Invité christop

Lunettes d'antan à F/D 15 ou 20 , ça existe encore ??

Messages recommandés

Invité christop
Est-ce qu'on peut encore trouver des lulus à F/D 15 ou 20 ??

Quelqu'un connaît un fournisseur ??

On parle beaucoup de lunette apo mais pour celui qui ne cherche pas la transportabilité une lulu à f/D:15 c'est pas mal niveau absence de chromatisme !

Pourquoi nos amis chinois n'en fabriquent pas ??
Plutôt qu'une 100/1000 on prèfèrait avoir une 100/1500 on pourrait pousser un peu le grossissement !

PS : J'ai vu que vixen fabrique de nouveau des lulus made in japan de 60mm (F/D 15) ou 80mm (F/D 11) sous l'appellation new sirius ou new icarus au coulant 24,5. à voir ...

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a moi les vieilles lulus j'adore!...
J'en profite pour rapellé a tous que je recherche activement une lunette secrétan ou clavé depuis plus d'un an,si vous etes vendeur...
Bon pour en revenir au sujet de départ pour moi l'un des tous meilleurs constructeurs de lunettes achro c'est la firme américaine dg optical,superbe optique fait a la main,et mécanique astro-physics,et pour les rapports fd pas de souci,il y a meme du fd25 ou 30,je crois,les taris sont "abordables". http://www.dgoptical.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le principal problème des longs F/D sur les achromatiques est l'encombrement pour un diamètre donnée et la tenue mécanique du tube. à F/D de 20, une 100mm mesure 2m30!
autant predre un mak 127!!! (une 60: 1,4 m, soit la longueur d'un newt de 300 mm!)
de plus, le tube ne doit pas fléchir sous son poids...
Par contre, l'efficacité en planétaire doit être correcte :-)
Dans le passé, les F/D étaient encore plus délirants, selon les gravures du 16 - 18èmes siècles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour.
possédant une une lulu achro 150mm a F:12 depuis 5 ans ,je peut te dire que c'est pas mal,mais faut pas avoir peur du porte a faux et d'investir dans une bonne et grosse monture equatoriale
amicalement.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les problèmes de longueur, les solutions existent. Il suffit de monter son instrument en réfracto-réflecteur. Si ça peut intéressé quelqu'un, en Vendée il y a un Doublet Achro 200F15 montée de cette manière qui est à vendre... (Tube carbone et miroir plan en Zerodur)

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le refracto-reflecteur n'est il pas encore plus lourd qu'une lunette classique ?
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Orion60 actuellement elle est bien équipée d'un doublet Astrorésolution (Bonnin) et juste avant c'était un autre doublet achro Clavé 200F15. Après comparaison, son proprio avait finalement revendu le Clavé (résultats proches).
Effectivement Catena ça pèse plus lourd mais on gagne en porte à faux . Imagine un tube de 3 mètres de long sur une NJP

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La firme Belge Lichtenknekerà Hasselt(je c plus l'hortographe)produit aussi de beaux refracto-reflecteurs a FD 20 ou 30.
pour les prix je ne sais pas.
amicalement .
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu une pas plus tard qu'hier au Galileo de Bordeaux.
A premiere vue, le tube faisait 2m50 de long et l'objectif etait d'un diametre de 90/100mm.
Par contre, je ne sais pas si elle etait à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
je ne sais pas si vixen fabrique encore le 80/1200 mais il semble qu'il en reste à vendre dans certains magasins.

Pour ceux qui possèdent des grandes lulus, ça serait intèressant de les voir en photos sur le forum, non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que c'est chouette ces longs réfracteurs, ça a quelque chose de magique peut-etre un peu l'image d'une autre époque avec les grandes lunettes mais je serais curieux de comparer des F/D 15 aux ED chinoises pour des ouvertures identiques quitte à "barlowter" juste histoire de se faire une idée
Sinon voici un lien vers une achro Vixen:
http://www.teleskop-service.de/Aktion/Komplettgeraete/teleskope.htm

le modèle s'appelle l'elite 105

Bon apres-midi
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, je déterre pour du lourd !
Une Secrétan de 1950 en ce moment sur ebay...
Alors avis aux envies, aux envieux et aux autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit elle est déjà partie (Orion 60, tu es dans le coup?), soit j'ai des problèmes de vue car je ne l'ai pas trouvée. Tu as un lien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas pour lui. Il va se manifester à la dernière seconde avec l'enchère qui tue... et la lunette sera pour lui.
Quoique vu les zozos qui s'agitent sur la lunette, ça va pas être donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant