agakan

Fabrication d'un contrepoids pour pas chere

Messages recommandés

Salut a tous,

je me suis amusé a faire un contrepoids ultra compact a base de plomb mais 100% ecolo car le contrepoids fini, il n'y aucune parti de plomb en contact avec l'exterieure.Et ce pour 3 fois rien.

http://astronomie.pratique.over-blog.com/

[Ce message a été modifié par agakan (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant...
Peux-tu detailler le coté "plomb en fusion"?
-> achat, reuperation, methode??...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais plus ou j’ai vu ça, mais on peut en faire aussi avec des poids de musculation. Ce n’est pas cher et il y a moins de bricolage à faire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le plomb est extrêmement toxique, s' il est chauffé au delà de 500°C on peut s' intoxiquer par inhalation des vapeurs. Les poussières fines sont dangereuses également (attention au ponçage après démoulage), enfin il peut traverser par voie cutannée.

Bref, faut pas faire ça sans protection et dans un endroit mal aéré ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste également sur la toxicité du plomb en fusion, fais ça à l'extérieur... et regarde les contrepoids pour matériel de sport, c'est plus safe !
Sinon tu peux également récupérer des contrepoids de tension des caténaires, mais c'est p'têt un poil gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je récupere le plomb dans une station de changement de pneus (gratuit).
je mets le tout dan une casserole et je fait fondre le plomb.
Tout les dechets se mettent en surface et je les recuperes avec une fourchette, je fait cela jusqu'à ce que la surface du plomb soit brillante.
Pour la fonte du plomb évidemment je fait cela dehors.
J'arrete le réchaud 1 minute après que la totalité du plomb soit fondue.
Dès que celui-ci redurcie, je remet en route le rechaud.
Pour verser le plomb dans le creuset, j'utilise une petite louche.
Pour PascalD, "attention au ponçage après démoulage"
Dans ma façon de faire, je ne suis jamais en contact avec le plomb, sauf quand je prend les plombs usagée que je met dans casserole.
Il n'y a rien a démouler ni a poncer car le plomb reste dans la cuve inox et l'axe est protégé pas un tube en acier ou en alu.
Le plomb est peut être dangereux ou toxique mais c'est pas radioactif.
Des millions de personne en touche tres regulierement en france notemment a la peche en serrant ou retirant les plombs des lignes de pêche avec les dents et ils ne meurent pas pour autant.
Cela fait des années que je manipule du plomb pour faire mes plomb de pêche et avec quelques précautions, il n'y a aucun souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le contact du plomb n’est pas dangereux mais au point d’ébullition, les vapeur sont très toxique. Il suffit de demander aux chinois qui récupère l’or !!
Enfin la solution des poids de musculation est beaucoup moins risqué et impose moins de bricolage. (Pour un prix comparable)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plomb,
Température de fusion : 327°C
Température d'ebullition : 1755 °C
Je pense que j'ai de la marge avec mon réchaud a gaz pour atteindre les 1755°C
Dans le pire des cas le plomb doit atteindre 400°C
En plus je fait cela dehors sans me mettre le nez dans la casserole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué sauf que la température d'ébullition n'a rien à voir avec la température à laquelle il émet des vapeurs, et à 500°C il est liquide et il en émet déjà des sales vapeurs saturniques. La température d'ébullition c'est la température à laquelle il se transforme entièrement en vapeurs.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plomb c'est pas un virus, c'est pas parce qu'on aura inhalé qq vapeurs une fois qu'on va choper le saturnisme;
ça s'attrappe si on a des contacts repetés durant des années, ya de la marge...
si on ecoute certains, on peut plus rien faire.
ni penser bientot, c'est trop dangereux de trop reflechir, d'alleurs j'arrete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
attention: il existe des pneumopaties fibrosantes aux métaux lourd lors d'intoxications aigues par les vapeurs
Le saturnisme est plutôt la version chronique de la chose.
(il n'y a pas que des adultes sur ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croit rêver là, les gars, si vous voulez manipuler des saloperies, vous faites comme vous voulez, perso ça ne me dérange pas, je suis chimiste et un des rôles de mon métier c'est la prévention. Après vous pouvez toujours venir dire que les teneurs respirées naninanère. Ce que je vous dis c'est que le plomb c'est comme le mercure et les autres métaux lourds, c'est extrèmement dangereux c'est tout.
Maintenant si vous vous en foutez et que vous prenez ces conseils de prudence comme des serinades de mère poule, ben tant pis pour vous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il est certainement plus dangereux d'aller de temps en temps dans une boite de nuit ou un bar branché pendant 3 a 4 heures avec les bonnes fumées de cigarettes que de faire ce que je fais une fois dans l'année. Je ne parle même de rester a coté d'un champ quand un agriculteur traite celui-ci.
On devrait mettre aussi en garde les electroniciens qui font fondre de l'etain juste sous leur nez.
Ce que je sais c'est que le plomb que j'utilise ne se retrouveras pas dans la nature d'ailleur j'en retire même de la nature car je fait de la prospection avec un detecteur et bien des fois je tombe sur du plomb, ancienne balle ou autre fragment.
Je sais que la vapeur dégagé par le plomb est toxique mais avec des précautions, je ne vois pas ou est le danger.

[Ce message a été modifié par agakan (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que mon super-copain Epsi !
Sauf que moi, je penserais surtout à l'environnement en contact avec ces vapeurs de plomb qui vont bien redescendre sur le gazon, être absorbées par un arbre, ou déposées sur un jouet dans le jardin que le gosse va mettrer à la bouche juste après !!!
Franchement laisser faire ça par un pro bien équipé qui va récupérer les vapeurs...
Pasque quitte à faire dans le toxique, faites-en plutôt un en uranium, c'est plus lourd et ça brille la nuit !

On ne met pas ton expérience en cause agakan !
Mais laisser penser qu'un astram pas très équipé puisse le faire en toute sécurité, c'est dangereux.
Tout comme laisser entendrer que retirer le filtre d'un EOS 300D, c'est fastoche...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plomb est dangereux pour la santé et l'environnement, nul ne peu le nier...
Surtout sous cette forme


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis également chimiste comme epsilon zero et aussi pharmacien: je suis entièrement d'accord avec agakan: malgré sa toxicité indéniable, les conditions de manipulation du plomb décrites par agakan sont telles que les vapeurs de plomb sont émises en quantité négligeables:
1) masse de plomb manipulé relativement faible,
2) surface d'évaporation réduite (casserole),
3) température peu éloignée du point de fusion,
4) vapeur émise extrêmement dense.

Conclusion: risque très réduit pour les poumons d'agakan (vu les précautions prises); danger pour l'environnement: quasi nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, je suis d'accord, j'imagine qu'il sait ce qu'il fait et qu'il prend les précautions d'usage, je tenais simplement à informer avec force à ceux qui voulaient faire la manip qu'il faut faire extrêmement attention, car dans le cas d'une surchauffe, ce n'est pas quelques vapeurs que l'on prend, et si on est dans un local fermé il y a un risque d'intoxication, that's it.
On peut à mon avis faire d'excellents contrepoids avec un autre métal.

Et comme pour les lasers verts qui sont inoffensifs parait-il, il vaut mieux prévenir que guérir

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
dans la série contrepoids pour par cher, qqun à parlé d'un bricolage avec des poids de culturisme.
Vous avez des détails sur le bricolage ? diametre habituel du trou, systeme de blocage sur l'axe, and so on...
Because faire chauffer du pb sur un rechaud à gaz, ça me parait tt de même plus risqué.

merci

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de voir tant de personnes respectueuses de l'environnement.
Par contre, ce ne doit pas être facile pour vous de transporter vos téléscopes sur vos vélos, parce j'espère bien que vous ne roulez pas en voiture, le pire des maux de la planète terre!!

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Den

Je vois que le matraquage médiatique fonctionne bien. Les plus gros pollueur sont les industriel et les volcans, les voitures en rajoutent, certes mais les automobilistes sont des proies facile a taxer (Les vaches a lait). Mais je ne sais pas si c’est un peu hors sujet !! Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui faut peut être mieux écouter Epsi ... Il sait de quoi y cause .
Mais bon dans la pratique , si on ne coule pas des contrepoids à longueur de journée et si on se colle pas le blair directement au dessus de la gamelle ,en principe on doit s'en sortir sinon intact , au moins vivant...
La preuve , j'ai bien dû couler un minimum de 5000 balles de 38 Spécial ... Et j'ai résisté !( Oh oh , je n'ai pas pas dit sans séquelle ! )
Par contre , il ne faut absolument pas boire de plomb en fusion , c'est pas bon ! On peut par contre en déverser sur la tête des importuns en tous genres et autres tapeurs qui viennent sonner à votre porte ... C'est bizarre mais cela les refroidit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi Mezzo, j'en ai respiré du plomb et du plomb, et maintenant, faut que je me soigne, et le seul remède capable de complexer les dérivés du plomb accumulés dans mon cervelet brumeux est actuellement produit dans les monts du Beaujolais et porte le nom d'une délicieuse rivière: Le Morgon.... (99 il est bien comme tout...)
Bon, ça va bien mieux depuis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7000,
Si on n'avais pas "besoin" de voiture, il y aurait un sacré paquet d'industries en moins
Mais de toute façon faut bien crever de quelque chose. Et quand j'entends dire qu'il faut garder la planète propre pour nos petits enfants, je me marre doucement. Elle est déja dégueulasse et je n'aimerais pas vivre la vie de nos enfants.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus compact pour des contrepoids, à mon avis, c'est en platine...mais faut des thunes.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant