Pierro

Fabrication trame de ronchi

Messages recommandés

Un micro sujet pour une question aux lecteurs astronomes...

Un article sur la fabrication d'une trame de ronchi intéresserait-il quelqu'un ? Si oui je ferai une page dessus ?

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, ça m'intéresserait bien.
J'espère seulement que c'est pas un truc où il faut aligner des poils de cochon au dixième de millimètre sur un cadre...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un oculaire avec Trame de Ronchi chez Scopestuff... (30 dollars....)

Et je n'ai qu'un mot à dire: vous devriez tous faire pareil !!!

Au moins on sait à quoi s'en tenir sur la qualité de ses instruments.

J'ai pu tester, pour l'instant (bekoz nuages), que ma lulu 90/910 achro et j'ai eu le plaisir de constater qu'elle était quasi parfaite, optiquement parlant.

[Ce message a été modifié par aven59 (Édité le 17-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de ma trame de ronchi sera plutôt de faire la mise au point pour un apn genre EOS 350D :-) voili voilou :-)
la suite très bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis preneur également, ayant opté pour un miroir bon marché, je suis curieux de voir à quel point j'ai eu tort !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer et faire simple :

pour réaliser la trame il faut :
- du fil de pèche 6,5/100 (=65 microns)
- du carton genre celui dont on fait les puzzle (pour donner une idée)
- un marqueur
- de la colle ou du vernis (préférence pour la colle)
- du scotch double face
- de la patience ! (beaucoup de patience)

on prend un fil de pèche diamètre 6,5/100 ou 5/100, perso je me sers du 6,5 parceque j'ai pas trouvé du 5/100 ... de 2 choses l'une, soit on en dévide une partie, soit on achète 2 bobines (moi j'ai acheté 2 bobines)
on se débrouille pour en tout cas avoir 2 fils qu'on pourra utiliser parallèlement. Si on a 2 bobines, on fait un noeud entre les 2 fils.

on prends le carton, on découpe 2 rectangles genre la taille d'une diapositive, et on les évide (tout comme une diapo justement )
on les dispose l'un sur l'autre et on applique sur les grands côtés le scotch double-face afin de les faire tenir ensemble comme une seule diapo. On fait une petite entaille légère dans l'un des grands côtés à un coin afin d'y accrocher la boucle du fil (ou le noeud si on a deux bobines)

c'est là que le travail LONG et FASTIDIEUX et surtout METICULEUX commence :

on enroule les 2 fils l'un contre l'autre tout autour des diapos en faisant à chaque fois bien contact avec les fils précédents, on ne laissera pas d'interstice entre les fils, on enroule doucement, bien "collé" et on se sert du scotch double face pour disposer le fil de façon "stable" puisque ca colle

on en fait autant qu'on peut, en général on en a marre apres 1 ou 2 cm mais bon...
quand on en a vraiment marre, on arrête et on fait en sorte de retenir l'un des 2 fils parfaitement en place (on le scotch, on le colle etc...
maintenant une partie méchament délicate :
on dé-enroule l'un des 2 fils SANS FAIRE BOUGER l'autre afin d'obtenir un masque où on a un espace entre chaque fil.

ceci fait, on applique une colle forte (attention a ne pas faire fondre le nylon avec de la super glue...) au pinceau sur les cartons pour stabiliser définitivement les fils restants

QUAND C'EST BIEN SEC, on test la trame pour voir si tous les fils sont bien parallèles, on met un coup de cutter sur les 2 grands côtés afin de détacher les cartons :

on obtient 2 trames de ronchi !!! TADAAAAAAAAA...

avec du fil de 6,5/100 on obtient une trame de 390 Lpi !

on peut le faire avec un fil plus gros ou plus fin selon les besoins, plus c'est gros plus c'est facile, plus c'est fin plus c'est dur

La touche finale est au gout de chacun et selon le fil utilisé : on peut peindre les fils en noir au feutre en appliquant doucement pour ne pas abimer la trame


et voila


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouha ! top !
est ce que par hazard tu pourais accompagner ton article avec des photos ! oui je sais chuis relou , ça t'oblige a en refaire une ! chuis mortifié, mais ce serai, en tout cas pour moi, plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'te coquin !!!
bon pas aujourd'hui mais dés que possible des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est top, Pierro !!
Maintenant, tu nous explique comment faire pour s'en servir pour la mise au point d'un EOS ?
Je vois bien la technique (je suis l'heureux possesseur d'un stiletto avec une trame de ronchi, justement), mais le bricolage pour que la trame soit pile poil au meme niveau qu'un capteur numérique, je vois pas...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les EOS le backfocus est exactement de 44mm.
l'idée est de se faire un focuser à l'aide d'un bouchon d'EOS d'un tube et de la trame
il suffit d'être a la bonne distance , pour règler la distance, on fait la mise au pt la plus parfaite à l'éos en faisait des dizaines de prises de vue, on bloque le focus, on déconnecte l'APN de la bague et on fait les essais avec le tube (le mieux est d'avoir 2 tubes coulissant l'un dans l'autre, une fois qu'on est au top on met un point de colle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble tout de même compliqué de se lancer dans la fabrication d'une trame de Ronchi avec du fil de pêche.
Les trames de Ronchi sont en général faites photographiquement (avec de l'argentique).
On imprime sur une feuille un réseau de trames noir et blanc et avec une peloche noir et blanc, on photographie cette trame a une certaine distance de façon à obtenir sur la pellicule une succession de 5 traits transparents et 5 trais noir par mm.
Il suffit ensuite de mettre sous cache diapo et c'est prêt à être utilisé.
Une astuce consiste a sacrifier un vieil oculaire, enlever les lentilles puis découper et placer la trame dedans.

Ensuite pour l’interprétation, voir ici :
http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm#haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David
ca fait plaisir de t'entendre
le gain de la méthode est l'absence de support : le front d'ondes ne traverse aucune matière et n'est pas modifié par les surfaces de la pelloche ou le verre support
cela dit ca n'a pas forcément bcp d'importance ???
c'est effectivement long et fastidieux à faire quoi que c'est sympa quand on y arrive

amitiés

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non effectivement c'est négligeable, j'ai jamais noté d'influence du support..
Enfin tant que ca marche c'est l'essentiel

J'ai aussi entendu parler de trames directement imprimés sur du transparent avec de bons resultats. On m'a dit que celles d'Astam seraient réalisés comme ca maintenant et que le résultat serait très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre absence de réponse à ma question!
Il est évident que quiconque est sur astrosurf est censé connaître l'utilité d'une trame de Ronchi.
J'irai donc solliciter Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAURENT.BAR: Je n'avais pas vu ta question mais si tu as la curiosité de cliquer sur le lien que j'ai donné plus haut, tu verras que j'ai donné une page qui explique tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, avec google, il y a des chances que tu tombes sur la page que David a donné en lien http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm#haut
où il est bien expliqué comment tester la qualité optique d'un appareil avec une trame de ronchi.
Zut, David m'a grillé en vitesse pure
Bon ciel et a +

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE-Moi :-)

David, j'ai essayé avec 3 imprimantes, et chez un imprimeur haute qualité (impressions sur flasheurs pros) et aucune des impression n'était valable :
- jet d'encre HP derniere génération : nada, jamais de résultats au delà de 150 Lpi
- laser bas de gamme : AHAHAH ils sont ou les 1200Dpi que le constructeur annonce ??? les lignes sortent en trames hachurées dés 200 Lpi (cela dit c'est mieux que jet d'encre)
- laser pro : même constat !!!
- Flasheur pro : le 300 LPI est atteint (ouf) mais à l'oculaire c'est inexploitable : les lignes ne sont pas parfaites, en fait ce sont des séries de "points" hexagonaux un peu comme ceux qu'on voit sur les affiches des abris-bus mais en bcp plus petits et le noir n'existe pas, c'est un cardrillage noir/blanc, du coup les lignes ne sont pas droites mais ce sont des vagues

Sur quel matériel astam ont ils fait leurs trames ???

Les focuser a couteau de Foucault sont donc infiniment plus simples à réaliser (c'est actuelement ce que j'utilise avec l'EOS) avec une bonne lame de rasoir mais je voudrais décidément utiliser un ronchi car avec la turbu et le suivi de la monture c difficile à utiliser le couteau

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Et alors, qui l'a fait finalement, cette trame ? Moi j'ai bien acheté le fil de pêche, il y a un an, mais il est toujours là... sur sa bobine !
Alors comme je suis privé d'astro en attendant mon nouveau secondaire , et qu'il me reste une photo à faire sur ma pellicule (vous savez, le truc dans une petite boite ronde !), j'avais envie de tenter la trame de Ronchi ; pour avoir une idée des défauts de mon primaire pour lequel je n'ai aucun certificat.
A ma connaissance, il y a 2 méthodes : Celle décrite dans ce Topic, mais je n'ai jamais eu le courage de commencer ; quand j'ai vu l'épaisseur du fil, je me suis dit qu'il y en avait pour des heures et des heures ... La deuxième méthode, c'est donc de prendre en photo une alternance de bandes noires et blanches, pour obtenir sur le film 5 trais noirs au mm... C'est bien ça ?
Avez-vous essayé l'une ou l'autre de ces deux méthodes ? Combien de temps pour la première méthode ? Comment trouver un support rayé assez grand pour pouvoir donner une surface suffisante sur le négatif ? Quelle taille doit faire cette fameuse trame ?

Quand même, il y a quelque chose que je ne comprends pas : Dans la première méthode on obtient une trame de 15 lignes par mm alors que dans la 2éme David Vernet parle de 10 l/mm... C'est pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

il existe sur certaines imprimantes une bande plastique qui sert de code au chariot qui est faite d'un code barre dede 15 lignes par millimétre, j'ai essayé ça marche, mais les trames de Ronchi d'Astam sont mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant