Sign in to follow this  
Joël Cambre

Mise en station précise EQ-6 goto

Recommended Posts

Cedric avait dit dans un message précédent :
"La mise en station prend dix secondes avec le viseur polaire pour peu qu'on s'aligne sur la droite polaris-kokab et est d'une précision étonnante. On peut affiner en birgoudant un poil."

Cedric, peux-tu préciser un peu? Pourquoi Kokab, etc. ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Comme on peut le voir sur cette image


Le pole celeste est quasi sur une droite reliant polaris à Kochab (Kokab).
Il suffit donc de mettre polaris dans le rond du viseur, la croix centrale en direction de Kochab et normalement, c'est fait.

La determination de l'angle horaire de la polaire est quand meme plus precis mais bon, chacun sa methode.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup c'est très clair. L'angle horaire avec Polaris Finder je connaissais mais comme il n'y a pas de graduations sur le viseur polaire de l'EQ-6, c'est pas facile d'être précis hormis les cas particuliers où la Polaire se trouve sur la croix qui traverse le viseur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, si tu connais polaris finder, ca va etre encore plus simple.

Voici alors la mise en oeuvre.
- Mettre le trepied à niveau
- Mettre le viseur polaire de telle facon que le rond indiquant la polaire soit en bas en paufinant avec les reglage en lattitude et l'etoile polaire par exemple.
- Une fois fait, caler le cercle en AD en face du repere 0
- Faire tourner l'axe AD à la main jusqu'à lire l'angle horaire calculé sur l'echelle du haut.
- Centrer la polaire dans le rond à l'aide des reglage en latitude et azimuth.
- Enjoy !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait ça pour d'autres, on m'a dit que cela fonctionnait bien(je n'ai jamais utilisé de viseur polaire )

Denis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien sur que ca fonctionne bien, c'est d'ailleurs exactement le meme principe dans le viseur polaire de la monture concernée.
Mais comme j'ai pu le remarquer dans un vieux sujet qui a dû disparaitre dans le nettoyage de la base de données, il y a des gens qui arrivent à regarder dans le viseur polaire avec les 2 yeux ouvert pour controler en direct la position de la grande ourse et cassiopé et il y a ceux qui n'y arrivent pas.
Perso, j'y arrive et donc le viseur polaire devrait me suffire mais pour ceux qui n'y arrivent pas, la methode que j'ai indiquée (l'angle horaire de la polaire) devrait les contenter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,
Le viseur polaire de l'EQ6 fonctionne très bien lorsqu'il est parfaitement paralèle à l'axe d'AD. Il faut le vérifier sur la polaire ou de jour sur une cheminée, tour....Il faut que l'étoile polaire ou l'objet visé ne se déplace pas quand on tourne la monture autour de l'AD. Sinon régler le viseur polaire (voir notice EQ6) pour ne plus avoir de dérive (3 ptites vis à 120°).
Pour la mise en station le viseur est très efficace, je le fais aussi avec les 2 yeux ouvert pour comparer la vision de la Gde ourse ou de Cassiopée entre le viseur et le ciel.

C'est tellement efficace comme viseur je peux poser jusqu'a 8 mn sans suivi avec 1200mm de focale! Qui dit mieux?
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 04-02-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je recapitule en image.

1- Mettre le trepier à niveau (pas d'image).

2- Mettre le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant l'axe AD à la main.

3- Une fois fait, Mettre le cercle AD sur 00h00 en agissant sur les 2 vis moletées cerclées de rouge

Quand c'est fini, resserer les 2 vis moletées

4- Avec un programme ou tout autre chose, se renseigner sur l'angle horaire de la polaire. Pour mon explication, on va prendre un angle horaire de 03h40

5- Bouger l'axe AD MANUELEMENT jusqu'à l'angle horaire indiqué par le prog (3h40 dans mon cas) en lisant cet angle sur l'echelle du HAUT

6- Une fois fait, Mettre l'etoile polaire dans son petit rond dans le viseur polaire (pas d'image).

7- C'est fini

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 04-02-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour info, sur les anciennes montures Vixen Super-Polaris [ comme celle que je possède ], il y a un disque gradué avec les dates que l'on positionne en face de l'échelle du temps TU. Le disque des dates étant décalé de la longitude du lieu -> en effet l'angle horaire dépend de la date-heure, mais aussi de la longitude -> et le tour est joué, à condition que le VP soit // à l'axe d'AD. ->

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 05-02-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bin ca alors pour une fois que je ne disais pas un trop grosse connerie ca n'avait interesse personne et Joel a quand meme releve.

Ca aide aussi pour la mise en station des tables equatoriales pour dobson et autres SC, le pole est a peu pres a 42 minutes de polaris sur l'axe machin tout ca.

On peut meme se mettre dans l'axe polaire et deplacer la monture pour mettre polaris au bord du champ d'un oculaire qui offre 1.4 degre de ciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

nanajûni, est-ce qu'on arrive à une précision de mise en station suffisante par cette méthode pour un autoguidage de 5mn? Disons autour de 5 à 8 minutes d'arc?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas testé la monture assez pour voir la precision qu'elle a.
Mais d'emblée, ta question est trop vague.
Une precision de 5 à 8' est de toute facon le maximum meme si les flexions de la monture font que l'imprecision est de cet ordre voire superieur.
Ensuite, il manque la focale de prise de vue et selon que tu fasses une image à 400mm ou 3000mm de focale, la limite ne sera pas du meme ordre.

D'apres David, il pose 8mn à 1000mm sans suivi.
En theorie, un autoguidage permet des poses aussi longues qu'on veut.

Mais je ne parle que de theorie, je n'ai pas encore de pratique de CP et encore moins d'autoguidage avec une EQ6.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Joël,

Avec l'EQ6, ma méthode de mise en station est équivalente à celle de Nanajûni (à partir du transit de la Polaire), et si elle est réalisée avec soin, elle permet une précision de 5 à 10' d'arc (écart vérifié avec AstroSnap).

Pour optimiser la précision, tu peux ajuster la position verticale du transit de la Polaire en te servant du réglage en latitude de la monture : la Polaire doit se déplacer suivant la branche verticale de la croix centrale.

Cette mise en station en visuel me permet déjà de faire des poses longues de 30 à 45 s sans autoguigage avec une focale assez courte évidemment (600 à 700 mm).

A plus . Jean - Jacques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent, merci Jean-Jacques, voilà 30 à 45mn de gagnées en ne faisant pas la méthode de King sous Astrosnap... Un allègement substanciel dans les tracas liés au montage de l'usine à gaz pour l'astrophoto longue pause!
Merci à vous, les pros de l'EQ-6!
Je testerai tout ça dès que ma monture sera là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nicephore, annoncer que tu peux poser 8mn sans suivi à 1200mm de focale avec une eq6, c'est pas crédible ! T'es proche des 90° de déclinaison ?, t'as un AO7 ? argentique alors ?
On veux des preuves !!!!
Martial

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage l'avis de Martial. Rémi Petitdemange m'avait expliqué qu'avec l'EM-200 mise en station aux petits oignons on peut au plus pauser sans suivi pendant 1mn à 800mm de focale sans trop de déchets. Alors 8mn à 1200mm avec le viseur polaire de l'EQ-6...
Tout ce que je demande c'est que ce soit autoguidable sans rotation de champ visible en évitant la méthode de King qui fait perdre beaucoup de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis surpris de lire ça. C'est pas parce que j'utilise une em200 mais les valeurs annoncées sont bien élevées... Perso j'arrive à 3 minutes à 480mm de focale et j'étais bien content. Aprés on peut toujours kinger ou bigourdanner...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous. Possédant une eq6 goto depuis peu j'éffectue ma mise en station comme décrite plus haut en positionnant les constelations du viseur polaire comme je les vois dans le ciel et de là je centre l'étoile polaire dans le petit rond. C'est rapide et plutot efficace au niveau du suivit. C'est en tout une bonne base pour faire de la photo mais là tout dépend bien sur de la focale utilisée et du temps de pose tout en sachant qu'après pour améliorer le tout, l'autoguidage ou le guidage s'avère necessaire.
Mais je permet de profiter de ce post, en espérant pas le polluer,car mon problème vient de la suite de la mise en station à savoir l'alignement sur trois étoiles que j'effectue pour le goto et dont franchement je ne suis pas très satifait. Je ne le trouve pas très précis malgré un faible grossisement avec la petite focale de ma sw 80ed.
Ma question est de savoir comment aligne t'on le telescope pour faire l'alignement ?
La notice dit qu'il faut simplement positionner le tube sur l'étoile polaire, contrepoids en bas. Sa me semble pas précis comme posisionnement pour faire un alignement. Faut mettre à niveau cet axe d'AD ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

"J'éffectue ma mise en station comme décrite plus haut en positionnant les constelations du viseur polaire comme je les vois dans le ciel et de là je centre l'étoile polaire dans le petit rond."

Je crois que tu as lu un peu vite! La méthode préconisée par nanajûni n'est pas celle-là!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 05-02-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une petite info : en essayant de pofiner ma mise en station je l'ai foiree encore plus : ecart lu de pres de 45'. Avec l'autoguidage, je pouvais poser avec 2160mm et le ch'tite capteur de webcam pendant 30s sans probleme et ce pendant 10 poses d'affilees. Apres ca se degradait. Ca fait donc 5 minutes de pose accessible avec autoguidage, et une mise en staiton un peu dans les choux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this