galaxym51

J'aurais pas dû prendre un goto !

Messages recommandés

Hier soir, profitant d'un trop rare ciel dégagé, je sors pour la 2eme fois seulement mon C8 CG5 goto. Je tente la mise en station avec le viseur polaire récemment reçu : quelle daube ce viseur polaire, un cul de bouteille avec un champ extrêmement serré ! Au bout d'une heure j'abandonne et fais une mise en station rapide, comme avant sans le viseur polaire. Et là, je passe 2 heures en vain à initialiser le goto sur 3 étoiles! Enervement et frustration... Finalement j'ai tout remballé et rien observé. Avec mes instruments précédents, j'avais pas de goto mais au moins je ne passais pas la nuit à l'initialiser. J'avais pris un goto pour profiter un peu plus (et essayer la photo) sans passer trop de temps pour le pointage. Mais avec un goto non initialisé, que dalle, on ne peut rien faire, pas de roue de secours!
Il paraît que le goto s'initialise en quelque minutes, j'y ai cru... Ceci dit, j'ai l'impression que je ne suis pas doué pour initialisé le bousin. Peut être que certains possesseur de CG5 goto pourront me rassuer et me dire qu'il est possible de faire marcher ce truc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut lire le manuel...

Je suis plus là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ben je dirais que tu n'as jamais vu la tronche du manuel, c'est comme si y'en avait pas, surtout en ce qui concerne la version fournie par Medas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la CG5 mais quelque chose d'approchant qui est chinois et qui finit par un 6.
Or, il s'averre que meme sans initialiser avec 3 etoiles (ou 2 ou 1 dans mon cas), on peut quand meme observer et suivre les astres en activant juste le mode poursuite stellaire et au pire, en "bigourdant" par la suite.
Ce ne sera pas pire qu'avant mais au moins, tu pourras observer quelque chose, si bien sûr tu peux faire comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la CG5, mais je pense que celà ne doit pas beaucoup différencier des LX.
1ère. opération = calibration des moteurs, ne se fait qu'une seule fois, lors de la première utilisation.
2 ème. la date et l'heure (attention à l'heure locale, soit + 1 en hiver et + 2 en été par rapport à l'heure UTC), doivent renseignée, puis si pas de gps intégré, nécessité de renseigner la position geographique en degré et minute. Ne pas oublier que la France est en latitude Nord et longitude W ou E selon le lieu.
Ceci étant fait, mettre le tube horizontale et pointer en direction du nord.
3 ème. initialisation sur les étoiles déterminées par les éphémérides du logiciel.
tout celà parait long, mais je t'assure que dès que tu maitrise, tu es en station en moins de 5mn.
Comme toute chose, le GoTo s'apprend. Ne te fait pas de souci, lorsque j'ai acquis mon LX, je pensais qu'il suffisait de lui dire "GoTo" sur tel ou tel objet !!,.
j'ai relu la notice, dure à decrypter celle de Paralux, mais avec des conseils et un peu d'aide, j'ai fini par maîtriser. Alors ne te décourrage pas.
La calibration des moteurs peut se faire de jour, sur une cible bien visible et un peu lointaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'on regrette de ne pas vouloir apprendre les langues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu précises (chronologiquement) ce que tu fais pour qu'on puisse trouver d'où vient l'erreur, car il n'y a pas de problème de mise en station rapide et sans viseur polaire avec une CG5 GoTo ... normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu préciser chronologiquement ce que tu fais lors de l'initialisation et les problèmes que tu rencontre. Sans ces détails, point de conseils te donner nous ne pourrons .


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sans ces détails, point de conseils te donner nous ne pourrons

Le sage dit:

Pour déconvenue éviter,
Et envie de tout jeter,
Telrad tu acheteras,
De tes yeux tu te serviras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, Alain, tes explications sur les réglages de la CG5 GoTo. Bien plus agréable que le mode d'emploi officiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Chronologiquement j'ai fait :
- horizontalité de la monture avec le niveau à bulle
- mise en station (pas très précise parce que viseur polaire pas génial)
- saisie lat/long, date, time
- auto alignement sur 3 étoiles

Durant l'alignement la monture se dirige sur la première étoile, c'est dans la bonne direction mais sacrément éloigné de la cible ! Avec mes précédents instruments j'avais un quick finder, je crois que je vais devoir l'installer sur le c8. Le fait que la 1ere étoile soit mal pointée ne vient-il pas du fait que les index de position sur la monture sont mal placés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord être sûr de certaines choses avant de penser à un problème de positionnement des index. Je pense en particulier à:
* la mise en station même approximative;
* la saisie de l'heure (qui m'avait posée problème au début). J'utilise uniquement la procédure décrite sur le site d'Alain;
* la procédure complémentaire sur l'étoile polaire (décrite également sur le site d'Alain) si tu veux ensuite un bon suivi. Je m'en dispense, mais je ne fais que du planétaire, donc une dérive est peu gênante dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi soir, mise en station du C 8 sur CG5, alignement sur trois étoiles le tout en moins de cinq minutes… voici, si cela peut valider, la procédure que j’emplois.
Nota : le viseur polaire doit être réglé correctement tant en mise au point qu'en réglage horaire. C’et plus facile si le viseur polaire est éclairé.
1 -- une fois la polaire visée soit ou viseur polaire soit approximativement (pour la photo il faudra affiner). Mettre les repères de la monture bien en face les uns des autres (pour plus de facilité la première fois la déplacé les miens à un endroit où ils sont plus visibles.
2 -- à l'aide de la raquette régler l'heure la date et les coordonnées. L'heure s'écrit en temps universel. La date s'écrit sous le format : mois, jour, année. Les coordonnées sont celles du lieu d'observation.
3 -- vérifier le bon alignement du chercheur
4 -- tout ceci validé, choisir « alignement sur trois étoiles » sélectionner la première étoile proposée si elle est visible. Appuyez sur « ENTER » la monture se déplace pas dans la région de l'étoile. Assise et le centrage dans le chercheur à l'aide des flèches directionnelles de la raquette. Appuyez sur « ENTER », centrer. L'étoile choisie dans l'oculaire, ceci fait appuyer sur « ALIGN ». La raquette propose une deuxième étoile. Refaire la même manipulation. Puis une troisième. La raquette va rendre un certain temps pour faire son calcul et indiquer « alignement correct ».
5 -- si cela n'a jamais été fait défaut calibrer les moteurs. Dans le menu de la raquette choisir « polar align » la monture va se déplacer et viser l’étoile polaire. La centrer dans l'instrument et validé. Il ne reste plus qu'à refaire une procédure alignement. Par la suite il ne devrait plus être utile de faire la manipulation 5.
6 -- faire un essai en sélectionnant à l'aide de la raquette un objet facile à trouver. Que se passe-t-il ? On peut affiner le déplacement du GOTO en utilisant la fonction « PRECIS GOTO » ceci mènera l'instrument sur l'étoile la plus proche de l'objet choisi. La centrer dans l'oculaire. Valider. La raquette fait un petit calcul et la monture se dirige vers l’objet convoité.

7 -- si cela ne fonctionne toujours pas : vérifier que l'approche des moteurs sur la dentée est bonne. En effet sur ma monture le réglage était tellement mauvais que le moteur avait le temps de faire un quart de tour avant d'attaquer le déplacement de la monture. Ce qui faussait complètement le calcul des pas moteurs.

J'espère que cette petite prose pourra vous servir et qu’enfin vous puissiez prendre du plaisir avec cette monture qui n'est pas si mauvaise que cela.
Bien cordialement à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra
Le site n'est pas de moi ; idem pour les explications et photos.
Au départ j'ai cherché le mode d'emploi pour un copain du club pour sa cg5 et j'ai trouvé sympa cette méthode.
je rend a césar ce qui appartient à lucien marcot pour son site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait qu'il y a un bug dans la base donnée de la CG5, un type raconte que Navi dans Cassiopeia a une position erronée (http://groups.yahoo.com/group/Celestron_AS/message/1511). Comme par hasard j'avais utilisé cette étoile comme 1ere étoile pour l'alignement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien qu'il la met à la place de Caph, mais comme je me goure toujours....
Caph c'est en haut à droite du "W"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsululu
normal de te rendre la paternité de ce que tu as fait
pour les bug dans les raquettes goto,il y en a pour tout le monde
mon lx 90 ,ma sphinx qui me donnait andromede a coté (je trouve aussi mes objets sans goto)avant d'avoir quelques petites remarques
cela est souvent résolu apres avoir fait les mises a jour.
de toute façon des bugs il y en a partout ,meme ma voiture me raconte des conneries et mon gps(pda) me fait passer a travers la foret et pourtant c'est le dernier tom pouce.
alors ! pas de souci
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ayant moi-même, une monture CG5, je me demande s'il n'est pas nécessaire d'acquérir le GPS sur la monture seulement s'il apporte qqch en +.
Sinon, mis à part le GPS, le viseur polaire allant sur la CG5 est-il vraiment efficace?
Par contre, je comprends pas l'histoire du bug sur Caph ou Navi dans la CG5?
Quelqun peut-il m'éclairé sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du viseur polaire, si j'avais su je ne l'aurait pas acheter. Ce n'est pas celui présenté sur le site de Celestron, Medas m'a refilé un véritable cul de bouteille qui n'est pas éclairé. J'ai lu qu'il valait mieux prendre un viseur polaire Orion (http://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/ASPolarAlignScope.htm).

Oui il y a bien un bug dans la base de donnée (y'en a même peut-être d'autres) : quand on demande les coordonnées de Navi, la raquette raconte que c'est epsilon cassiopeia. Quand on regarde dans le logiciel Celestron's TheSky par exemple, Navi est gamma ! En fait beaucoup de gens ont discuter de ce problème sur Celestron_AS group et ont conclu qu'il ne fallait pas utiliser cette étoile pour l'alignement. Navi n'est pas un nom d'étoile officiel mais a été nommée ainsi en mémoire de Gus Ivan Grissom mort lors d'une mission Apollo (Navi c'est Ivan renversé).
Rq : en fait on peut utilisé Navi mais il faut faire comme si c'était Segin (epsilon-CAS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'EQ6, la précision de pointage semble supérieure si on colle tout en heure GMT...

J'ai aussi constaté que la tension d'alimentation avait son mot à dire... En l'ocurence, 13,6 V (soit la tension d'une batterie de voiture bien chargée) semble le mieux lui convenir. ^^

Avec un pointage du sud (pour moi, c'est le sud ^^) approximatif, l'alignement sur 2 étoiles donne déjà une précision de pointage suffisante, l'astuce étant (par expérience) de pointer une étoile proche du pôle, puis une étoile proche de l'équateur.

Dans tous les cas, la monture est aux fraises pour pointer les planètes les plus brillantes (ce qui du coup est sans importance), alors qu'elle trouve Uranus et Neptune sans problème ! Apparemment, elle a du mal à calculer les trajectoires des planètes les plus "rapides" et à les modéliser sur le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galaxym51, je ne cherche pas à remuer la plaie autour du couteau mais je voulais juste préciser que si t'avais eu un dobson entre les mains et deux heures de ciel dégagé devant toi, tu aurais certainement fait moins de "presse boutons" et observé beaucoup plus d'objets (remarque, plus que 0 c'est pas dur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
galaxie51 :

Si tu sais pointer les objets "a la main" pourquoi tu te prend la tete avec le goto ???

Il y a quelque moi j'etait possésseur d'un c8n goto, mais je ne l'ai pas acheté pour le goto car je trouve que ce n'est plus de l'astronomie(ne rentrons pas dans le debat deja evoqué.....).Je l'avais acheté pour son ouvertutre et son prix..

J'ai essayé le goto 2 ou 3 fois voir si ca marchait, j'ai d'ailleurs passé mes premeieres soirées a le faire marcher(les objest etaient tous dans le 20mm)

Et puis je suis vite retourner a l'ancienne!!

Donc tu peut avoir le goto et ne pas t'en servir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant