. Il y a en effet à l'arrière 3 groupes de deux vis (tirante, poussante). C'est vraiment une sacré galère. Je pense par contre si on est bien équipé de percer le capot arrière (avec les deux plaque métalique du font pour avoir un accès directe aux vis sans démonter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 390 Posté(e) 26 août 2020 le truc que j'ai utilisé sur un orion apex 90mm est de desserrer les vis tirantes, metre le tube à la verticale (ou presque) afin de pointer une étoile et de jouer uniquement sur les vis poussantes afin de collimater en fait le bloc miroir primaire "tombe" et est plaqué sur les vis poussantes ensuite on resserre progressivement les tirantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Optrolight 834 Posté(e) 26 août 2020 Oui en effet. Mais sur les etc l'accès aux vis n'est pas possible. Bref faire des trous sera le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 18 mai 2023 Bonjour, je me suis lancé dans la collimation du mien. J’ai commencé de jour en centrant les images à l’œil, mais je trouve que le système de vis tirantes/poussantes fonctionne mal en lui même, il est très délicat à utiliser…. y a t-il un moyen de le modifier? Intercaler des resort entre la plaque et la tête des vis tirantes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 390 Posté(e) 18 mai 2023 ce que j'ai fait sur un vixen vmc110 est d'intercaler des rondelles en liège de 3-4mm d'épaisseur afin de les utiliser comme ressort; pour cela il faut démonter le bloc miroir primaire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 18 mai 2023 il y a 8 minutes, astrocg a dit : ce que j'ai fait sur un vixen vmc110 est d'intercaler des rondelles en liège de 3-4mm d'épaisseur afin de les utiliser comme ressort; pour cela il faut démonter le bloc miroir primaire Ah !!! Bonne idée!! Excellent effectivement! Parce qu’on ne peut pas mettre de ressort non plus sur l’etx entre les 2 plaques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocg 390 Posté(e) 18 mai 2023 çà marchait bien pour faire la collimation; il faut compresser au départ afin d'avoir une marge de réglage 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck_77 1 479 Posté(e) 18 mai 2023 Il y a 3 heures, astrocg a dit : çà marchait bien pour faire la collimation Excusez-moi d'avance, mais on parle bien de Mak là, je croyais que ça ne se décollimatait (quasiment) pas ? Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 18 mai 2023 il y a 10 minutes, Franck_77 a dit : Excusez-moi d'avance, mais on parle bien de Mak là, je croyais que ça ne se décollimatait (quasiment) pas ? Franck C’est mon vieux mak il a plus de vingt ans, il a traversé l’Atlantique en soute avec plusieurs changements d’aéroports, il a traversé 20 fois la France en bagnole et je sais pas trop ce qu’il a subi ces 15 dernières années . Le problème de la collim c’est propre aux etx. Sur les autres, y a des vis accessibles à l’arrière normalement et sinon ça y est il est collimaté…. Et troué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck_77 1 479 Posté(e) 18 mai 2023 Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit : et sinon ça y est il est collimaté Ahhh, tant mieux !!! Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit : Et troué! ??? Mais sinon, bravo, je ne me sens pas sur un tel truc A moins d'utiliser un scope dont je n' ai rien à faire... bon, je vais chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 18 mai 2023 (modifié) faut que je mette ça au propre, ça a été un peu galère…de toute façon cette pièce est fendue sur le dessus… ca se finira en plaque alu à l’arrière avec crayford et vixen gp. Au moins j’ai accès à ces de vis…. Le système de vis poussantes/tirantes marche mal ( sur des dobsons un peu gros ça marche bien mieux) est tellement délicat à gérer que sans accès direct c’était trop infernal. Modifié 18 mai 2023 par Adamckiewicz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adamckiewicz 5 667 Posté(e) 18 mai 2023 (modifié) Réparation de l’entraînement en azimut : Modifié 18 mai 2023 par Adamckiewicz 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites