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alain

support miroir

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Bonjour
Pour les points d’appuis d’un miroir pour dobson dans le montage il est préconisé du laiton.
Peut ont mettre autre chose ?sans risque pour le miroir.je n’ai pas trouvé de clou tapissier en laiton
Je vais faire d’autre magasin et voir un tapissier ?
Mais ! Est il possible d’avoir d’autre matières sans risque pour le miroir.
Clou tapissier en bronze, nickel, doré, et autres matières.
Vos avis
Astroamicalement

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j'ai quasiment fini mon barillet 18 points pour mon dob 400. j'ai préfu des patins teflons...

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le laiton ne s'oxyde pas, il se ternit juste un peu.
Les autre métaux risquent plus de se corroder avec humidité et condensation ce qui serait une bonne raison pour le laiton.
Denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 31-01-2006).]

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Den
Merci pour l’info de la corrosion par rapport au laiton.je n’avais pas pensé a cela.
Il me reste a trouvé ses fameux clou tapissier en laiton.
Chinois02
Le teflon semble l’ideal ,mais pour ma construction j’ai besoin de la pointe des clous tapissier qui me serve d’anti rotation.
Pour info :il s’agit du strock le lien http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Strock250/Strock250.html

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Une idée :
Des dômes de silence, en métal, à clouer, pour pieds de chaise (C'est ce que j'ai utilisé sur mon 400).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 31-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 31-01-2006).]

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Superbe,
Finalement , j'ai fait de petit alésage dans mes triangles alu et rabotté un poil les têtes de clous.

Comme dirait Gilles: "encore un truc non documenté dans les plans!" Il aurait raison...

Au dessus des têtes (complètement enfoncées dans l'alu pour le coup) jai mis un petit bout de plastic 5/10° collé. Comme ca les clous ne se font pas la malle... et c'est doux pour le miroir.

Pierre

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Merci de vos réponses
Toutiet
Belle réalisation.
Pierre
Je commence mon strock.j’ai mis une photo du début sur mon site http://astrosurf.com/astrobreal/pages/bricolagespag.html#ANCHOR_Txt10
c’est vraiment le début et je fais des essais sans monter pour l’instant la grosse structure mais voir comment ce monte les éléments. Apres je pense que ce sera plus un jeu de construction ?
Questions : et oui il y a toujours des questions
La barre qui supporte les triangles, doit etre encastrée d’environ +- 4mm ?
Il est dit : encastrer le carré alu 6x6 dans le 8x8 la barre pivote sur un axe fait d’un aiguille d’acier.
Je n’ai pas compris.
L’axe est en bout de tige et à l’autre bout la vis de réglage.
Ou ce situe cet encastrement et quelles sont les longueurs des tubes.
Les plans et moi ce n’est pas évidant
alain

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Toutiet
J’ai de nouveau regardé le montage des triangles.
Si je comprend bien, seul 2 triangles sont réglable le troisieme est fixe.
Vis de réglage collimation a un bout et l’autre bout sur un axe et il y a pivotement sur l’axe des (tasseaux) au niveau du centre des triangles.
Ci c’est bien cela ? C’est un système comme le STROCK mais d’une conception différente?
Pour le STROCK cet axe et barres sont encastré dans le CP.
Question : les fixations du miroir, on dirait des rouleaux fixer sur le support, si oui peut on avoir une photo pour le détails et les avantages
Si non : je change mes lunettes
Astroamicalement

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alain,
tu n'as pas besoin de lunettes, c'est bien cela.

Le réglage à deux barres m'a été inspiré par le "Strock" que j'avais vu à une expo. Il a le gros avantage d'être très simple et surtout de procurer un réglage "par l'avant", tout en ayant l'oeil à l'oculaire. J'ai trouvé ça très intéressant au moment de la collimation, pour éviter les contorsions ou travailler à deux.
Les trois triangles sont légèrement flottants autour de leur point d'appui central.
Quant à la fixation du miroir (ou plutôt son maintient), elle se fait par des pattes, non encore installées sur la photo. Elles se situeront au niveau des traits de crayon en biais, en bout de barres.
Les deux rouleaux servent d'appui inférieur au miroir lorsque la caisse est redressée.

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toutiet
L’idée est géniale pour retenir le miroir pendant son transport.
Pour ma part j'ai fait une bêtise, j’ai percé le CPL en faisant une saignée dedans.
J’ai fait avec un cutter et un tournevis et je suis passé a travers.
Je crois que je vais acheter un ciseau a bois.
Peut etre quelqu'un a t'il une méthode a me proposer.
Voir photos. http://astrosurf.com/astrobreal/pages/bricolagespag.html
Ma construction du STROCK
alain

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J'essaye de répondre:

Les barres supports sont faites pour pivoter sur un axe à un bout, supporter le triangle vers le milieu, monter et descendre sur une vis à l'autre bout et , et, et ne pas fléchir. Pour cela j'ai pris du caré de 6 alu creux que j'ai fourré dans un carré de 8 creux. La longueur des barres est pile poil celle qui va bien pour aller de l'axe à la vis. La vis, il faut la fixer à la caisse donc sa position est imposée. L'axe peut être mis un peut ou l'on veux ou peut. mais sa position joue sur la longueur du levier et peut poser des problèmes divers et long à détailler par écrit. Disons qu'il faut faire long! J'ai essayé sur le miens de mettre l'axe au plus prêt de la troisième bille. Ca le fait...

Pour l'encastrement: c'est uniquement pour gagner de la hauteur, car l'équilibrage est un vrai problème avec un miroir mince et un télescope ultra léger-compacte. Si pas besoin de mm en plus: pas d'encastrement.

Sur le miens: j'ai coupé le 8mm du fond sur 10 mm de large sur la longueur de la barre. Et la barre est partiellement dans cett saignée. J'ai mis une toile noire en dessous pour ne pas avoir d'entrée de lumière entre la barre de 8 et le bois. Mais on peut tailler plus juste.

Ca répond-t-y?

Je pense remettre à jour mon site mi-février. Mais il aura toujours une adresse zarbi:
strock.pi.r2.3.14159 . free . fr


Pierre à Montigny le Bretonneux

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voila les images .ouf
la premiere les tx en cours
la deuxiemme j'ai perce le CPL
question/ avec une perceuse a colonne et une fraiseuse (meche) a bois est il possible de faire des saignées comme sur la photo?

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Pour les saignées, les 2 encastrements pour les léviers, nul besoin d'outillages spéciaux :
les leviers font 8mm de large, on laise un jeu pour que tout fonctionne bien. On a donc une belle saignée de 1O mm de large.
Yaka percer un trou dia 10 mm à chaque extrémité de la dite saignée, et relier ces 2 trous par 2 traits de scie sauteuse. On fini les extrémité de la saignée avec un coup de lime pour avoir une forme bien réctangulaire. Simplissime (c'est pas d'l'astro, c'est de la menuiserie...)

Les barres encastrées lesunes dans les autres, c'est juste pour avoir un peu plus de rigidité en flexion, et moins lourd q'une barre pleine. Pour les cotes de cet encatrement, comme pour la forme effilée à l'extrémité où ce trouve la vis de réglage, je l'ai fait après calcul et traçage du moment de flexion mais c'est vraiment pour le fun. Quoique la forme effilée permette un débattement négatif des leviers sans pour autant dépasser du dessous de la caisse du primaire.

Ce barillet est vraiment extraordinaire !!!!

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toutiet
est il possible d'avoir une image du support du miroir avec un triangle enlever ,afin de voir le details de ta construction.
je crois que je vais adopter ta solution ce sera plus facile pour moi (je viens de faire encore un eclat du CPL) je vais changer de fournisseur.si la caisse me fait 2 cm de plus en epaisseur ce ne sera pas grave pour moi.
ne pas demonter le 400 pour une photo

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Voilà, voilà !
Les triangles sont flottants sur la vis grâce au serrage modéré d'un écrou-frein, par en-dessous. La vis est ensuite vissée, à force, dans un trou du longeron légèrement plus petit en diamètre (5/10 de moins).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-02-2006).]

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super sympa toutiet
demonter le dobson pour moi
je vais m'inspirer du montage
merci

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