JM24

réglage heure sur celestron GT advanced

Messages recommandés

J'aimerais avoir votre point de vue sur le réglage de l'heure que vous rentrez dans le goto celestron avant alignement.
Pour ma part je rentre l'heure locale exacte corrigée de la longitude.
Exemple: si il est 21h00 en heure légale en France, cela fait 20h00 en TU.
Avec ma longitude, j'ai une correction de + 4 mn -> je rentre donc comme heure 20h04 et j'indique que je n'ai pas de daylight saving et que je suis en TU (temps universel).
En faisant comme ça, je tombe souvent à coté de la plaque lors de l'alignement.
Hier soir, j'ai essayé avec le daylight saving, en mettant zone+1 pour l'heure (GMT+1)et l'heure officielle (21h00) et ça n'a pas mieux marché.
La notice n'est pas claire à ce sujet, que faut il vraiment faire?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors ?
Personne n'a de soucis avec son Goto?
y a quelqu'un??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé sur ton site mais je n'ai rien trouvé sur le réglage de la monture et notamment de l'heure pour l'alignement (??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

C'est dans :
Materiel => manuels et information du matériels utilisés (en bas à droite) => Configuration de la CG5 Goto (première ligne) .

Lorsque tu initialises la CG5 c'est normale que cela tape à coté, le but est de lui faire connaitre "ton" ciel et le comportement de la monture, backclasch, inertie...
Une fois l'alignement sur 3 étoiles fait alors le Goto te centrera tout ce que tu lui demandes, ou presque centré

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un message intéressant car le problème est le même sur le Meade.

C'est à dire que les softs sont curieusement faits pour qu'on ne s'y retrouve pas. A priori, on rentre l'heure locale et on affiche "dailight time saving", qui veut dire, normalement que le soft corrige en fonction de l'heure d'été, là ou elle existe.

Le problème est qu'ensuite, quand on travaille avec un PC branché et que l'on utilise le soft LPI, par exemple, on voit que le scope (il me semble que LPI ne fait que ramasser l'info du scope en ligne) affiche une heure fausse, décalée souvent de une heure, ou deux !

Il manque la fonction simple -trop pour les informaticiens- qui permettrait à tout le monde de travailler- soft et scope et utilisateurs- avec la même heure c'est-à-dire GMT.

J'ai l'impression que le télecope recorrige à nouveau en utilisant le décalage horaire qui correspond à la zone géographique entrée dans la raquette ou par le GPS en utilisant une table obigatoire. Cela expliquerait les décalages de deux heures ou plus observées et peut être l'erreur assez systématque d'alignement première étoile (qui semble souvent de 15° ...).

Meade Celestron, même combat !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris marsululu: tu rentres l'heure TU et le standard time et non pas zone+1.
cela revient en fait à ce que je fais sauf que je corrige l'heure rentrée: je rentre l'heure réelle locale (corrigée avec la longitude dans mon cas de +4 mn).
est ce que les autres font pareil?
je vais faire différents essais pour voir ce qui marche le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24,

J'ai un Meade LX90. J'ai enregistré les coordonnées long/lat de mon lieu d'observation une bonne fois pour toute. Lors de la mise en station altazimutale, je rentre la date, l'heure à ma montre, et je précise Daylight Saving Time à Yes ou No selon la saison, c'est tout.

Je n'ai jamais rentré de correction de temps à cause de la longitude, je pense que c'est l'AutoStar qui le fait à partir des coordonnées que j'ai saisies pour mon lieu d'observation.

En tout cas, je n'ai jamais raté un alignement: les étoiles repères sont toujours dans le viseur, et pas très loin du milieu même. Et une fois calé, le Goto m'a toujours donné l'objet visé directement dans l'oculaire (x100, et 70°/42' de champ de vision).

En tout cas, corriger ta longitude de +4min revient, en angle, à une erreur de positionnement de (15°/60)*4 = 1° d'angle: cela n'explique absolument pas ton erreur de pointage, pour laquelle je n'ai pas vraiment d'idée.

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une idée: si je tombe à coté lors du pointage d'objet et qu'en jouant uniquement sur l'axe horaire, je rattrape l'objet, cela veut dire que c'est juste un problème d'heure.
je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as rentré ta position correctement, il n'y à aucune raison de corriger ton heure, c'est le logiciel qui le fera.
Bien vérifier que tu as bien mis une longitude EST pour condat.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant