olivier18

filtre solaire

Messages recommandés

Bonjour, je possède un télescope sky-watcher newtown de dimaètre 130mm. J'aimerais faire des observations solaires. Que me conseillez vous d'acheter comme filtre ? (j'ai un budget serré 50€ environ) feuille astrosolar ou filtre sur le tube? merci
Désolé si la question a déjà été posé, j'ai fait une recherche, je n'ai rien trouvé mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une feuille astrosolar. Ca donne de tres bon resultats, c'est pas trops cher et c'est sans danger!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut olivier18,

Je suis du même avis que naclo3. Le filtre astrosolar est de très bonne qualité. Je suis prpriétaire d'un Dobson 254 mm et j'utilise le filtre astrosolar. Le résultat est très bon. L'utilisation au levé et au couché du soleil est super, le soleil reste d'une couleur naturel orangé.
C'est un trés bon choix, sans hésiter.

Salutation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment avez-vous fait pour adapter la feuille astrosolar sur le tube? Est-ce qu'un montage de fortune avec du carton autour n'est pas un peu risqué? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le chercheur comment peut-on faire pour éviter tout accident?
D'autre part, j'ai entendu que ces filtres laissaient passer certaine longueurs d'onde de lumière. Je ne voudrais pas m'abimer les yeux. Sont-ils vraiment sûr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le chercheur il suffit de recuperer un morçeau d'astro solar qu'il te restera et le fixer au chercheur avec au moins deux elastiques pour plus de securite, pour se qui et de la qualite de la feuille elle est sur a 100%il suffit d'eviter de trop la froissee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il tester un filtre Astrosolar en parallèle avec un vrai filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,tu veut parler de la difference entre les 2 filtres a l'oculaire??
Si c'est le cas ..alors oui

Je trouve que les filtres en verre bouffe trop de contraste,d'abords par la couleur du soleil et par le fait que l'image soit plus sombre...

Ce n'est pas au niveau des taches que l'on voit une difference,mais plutot sur les fins details a la surface (granulations etc..) et aussi sur les taches plus claire que l'on voit parfois sur le soleil.
J' ai essayer les 2 (on avait grand soleil pour le transit de venus..) et on voit plus facilement les details avec l'astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir vega,j'ai utilisè a peu pres le mème principe 3cercles de contre-plaquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu peux m'envoyer tes photos sur mon adresse e-mail?
theolivier18@msn.com
merci pour toutes vos informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe en fait plusieurs solutions pour l'observation du Soleil en toute sécurité.
-D'abord, la plus naze d'entr'-elles est le filtre tout foireux à visser à l'oculaire, c'est bof, et pas très sécuritaire en cas de casse !
Visuellement c'est pas mauvais mais à réserver au tout petits diametres (je dirais initiation genre 60-70 mm).
Coût : que dal si vendu comme accessoire, sinon prix d'un filtre.
-Ensuite la solution des feuilles Astrosolar, et polymère, spétiallement faites pour, donc merci d'éviter la technique merdissimalle de la feuille d'alu ou de film photo !
C'est une feuille couche-mince qui laisse passer soit 1/10.000 ème soit 1/100.000ème du rayonnement. Le 1/10.000 est spécial photo ou visu avec filtre d' atténuation 0,9 (type neutre ou couleur sombre).
Procurer de tres bonnes images.
Pas cher, donc très intéressant.
- Le filtre en verre, c'est une bonne solution, la plus sûr pasque ça ne se déchire pas, mais à la longue, il apparait de fines piqûres...Bonne qualité optique.
Prix croissant avec le diametre.
-Le prisme d'Herschel : le meilleur moyen, le plus mieux, le plus beau, le plus sûr, le plus.....cher !
Consiste en un jeu de séparation d'une grande partie des rayons, un peu dans l'esprit d'une vitre semi-transparente...

Donc, le meilleur choix qualité/perf/prix reste la feuille Astrosolar de Baadeur !

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai utilisé un tambour à broder en bois, qui tient la feuille astrosolar.

Le tambour est ensuite fixé sur un petit bout de cylindre en pvc avec du gros scotch épais gris. Ca marche aussi avec une bande de carton repliée pour faire un cylindre

Il y a quelques couches de ce scotch à l'intérieur du support , de sorte à ce qu'il frotte un peu lors de sa mise en place à l'extremité du tube, et ne risque pas de tomber ou s'envoler!

Je confirme la belle image du soleil obtenue avec cette feuille.

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un XT10i (newton 250/1200 Orion) j'avais le filtre en verre pleine ouverture Orion. J'ai acheté un filtre Astrosolar déjà monté (la feuille seule ne coute vraiment rien mais une fois monté, Astrozap, ça revient presqu'au meme que le filtre en verre ...). La difference est mnifeste ! Sur l'Astrosolar le soleil est blanc/bleuté (j'adore) sur l'autre jaune. Le contraste et le niveau de détail est bien plus important avec l'astrosolar sur les taches solaires; au lieu d'une zone floutailleuse on voit des détails. Le soleil est bien plus lumineux avec l'astrosolar qu'avec le filtre en verre.

J'ai aussi acheté le meme systeme sur une 80ED orion mais je n'ai pas pu comparer avec un filtre en verre. L'image est vraiment belle et tres detaillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec le prisme de Herschel : uniquement sur lunette, sinon gare au secondaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, évidement Toutiet!
D'ailleurs je pense qu'il y a un diametre de lunette a ne pas excéder puisque rien n'est filtré avant l'objectif...
Thierry Legault l'a utilisé en démo d'obs. du Soleil au lac du Mont Cenis en 2004 sur sa TOA 130, si je ne m'abuse, dans le cadre du festi de haute Maurienne, ça en jettait grave !

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un telescope de 203 mm de diamétre et j'utilise une feuille d'astrosolar.
Je met ma feuille d'astrosolar sur un tuyau PVC (diam 100mm) lui même encastré dans un carton étanche de toute lumière sur le téléscope à la place du pare buée.

Ma feuille ce trouve en le tube PVC creux et le bouchon que j'ai évodé grace à une défonceuse.
Grace à cela je consomme moin de feuille astrosolar et la change régulièrement, sans me ruiner.

J'éspère que cela pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant