frédogoto

carte Pollut n16 : la Manche

Messages recommandés

ben voila. il ne devrait plus avoir trop de malheureux
*********edit*********
MAJ en fonction des rapports des observateur
**********************



rdv sur http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html#15 pour les haute def
note : la partie orientale de la carte est déjà couvert par d' autre cartes (la n°6 et la 9)
prochaines cartes : les cevenes

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aoubliais : les cercles noir presente des zonne de minima de pollu pour une cartes , attention ca veux pas dire 'pas de pollution lumineuse' mais que c'est la que les calcul disent qu'il y en a le moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vraiment fait un travail extraordinaire pour nous tous et je tenais à t'en remercier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut!
Y'a un peu plus de 20 ans (aux alentour de 1984 je crois, voir 83) dans le coin que j'ai marqué d'un carré (à peu près), plus précisemment non loin d'un patelin appelé Muneville-Le-Bingard, on voyait M31 à l'oeil nu à l'aise...le coin était tellement noir qu'il était impossible de distinguer le goudron de la petite route du fossé et que de marcher le long de cette fameuse route était une prouesse, la technique à employer étant de sentir sous ses godasses la démarquation goudron-herbe...et je ne plaisante pas!! Qu'en est-il aujourd'hui, si des Manchots (:-))) peuvent nous le dire...
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, tu bosses comme une vache ces temps ci, tu multiplie les cartes de pollution lumineuse comme les petits pains
Superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et félicitations !!

je me régale à regarder vos cartes !!
je m'interroge par contre sur celle-ci. J'ai travaillé quelques années sur les environs de Cherbourg et l'usine de retraitement de La Hague (Cogema) était une plaie pour observer le ciel...
Le triangle du nucléaire, la centrale de Flamanville, la Cogema et la Dcn avec les sous marins nucléaires...il ne manquait plus que les lapins phosphorescents...

Les deux premières n'apparaissent pas sur la carte. Ayant lu votre méthode, je me demande si ces structures sont indiquées correctement et avec leurs véritables ampleures sur les cartes utilisées pour l'analyse ?

j'attends votre réponse, merci beaucoup et encore une fois félicitations !!!

cordialement
Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la COGEMA, est très lumineuse...

Question: lumière Ludivers, à Tonneville, n'est -il pas trop gèné par l'aglomération Cherbourgeoise??? Nos amis de là-bas peuvent-il nous en toucher un mot???

Je confirme pour y avoir habité et observé, la bonne qualité du ciel dans les cercles situés entre St Sauveur le Vte, Besneville et St Jacques de Néhou....
Certains autres cercles sont dans les marais... pas de lumière mais pas toujours évident pour y aller (mais pas forcément impossible quand il ne sont plus "blancs" , c'est à dire recouverts par l'eau)

Encore une fois bravo et merci Frédéric.

Fabrice2: "si des Manchots (:-))) peuvent nous le dire..."
...Moi je ne t'en dirais rien: tu le sais je suis nul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être un des "anciens" de là bas... l'agglomération de Cherbourg gêne beaucoup mais sur l'horizon nord. La Cogema aussi sur le nord ouest. Dès que la brume (fréquente)se situe sur la Cogema la diffusion des lumières est très forte.
On observe bien la zone de Flamanville plus à l'ouest. L'horizon sud est meilleur sans être fantastique... soyons honnête. Toutefois quand l'atmosphère est transparente le ciel est beau sur le Sud mais c'est plutôt rare quoi que l'on en dise.
Dans le post concernant la carte de la Bretagne il y a une image prise depuis la zone de Cherbourg si je me souviens bien (n'est ce pas Arnaud :-)) )

Pour une zone côtière ce n'est pas si mal vu l'augmentation de la taille des zones urbanisées sur nos belles côtes et le désir de nos élus d'éclairer la mer pour que les poissons ne se perdent pas la nuit.

cordialement
Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as du mal à t'en remettre Astrovicking mais que veux tu faire face à cette réalité! La preuve, tu dis avoir fréquenté la région et t'es pas capable de répondre à une question! Quant au abord de la Cogema avec la brume persistante du bout du bout, je pense pas que ce soit le coin idéal...mais je pense que la manche reste un coin ou les lieux sombres existent encore et en quantité...à moins qu'en 20 ans l'urbanisation ait eu raison de celà!! Alors les manchots comment c'est maintenant?
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto,
ta carte de pollution lumineuse m'interesse, et pour cause.
Beau travail, meme si le fait de voir la presqu' ile de la hague dominée par le bleu foncé me fait tout bizarre. Comme précisé plus haut l' impact sur la pollution lumieuse, du à l' usine de la COGEMA n' est pas négligeable, cependant cela reste localisé à l' extreme nord ouest du Cotentin. Maintenant, concernant la réalisation d'une telle carte, je suppose qu'il n'est pas évident de retrouver tous les paramètres, surtout qaund il s' agit de sites industriels.

Sinon, en effet, sur l'ensemble de la presqu' ile du Cotentin il y a encore pas mal de sites bien préservés de la polution lumineuse. Pour combien de temps encore ?
Pour ma part mon site d' observation se trouve dans un secteur en bleue foncé de la carte ( au sud de Cherbourg ).
Un site encore préservé où je peux, aussi, facilement observer M31 à l' oeil nu et avec une magnitude limite de l' ordre 6,2/6,3, quand la meteo le permet !

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon "cher" Fabrice2, tu avais simplement oublié que nous étions sur un forum d'astronomie amateur, pas sur un forum de professionnels de l'optique !....

Comme te l'avait fait remarqué quelqu'un , je n'ai d'ailleurs jamais eu aucune prétention en optique....
Ayant , après 30 ans d'astro amateur, et de fabrication d'instruments d'amateur, des connaissances en optique astronomique assez semblables à celles de 90% des autres astrosurfeurs, je continue donc à trouver que ta très sympatique remarque à mon égard était très mal venue ici...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des brumes et brouillards , il y en a pas mal dans la Hague, il faut le reconnaitre, mais ce n'est pas le cas de tout le département, et de loin...

En fait si je vois bien , le mieux c'est aller observer sur les îles Chausey...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allant frequement dans la hague, je ne trouve pas qu' il y est vraiment beaucoup plus de brouillard dans ce coin que dans le reste de la presqu' ile du Cotentin. Quoique certains prétendent que ceux-ci étaient plus fréquents sur la Hague en remontant une vingtaine d' années en arrière.

Stéphane Bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..et t'as l'intention de faire ton Caliméro pendant encore combien de temps Astrovicking??
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous ! bcp de reaction constructive ! je ne vous ai pas oublié mais la j'ai pas le temps de vous repondre en detail mais en gros si la centrale ne figure pas sur mon soft routier (genre mappy) elle donc 'invisble' pour moi maintenant je peux la rajouter à la pogne : si qq1 peut me designer par une croix son emplacement exact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant conculté de tres pres (1/10 000em) les soft je confirme a ma grande surprise / deception que les installation nucélaire n'y figure pas. pas seullement pour la manche mais pour tous le monde, donc su ce point precis (central EDF nucléaire) les cartes sont inexacte) neemoin il faut relativiser : une centrale nucleaire emmet de la pollu, c'est certain, mais c'est pas une ville non plus.
si qque avait des photo de centrale la nuit que je puisse mesurer aproximativement l'impact je le reporterai sur la carte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La COGEMA brille la nuit, mais c'est pas seulement à cause des éclairages

Bon, ils ont dû l'entendre au moins 10 000 fois, celle-là, les gars de Flamanville !

Plus sérieusement, il est curieux que l'usine de la Hague ne figure pas sur la carte - je ne dis pas ça pour toi, Frédogoto, bien sûr, tu fais un travail remarquable, et j'attends avec impatience que tu nous fasses une petite carte pour les environs de Reims - sachant que le complexe est quand même énorme; plusieurs kilomètres de long.

En même temps, je comprend que certains soient restés silencieux sur ce sujet

Au fait, Arnaud, si tous nous lis, le T600 est toujours gardé par une batterie de missiles Crotale ?

Aaaah, c'est pourtant une si jolie région, le Cotentin. Dommage que.... ( 3 petits points, la liste est longue)

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, c'est surtout l'usine de retraitement (COGEMA) qui brille, la centrale (EDF) elle, a été située de façon à être très peu visible (à la différence de beaucoup), même de nuit, elle reste discrette.

pour info, elle est surtout visible de la mer (comme dans la pub EDF) et son système de refoidissement n'utilise pas les habituels refroidisseurs gigantesque...Il faut vraiment y aller pour la voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si qq1 pouvais avoir la bonté de me dire ou sont les installations.. meme sur mappy elles n'y figurrent pas, et c'est certainement volontaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là: http://fc1.1bis.com/datas/planweb/coglahague/coglahague_map.gif
Bon faut comprendre que c'est un lieu quasi stratégique (même pas quasi du tout :-)) et vu les rangée de barbelé qui entoure le bordel (et c'est pas une petite installation!) on peut penser que la surveillance de nuit doit imposer un éclairage des plus puissant :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours aux anciens de LUDIVER et à tous les autres.
(C’est avec 39° de fièvre que je vous réponds)

En surface la cogema correspond à un bourg de 5000 habs, elle se remarque la nuit par un halo jaune /orange, sur la carte elle est bien visible mais pour nous c’est le Nord et l’Est qui sont les plus lumineux.
Cherbourg gagne du terrain ainsi que les villes d’Equeurdreville-H, Querqueville et les extensions de la zone commerciale de la ville de la Glacerie (Cherbourg Sud).

Test:
Cet été j’ai observé M13 à l’œil sur le site de l’observatoire c’est juste mais visible et 8 étoiles dans les pléiades il y a quelques jours, autre test : le quintette de Stephan visible dans mon 310 il y a 10 ans maintenant à part la grosse galaxie de ref : ngc 4--- que vous devez connaître.
Ces histoires me rappel un souvenir de 2004, sur le flan du puits de dôme j’ai été très surpris par le halo très intense qui se situé derrière : Clermont-ferrand

Nous ne sommes plus épargnés par la pollution lumineuse, il faut continuer à sensibiliser le public, les techniques d’imagerie moderne, les filtres… c’est bien, mais un ciel noir c’est mieux.

Et puis ici toujours pas de lapins phosphorescents…ni algues vertes ;o) et plus de radar (jamais eu de missile ici)mais surtout un manque d'eau certain.

@rno
je rajoute un scan de b33 47min avec une 106 fluo et de la fuji C200 SANS RETOUCHE et en prime un super cadrage...

SUD

et à l'EST
M51 25min sur fuji 800 avec un N200/1000

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 20-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant