MEIER

collimation ETX 125

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà, pouvez-vous me dire comment on s'y prend car je n'ai rien vu dans le manouel à ce sujet ?
J'ai bien reperé 3 vis Alen au niveau du barillet arrière
mais j'aimerai bien avoir votre avis avant d'y toucher.

merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait sur l'ETX90 mais je te déconseille si tu n'es pas habitué à des collimations délicates.

Il y a six vis : trois poussantes trois tirantes (classique) mais le problème est qu'il faut démonter tout le capotage et à ce moment là, le télescope ne peut plus pointer... Il faut donc démonter, régler puis remonter, viser, vérifier... etc... jusqu'à être satisfait.

A faire uniquement de jour sur une étoile artificielle et mettre plusieurs heures devant soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt et merci pour ton aide

Je ne suis pas un as de la collimation mais j'ai une étoile artificelle que j'utilise pour mon lx200 donc je peux me débrouiller mais il est encore sous garantie alors...
Les 3 vis servent juste à démonter le capot alors ?
Est-ce que ça peut être pris sous la garantie d'apres toi ?
(pas posé la ? pour l'instant au revendeur)

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas l'ETX sous la main et je ne suis pas sûr que les deux ETX utilisent la même conception mais je pense qui si les vis sont apparentes, ce sont celles qui fixent le capot. Les vis de collimation ne sont PAS apparentes.

Le dégagement du tube pour faire apparaître le barillet n'est pas simple : il faut écarter la fourche délicatement, etc... S'il est sous garantie, c'est peut être dommage d'aller le tripoter surtout si tu n'es pas familier avec ça. Mais je doute que le SAV prenne une collimation en charge : ils peuvent (vont) trouver que la collimation et acceptable. Du reste, ces instruments ne sont jamais fortement décollimatés.

Si tu veux te lancer : attend le printemps ou l'été car il va te falloir sortir/rentrer l'instrument (le montage/démontage doit se faire sur une table) et en hiver tu vas ajouter de la turbulence. Puis prévois 2 ou 3 heures de beau temps !...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 15-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un check de mon ETX sur un collimateur de 90mm de diamètre, mon EXT 105 E après 18 ans de vie n'est en effet plus collimaté. j'ai retiré le tube en dévissant les 3 vis arrières et en retirant le bouton de focalisation. Pas besoins d'écarter les fourches l'ensemble vient bien.

Il y a en effet à l'arrière 3 groupes de deux vis (tirante, poussante). C'est vraiment une sacré galère. 

 

Je pense par contre si on est bien équipé de percer le capot arrière (avec les deux plaque métalique du font pour avoir un accès directe aux vis sans démonter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc que j'ai utilisé sur un orion apex 90mm est de desserrer les vis tirantes, metre le tube à la verticale (ou presque) afin de pointer une étoile et de jouer uniquement sur les vis poussantes afin de collimater

en fait le bloc miroir primaire "tombe" et est plaqué sur les vis poussantes

ensuite on resserre progressivement les tirantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. Mais sur les etc l'accès aux vis n'est pas possible. Bref faire des trous sera le mieux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me suis lancé dans la collimation du mien. J’ai commencé de jour en centrant les images à l’œil, mais je trouve que le système de vis tirantes/poussantes fonctionne mal en lui même, il est très délicat à utiliser….

y a t-il un moyen de le modifier? Intercaler des resort entre la plaque et la tête des vis tirantes?

 

IMG_5566.thumb.jpeg.a55117c7bf32a111ff99c5ef94e018ad.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait sur un vixen vmc110 est d'intercaler des rondelles en liège de 3-4mm d'épaisseur afin de les utiliser comme ressort; pour cela il faut démonter le bloc miroir primaire

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, astrocg a dit :

ce que j'ai fait sur un vixen vmc110 est d'intercaler des rondelles en liège de 3-4mm d'épaisseur afin de les utiliser comme ressort; pour cela il faut démonter le bloc miroir primaire

Ah !!! Bonne idée!! Excellent effectivement!  Parce qu’on ne peut pas mettre de ressort non plus sur l’etx entre les 2 plaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà marchait bien pour faire la collimation; il faut compresser au départ afin d'avoir une marge de réglage

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, astrocg a dit :

çà marchait bien pour faire la collimation

Excusez-moi d'avance, mais on parle bien de Mak là, je croyais que ça ne se décollimatait (quasiment) pas :| ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Franck_77 a dit :

Excusez-moi d'avance, mais on parle bien de Mak là, je croyais que ça ne se décollimatait (quasiment) pas :| ?

Franck

C’est mon vieux mak il a plus de vingt ans, il a traversé l’Atlantique en soute avec plusieurs changements d’aéroports, il a traversé 20 fois la France en bagnole et je sais pas trop ce qu’il a subi ces 15 dernières années :) . Le problème de la collim c’est propre aux etx. Sur les autres, y a des vis accessibles à l’arrière normalement :) 

et sinon ça y est il est collimaté…. Et troué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

et sinon ça y est il est collimaté

:) Ahhh, tant mieux !!!

Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Et troué!

??? Mais sinon, bravo, je ne me sens pas sur un tel truc :S A moins d'utiliser un scope dont je n' ai rien à faire... bon, je vais chercher xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_5569.thumb.jpeg.10f339c6a6437ba3c8678d0917ccbfa5.jpeg

 

faut que je mette ça au propre, ça a été un peu galère…de toute façon cette pièce est fendue sur le dessus… ca se finira en plaque alu à l’arrière avec crayford et vixen gp.

IMG_5570.thumb.jpeg.8faea37e35396878f9c297ac68ba42a2.jpeg

 

Au moins j’ai accès à ces >:( de vis…. Le système de vis poussantes/tirantes marche mal ( sur des dobsons un peu gros ça marche bien mieux) est tellement délicat à gérer que sans accès direct c’était trop infernal.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réparation de l’entraînement en azimut : 

 

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant