Joël Cambre

Mise en station précise EQ-6 goto

Messages recommandés

David,

c'est dejà une très bonne monture, ya moyen de faire de belles choses avec. vraiment!
à mon avis 300 ouvert a 4 en 1 ou 1,30 tu peux ramasser largement assez de lumiere pour faire des trucs bien. et en faisant un bon trie dans les poses, tu limiteras la casse et tu devrais avoir de très bons resultats.

ça vaut vraiment le coup !!!

tu as quoi comme correcteur?

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bon entendeur, dès qu'il fera meilleur(il neige plein temps ici!), le 300 ressortira.
J'ai le correcteur Baader, qui fonctionne très bien!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca foudrait dire +-5" oui, du moins à cette latitude dans le ciel dont pour la référence de l'équateur celeste ce serait plus du -+6"
Mais bon tout ca ne vaut pas une belle courbe d'ep qui pourrait te reserver de drole de surprise comme une erreur à relativement haute fréquence de +-2" par exemple, ...
Fais ca a la webcam et astrosnap oui ca marche très bien c'est très simple.
Essai différents temps de pose pour voir la finesse des etoiles aussi.
Essai aussi d'evaluer l'influence des vibrations du miroir.
Songe à acheter un paracorr.
Et pourquoi pas au final, songe à guider !
Après avec un tel setup tu nous sortira de bien belles choses j'en suis sur, dans tous les cas c'est un premier resultat plutot encourageant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un suivi sans guidage permet de s'affranchir de la logistique (PC, alim, câbles...) Je commence à m'amuser avec le 350D : ma mise en station est à chier, mais ça m'éclate déjà de voir en vraies couleurs des objets plutôt diffus à l'oculaire...

Il va falloir que je trimballe la Chose sous un ciel plus dégagé, parce que je ne vois pas le pôle sud de chez moi, mais ça semble déjà prometteur. Ca me permettra de voir ce que l'EQ6 a dans le ventre avec une vraie MES et il faudra aussi que je tente de calibrer le PEC.

En tout cas, une chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'elle est dure à la tâche : un vrai cheval de trait ! On charge, on charge... Et elle rigole ! ^^

Le tube de 1200 de focale est effectivement sensible au vent, mais sans plus : il faut vraiment que ça souffle, et ça s'amortit très vite.

Pour le 300, je recommande franchement l'usage d'une plaque de liaison entre les colliers, percée et filetée au quart des bords pour boulonner la queue d'aronde en deux points supplémentaires : ça ajoute un peu de moment en éloignant le tube de la monture, mais le gain de rigidité est terrible !

Tant qu'à faire, une plaque de liaison supérieure alourdira un peu, mais les colliers seront vraiment parallèles et le tube sera mieux maintenu (les colliers ont tendance à s'incliner un peu quand on les desserre pour décaler ou faire tourner le tube).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alpheo : pourquoi acheter un Parracor? Il marche très bien ce correcteur baader. Sur le 600 du centre astro de st Michel les étoiles sont piquées jusque dans les coins et pourtant c'est un scope à f/D 3.77 (voir M64 que j'ai faite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur l'image des dentelles que j'ai vu, deux deux choses l'une, soit il n'y a pas de correcteur, soit il ne fonctione pas bien, ou 3eme hypothèse, le tirage entre lentille et capteur n'est pas respecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait mon newton de 300 est ouvert a 4. Le correcteur baader est optimisé pour 4.5. Pour l'instant je n'en change pas, il va très bien!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre hypothèse : un défaut d'alignement car il n'y a pas les défauts partout et ça part pas en étoile à partir du centre de l'image : a mon avis il y a plus un petit problème d'alignement qu'autre chose. Car mon ami horacio qui a un Parracor a eu des images dégueues sur son newton de 200 : défaut d'alignement.

Je pense que c'est ce qui est arrivé à David (il suffit de pas grand chose : un tube et son PO "chauds", le correcteur à température et ça induit un léger jeu suffisant pour faire des étoiles qui bavent mais pas de façon "normale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

non non je ne crois pas à un défaut d'alignement, mais certainement plus à un pb de distance entre le capteur et le correcteur, ou bien en effet il n'est vraiment pas optimisé pour F/D 4. ça se voit quand même assez bien.

Un Paracor serait plus efficace, mais bon pour plus tard

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ne change pas nicephore, mais clairement la pour le moment il ne fonctionne pas. Trouve la cause avant de songer à dépenser de l'argent.
Mais sache qiue avec f/4 le paracorr fonctionerait du feu de dieu.
Dans tous les cas il y d'autres soucis a optimiser en premier lieu dans ce setup.
Le coup de la température, Lantha je ne vois pas tres bien .
Quand au défaut d'aligement si c'est piqué plutot vers le centre ca veut dire que l'on est a priori colimaté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai aussi une EQ6, et coté mise en station.... une vraie bouse ! et je suis poli !
J'ai tout esayé, les reglages comme dans la notice rien y fait. Ca dérive à vitesse GRAND V en DEC.

Tant que j'y suis, coté alignement et goto c'est aussi le folklore... La premiere etoile est à 30° du parc et ensuite c'est jamais precis.
Moi tres déçu, seul l'entrée autoguidage avec Ite-lente donne satisfaction.
Si quelqu'un a des explications coté mise en station je prends... merçi d'avance.

cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me permet d'apporter ma modeste contribution en matiere d'eq6 !

8mm clean avec un eq6, meme avec un pec, il ne faut pas espere dessendre en dessous de 10" d'arc crete à crete.
le meilleur 'outil' pour le pec de ce genre de monture est certainement le mts3 boxdorfer qui donne des resultats ... interressant.
quand lantha affirme que sont pote a 'choisi' le bon secteur sur la VSF ce n'est tout simplement pas possible car si la durée de la pause est de 7mm41seconde, ca fait, a 19 seconde pres, un tour complet de la vis !!!!!!!
donc pour ce qui est de choisir...
enfin faire des pause de 8mm avec ce genre de monture, que je connais bien, que j'ai entierement demonté / regressée desossé changé les roulement (tous les roulement), chemisé la course du roulement connique, changé l'electronique et tout et tou... ça ameillirore considérablenement les resultats, mais on part de loin, cette monture ne depassera pas, en l'état, une em200 : les tolerance sont trop grande, le choix de matériaux a revoir, meme les cabalge d'origine sont hyper foireux. et la mise en station d'une inexplicable 'complexité' quand on voi se que fait la concurence (vixen notament)
alors apres il y a des degrés de tolerance sur ce qu'est un bonne photo et ô hazard alphélo et ebondoux (que je connais physiqument et qui n'a rien d'un branquignole qui parle pour rien dire, sois dit en passant) disent exactement la meme chose..
comme quoi...
le mieux serai de faire une courbe d'EP de la monture avec et sans PEC qu'on voi de quoi il en retourne
perso j'ai fait un 'dossier' sur les eq6 à l'epoque : il est consultable içi : http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/eq6/
(le dossier n'est pas tout a fait fini, j'ai revendu le bestiaud avant)
mais cette monture m'en a fait voir de toute les couleurs, et quand elle marche (enfin) il faut toucher a rien et prier pour que ça dure. pas comme ça que je conçoi de faire de l'astro, car perso refaire un cablage a 3heure de matin dans le froid (-7C°) l'humidité et la fatigue, les nuits d'astro sont suffisament rare pour ce genre de fantaisie je trouve.
et je me permet d'en remtre un couche un 300 sur une eq6, meme si elle peut techniquement supporter la charge c'ets un peut n'importe quoi, c'est comme le lx55 et le SN de 10" , pour moi, c'est ausi foireux.
si ta le malheur de peter a moin de 20m du tube, tu peux arreter la pause ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^

Frédo, je pense que 1) tu exagères un peu et 2) tu ne compares pas tout à fait le même matériel.

- Les matériaux ont changé : toutes les VSF sont à présent en inox. Plus de copeaux qui traînent dans les rouages (j'ai vérifié).

- Tu es parti du modèle de base, auquel tu as changé les réducteurs et ajouté une électronique et un câblage "étrangers". Je t'assure que les moteurs pas-à-pas et les nouveaux réducteurs n'ont vraiment plus rien à voir !

- Jamais je n'ai constaté le moindre souci de câblage. Extérieurement, c'est propre, net et ça ne bouge pas. Une DB9 avec brides de fixation à vis pour la raquette, un jack pour l'alim, et c'est tout, rien qui dépasse (principe honteusement pompé sur l'EM200, d'ailleurs). Intérieurement, ça ne peut pas bouger du tout : aucune pièce mobile qui viendrait se balader au milieu... Je ne comrpends vraiment pas le problème, à moins qu'il ne provienne de ton bricolage (Boxdorfer) de l'époque.


Mais dans le fond, ce qu'il faut retenir, c'est que l'EQ6 est une monture lourde "budget". Budget, mais lourde ! Elle offre des performances intéressantes pour une charge conséquente à un prix sans concurrence.

Les améliorations (démontage, regraissage, remplacement des roulements les plus vitaux) sont indispensables pour obtenir des performances valables, mais en utilisant le maximum de matériel d'origine (le SkyScan notamment, avec les moteurs et réducteurs qui vont avec), les efforts restent limités et le coût très réduit comparativement à ce qu'elle peut offrir.

Reste qu'après en avoir fait le tour, le SkyScan n'est peut-être pas un modèle d'ergonomie par certains côtés, c'est vrai. Mais bon, il reste la possibilité du pilotage par un PC et un logiciel pointu s'il le faut, l'autoguidage...

Pour ma part, j'apprécie quand même la relative autonomie de l'engin : une (bonne) batterie, la raquette SkyScan, un apn, et pas besoin d'électronique encombrante pour réaliser des poses de durée raisonnables, avec une bonne mise en station. Tout dans les mains, rien dans les poches !

Et s'il faut aller jusqu'à rechemiser les cages de coniques, après tout, allons-y... Ce qu'il est important de faire, c'est de comparer le prix global et les performances attendues.

On peut toujours être exigeant si on met cher : c'est tout à fait normal.

Mais l'EQ6 comble un vide : elle apporte à l'amateur peu fortuné (et bricoleur, il ne faut pas non plus se voiler la face) des performances plus qu'honorables, et surtout, la possibilité de monter de gros instruments pour pas cher.

N'oublions pas qu'une excellente monture peut coûter jusqu'à 10 fois le prix d'un tube optique ! Quand on commence à monter en diamètre, l'investissement est déjà lourd et il reste bien peu pour une monture ! Or avant l'EQ6, finalement, il n'y avait aucun choix (correct) à bas prix.

Reconnaissons-lui ce mérite : l'EQ6 est une bonne petite mule, avec un petit air populaire... La VW Coccinelle de l'astro amateur, quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier truc : l'EQ6 est toujours un bon choix pour débuter à peu de frais avec un gros instrument.

Un astrophotographe exigeant qui voudra la changer trouvera toujours à la revendre à un prix correct, aussi bien pour pour l'acheteur que pour le vendeur, à un autre débutant ou à quelqu'un qui ne ferait au pire que du visuel...

Rien que sa capacité à porter à vil prix un tube de newton 300 ou 350 mm dans ce cas de figure la rend unique en son genre !

En clair, on ne peut pas faire d'erreur funeste en s'équipant d'une EQ6, même s'il y a évidemment mieux (mais pas au même prix). Elle servira toujours. Ce n'est pas le genre de monture qui finit au placard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Jamais je n'ai constaté le moindre souci de câblage. Extérieurement, c'est propre, net et ça ne bouge pas. Une DB9 avec brides de fixation à vis pour la raquette, un jack pour l'alim, et c'est tout, rien qui dépasse (principe honteusement pompé sur l'EM200, d'ailleurs). Intérieurement, ça ne peut pas bouger du tout : aucune pièce mobile qui viendrait se balader au milieu... Je ne comrpends vraiment pas le problème, à moins qu'il ne provienne de ton bricolage (Boxdorfer) de l'époque."


tu ne l'a jamais utilisé dans des conditions extraime : temperature tres negative et mes problemes a l'epoque n'avient bien sur rien a voir avec l'upgrade : le cable d'alimentation des moteur pas a pas se sont sectionné les uns apres les autres (plastique devenu cassant a cause du froid) les boules !!!
quand je parle de materiaux approximatif je sais pertinament les changement qui on été opéré en bien sur cette monture mais ilo y a qqchose qui n'a pas changé d'un poile c'est l'espece de mousse de font d'aluminium de merde qui sert de batit a la monture, qui ce deforme supe facilement, qui pese une tonne et qui se dilate bisarement, enfin an ce qui concenre les cote et les tolerences elles n'ont toujours pas evolué.
Enfin j'ai vu de pote s'arracher les cheveux a essayer de faire fonctionner le goto sur les eq6 nouveau modele, avec une mise en station KIng et deux etoile pointé la troisieme dans les choux, ou la monture qui ne gotoïse pas du tout.
bref pas encor au point le bazard
oui elle est pas chere, et ce n'est pas une escuse pour etre a ce point merdique, meme si on estok la dessus de gros progre on été fait, néemoins, les nouveau model sont sensiblement plus cher que les anciens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je comprends mieux...

Oui, le matériau et est lourd, et j'ai même constaté des aspérités non ébavurées dans le bâti...

Si les fils sont cassants par grand froid, c'est effectivement un gros problème. Les câbles d'alimentation des moteurs ? Dans ce cas, mieux vaut les changer d'entrée de jeu.

Note que chez moi, ce problème ne risque pas de se produire !

Enfin bon, on en revient toujours à la même constatation : un bon lifting (bonne idée de prévenir pour les câble : à ajouter à la liste des modifications à effectuer) qui finalement ne coûte pas grand chose, et on a quand même une monture tout à fait correcte pour un prix défiant toute concurrence. Non ?

Sinon, parmi les défauts à citer, notons le niveau à bulle pas horizontal (donc inutile ^^), les tubes du trépied en acier "mou" qui s'ovalisent au moindre serrage et les rendent ensuite impossibles à sortir, les embouts de ces mêmes pieds qui se décollent tous seuls... :-/

Au fait, à ceux à qui c'est arrivé, comment vous avez réussir à sortir les pieds pour les redresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai foutu de l graisse au lithium ce qui permet de fair sortir les peids. mais je n'ai jamais reussi a les redrésser. quelle merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai pour les pieds par contre il y a un porte-oculaires sur l'entretoise du trépied et ça c'est bien car je connais pas mal de montures plus chères où il n'y en a pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, mais ils auraient pu y coller un emplacement 2" de plus ! ^^

Et puis Bruno dit que c'est mal : les oculaires prennent la buée et la poussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tu ne l'a jamais utilisé dans des conditions extraime : temperature tres negative et mes problemes a l'epoque n'avient bien sur rien a voir avec l'upgrade : le cable d'alimentation des moteur pas a pas se sont sectionné les uns apres les autres (plastique devenu cassant a cause du froid) les boules !!!"

Juste pour amener ma petite pierre à l'édifice : j'ai une EQ6 "récente" (avec les moteurs de la version GOTO donc) que j'utilise au Quebec par des températures extrêmes aussi - -25°C sans prendre en compte le facteur éolien: j'ai déjà démonté l'électronique de celle-ci à quelques reprises et je n'ai jamais constaté de casse avec les câbles à l'intérieur de la monture.

Les câbles de mon alimentation Celestron par contre se sont souvent cassés comme des brindilles en ramassant le matériel.

Mais ce n'est pas la 1ere fois que j'entends qu'il y a une grande différence de qualité entre les EQ6 de 1ere et de dernière génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, je n'ai pas le courage de lire les 3 pages mais mon petit conseil serait d'abord de régler le viseur polaire de jour sur un repère éloigné, en faisant tourner l'axe AD. Pour ce faire desserer et serrer légèrement les 3 petites vis qui positionnent "le filtre en verre avec les constellations dessus", attention à ne pas le faire éclater en serrant trop fort. Une fois ce "filtre" bien centré, le viseur réglé, "polaris finder" et la mise en station est d'une précision redoutable. Pour moi l'essentiel est dans le réglage du viseur.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant lu la premiere partie de la premiere page, j'ai trouve que c'eatit la meme chose que pour l'HEQ5 (que j'ai).
Mais comment trouver l'angle horaire de la polaire? Sur internet? ca fait parti des ephemerides??? c'est le seul point que je ne comprends pas...
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orionm42,...et tous,
Sur le site OU, il me semble : Polaris finder.
Tu peux également éviter à chaque fois internet, avec mon EQ6 que j'ai achetée chez OU, à l'époque j'avais eu un disque en carton gradué, attaché au centre par une sorte d'attacche parisienne, tu reproduis un peu comme une carte du ciel tournante, et tu as la position de ta polaire.
A+ et si possible bonne éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL Vincent, le poste date de 2006... Joël à déjà changé 10 fois de montre depuis...

Sinon je confirme qu'avec le viseur polaire bien réglé, polaris finder et la méthode décrite plus haut, c'est redoutable d'efficacité.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant