Joël Cambre

Mise en station précise EQ-6 goto

Messages recommandés

Ah bon !! Joël change de montre souvent ?
de monture, ça je savais mais de montre je ne savais pas encore ?
Allez dodo moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atrotaupe88> merci bien!!!! maintenant, je saurai comment faire pour la mise en station!
Malheureusement pour l'eclipse....j'ai regarde les nuages......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Oui sur O.U tu as polarisfinder en direct mais tu peut aussi l'installer sur ton pc il suffit qu'il t'envoie le fichier , tu l'installe et tu là sans passer par internet mais tu peut aussi avoir l'angle horaire de la polaire avec Carte du ciel
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous les amis de la EQ6
a propos du niveau à bulle pas centré: se débrouiller pour mettre sa monture soigneusement à niveau, vérifier la bonne mise en station par une observation, puis mettre un point de feutre indélébile soigneusement au centre de la bulle, facile et imparable par la suite, bien meilleur qu'une bulle bien réglée!
A+

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orionm42, tu fais: recherche Polaris, tu cliques sur la polaire et la fenêtre Identification te donne l'angle horaire à cet instant précis)
bonne chance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Oui c'est tous a fais ça tu cherche Polaris et tu fait identification cela te donne les éléments angle horaire
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On voit l'utilité d'un forum...Même sur des choses connues, on peut en apprendre. L'astuce CdC, je ne connaissais pas !
Joël C, si tu reçois toujours des emails suite à ton premier post, ne désespère pas, la mise en station de l'EQ6... tu en as encore pour 10 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai du mal à régler mon viseur polaire. Je n' arrive pas à bien à centrer la croix! Doit on déssérer les 3 vis en même temps?
J' ai une sky view pro mais pour la mise en station c' est pareil!
Est-il important de bien mettre à niveau la monture?
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Patalgome regarde ici http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
Pour le reglage j'ais devisser 1 seul vis a la fois et pousser avec les autres mais seulement la moitier du ratrapage de l'erreur a chaque fois et tu fait ceci plusieur fois
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour le lien. J' ai pu régler mon viseur polaire correctement et pointer aux cordonnées sans problème à l' aide de mon Palm et le logiciel planetarium

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon, alors moi, j'ai une question subsidiaire, juste pour faire avancer le schimilibili...machin:
A/ Sur la raquette synscan (v 3.20), j'entre ma position (0.35W), puis la date, puis l'heure, directement en TU; je dis Daylight saving= NO, time zone=0;
B/ sur le PC; Polaris finder; meme position, TU system, bla bla; calcul; et là, PB:

- j'ai bien le meme TU (ex. 16h58) MAIS, si je fais sur la synscan "Utility, infos, polar position; là, je me trouve avec "clock= 05.41" et "HA= 00.36 ", alors que Polaris Finder m'indique bien les 16.58 de TU et un angle horaire de 0.26!!!!

J'ai essayé plusieurs configs, mais à chaque fois, on retombe à environ 10mn de différence sur l'angle horaire:; et puis, entrant le TU et tout le reste à 0 ou à Non sur la Synscan, je devrais retrouver mon TU à la rubrique "clock" de la polaire???

Une idée? Une piste? Où me plante-je??

Merci par avance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bissoir,

Personne n'a d'idée pour mon angle horaire baladeur ???
Alors, un petit up...

Merki par avance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous
Pas specialement d'idée mais l'heure du pc est elle la meme que celle de la raquette pas evident ton pb
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...D'acc avec la méthode de "nanjuni"...MAIS le PolarFinder a été "élaboré par des chinetoks il y a des années , quand Polaris était à 50,0' du pôle céleste... maintenant, en 2008, Polaris n'est plus qu'à env. 42 ' , donc il ne faut plus centrer la Polaire ds le petit rond mais la décaler vers la petite croix centrale en la plaçant tangente au petit rond, à l'intérieur, vers le pôle sidéral....
Pour vérifier, faire ( presque) un tour avec la lulu, et voir si la Polaire se déplace bien sur un cercle "virtuel" centré sur le grand cercle et de rayon 42 ' ...
Pour calculer l'AH0 de la polaire, nos amis d' Unterlinden peuvent fournir une très jolie et précise abaque tournante plastifiée... SUPER !!!
Autre truc sur l'EQ6 et similaires : Si on aligne avec 3 étoiles, bien souvent, la monture, en passant le méridien Sud fait un 180 deg et la 3 ème étoile, recentrée , lorsque la monture "repasse, tous les précédents alignements sont chamboulés.. il faut rectifier ou recommencer ... la totale!
...Cause possible : l' "erreur de cône" ... ou un bug du pgm...?
Alors, maintenant, j'aligne sur 2 étoiles, pas trop loin de la zone que je veux couvrir, .. p. ex Aldébaran et Procyon pour couvrir Orion etc..ou Dhube et Caph .... du même côté du méridien, ainsi, les centrages tiennent très bien et restent très précis...
Si je change de secteur, p. ex .... vers M51, je refais UN
alignement sur 1 étoile, p. ex AlKaid.... à partir du "Setup".... Ainsi le centrage tient des heures ds le chercheur , et plus d' emm... au passage méridien ...
Bons ciels !!! de JeeP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

3R: affirm. car je rentre dans la raquette l'heure TU du PC (PC-1) pour faire mon expérience, donc pas de PB de ce coté; alors, pourquoi 10mn de différence sur l'H.A.??

Jeep: Bienvenue ; le coup des 42' v/s les 50', OK, pas de PB avec ça. Merci d'avoir fait la manip, je projetais de la faire; c'est un grand gain de temps...

C'est bien pourquoi, un de ces jours, je vais essayer de remplacer ce fichu VP par un Vixen bien gradué le long de son grand trait!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saludos y pesetas.... Nouveau... Esscuzez moi ....
Je suis le sujet depuis peu , mais les pblms EQ6, je connais bien, voir ma réponse du 25/02....
Beaucoup de bonnes réponses et de suggestions, qqs cas "désespérés"..... espérez !!!!
La correction PEC? : Je l'ai faite souvent ....
Sans correction et pose de 8 minutes ....un ratchatcha de gosse de maternelle sur l'image ...graphique calculé sur papier : E.P env. 30-40 arcsec !!! Avec correction , suivant les règles de l'art, déplacement // à R;A, oculaire réticulé , correction manu pendant 8 mins , attention aux yeux fatigués , ....re-calculs, graphique, photo-test ...:EP env. 15-20 sec , corrigée de moitié ....possibilité de pose photo de 3 à 5 minutes , exception, 12 mins, mais filés des étoiles malgré tout...
Que faire ...?: GUIDER !!! SANS PEC !!!

J'utilise une Mak 90 de focale 500 , avec une ToucamPro2, montée sur un rail célestron de 30 cms, taillé ad-hoc , tournant sur une vis , cette dernière bloquée sur un bloc alu de 80x80x80 , percé et enfilé- bloqué par vis moletées sur la tige C-P de la EQ6; en débloquant les vis moletées on tourne en RA, pour la DEC, 2 autres vis règlent le rail support de la Mak-Toucam ... donc le schmilibili peut être orienté ds tous les sens, et la lunette guide peut être p.ex pointée jusqu'à 15° de la Grosse Lulu (ED100) .....C'est "stark und stabil" , comme on dit en Alsace...sans vibrations du tout!
Pour la recherche étoile guide.. j'ai "sacrifié ( ???) un oculaire zoom Televue 8-24 mm que je monte en parfocal à la place de la Toucam.. je trouve mon étoile, je centre, je zoome , j'ajuste, je remplace par la Toucam et je trouve mon étoile guide sur l'écran du PC n°1 de contrôle .... Le PC est connecté aussi à la prise Auto-Guidage de la EQ6, via la LPT2 // et l'interface Shoestring GPINT....
Le soft ?: j'ai commençé avec "guidedog" , mais abandonné suite à qqs malheureuses tentatives, il fallait choisir- déterminer les Deltas X et Y, W-E, N-S, compliqué, on ne savait jamais sur quelle étoile danser ...(( la danseuse étoile , waf waf ))...Alors j'ai découvert le PHD ...: un programme SUPER GENIAL, gratuit, écrit par un prof ( qui en avait marre des guidedog, astrosnap, k3ccd etc...?)....Le PHD, maintenant est la coqueluche mondiale, y a plus qu'en France qu'il faudra bien l'adopter.... Comme expliqué sur le site de l'auteur -voir Google -, PHD !
Il suffit de suivre le menu, les règlages Toucam sont les mêmes que QCFocus, suivre les demandes ... automatiquement le pgm fait tout le boulot, on cadre l'étoile guide, ça calibre tout seul, W-->E, ...S-->N , le carré devient jaune avec une croix centrale , puis après calibrage,redevient vert .. et ç'est parti...
Je tiens mon étoile guide ... DES HEURES, AUTOMATIQUEMENT, plein centre de l'écran PC n°2 contrôle de la CCD de prise de vue, Un Canon 300D ou 350D ou une CCD Atik ou Artemis ......
Déviation estimée , env. 2-3 arc sec , qqs pixels , tout dépend du vent et des turbulences mais le PHD suit et corrige !!! Plus besoin d'autres corrections !!!
Si j'avais la possibilité d'insérer une photo sur ce site, je pourrais vous montrer p.ex une image de la région d'Alnitak, S Orion, La Flamme et .. le Canasson , avec des étoiles BIEN RONDES,8 photos de 5 mins (= 40mins), empilées sous DeePSkyStacker, (j'ai essayé jusqu'à 15 mins avec un très très léger filé) (M E S ???), j'ai tenu Alnitak pendant 5 heures AU CENTRE de l'écran du PCn°1 contrôle guidage ...! J'espère vous avoir convaincus, cette fois-çi....Pour moi, pour le moment, plus besoin de chercher ailleurs... côté EM2OO, Gemini 11 ou...
Paramount à 12000 euros ...! Viva la EQ6 !
Ciels Joyeux à tous!!! ...JeeP...

PS: un petit truc, pour ne pas trop figer la graisse des roulements EQ6, une petite loupiotte de 7w ( pour four ) insérée ds le trou du viseur polaire , pendant les nuits trop froides , après les observations ...Bye-bye froid, humidité et condensation....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ah ! Le vieux déterrage de topic !

Bon, ben ce n'est pas pour rien non plus : je suis en train de m'intéresser à PHD guiding, merci JeeP !

Pour reprendre un peu le fil, voici ce que j'ai fait subir à mon EQ6 depuis le temps :

- Démontage et regraissage complet (au lithium), réglage de la pression des vis sans fin au poil de cul : plus aucun backlash et plus de points durs, merci à Frédo pour son guide illustré de démontage et remontage !

- Démontage du trépied, redressage (au marteau) des tubes en acier inox chinois mou, insertion de longueurs de tuyau armé haute pression pile poil au bon diamètre : finis les soucis, on peut désormais serrer comme il faut sans écraser les tubes !

- Toujours emmerdé pour la mise en station : le viseur polaire n'existe PAS pour l'EQ6 en version hémisphère sud... Pas contre, pas de problème avec les vis de réglage en latitude, vu que par 26° sud, il n'y aucun souci de ce côté avec le talon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,
C'est quoi ton tuyau armé pour les tubes des pieds?? du tube d'aspiration pour pompe de jardin (annelé) ou bien autre chose??

Pour ta latitude, tu risque juste de tordre la vis avant (nord?), mais il y a moins de poids dessus!!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,

En théorie il existe un viseur polaire avec l'Octan pour l'EQ6 : http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?id=65&class1=1&class2=170

Sur l'EQ6 que j'avais le réticule avec la Grande Ourse et Cassiopée. J'ai eu la chance de pouvoir l'échanger contre celui d'une HEQ-5 (cf ci-dessus) et je n'ai pas remarqué de différence de taille entre les réticules et les images que j'ai faite depuis l'échange ne montre pas de rotation de champ.

Tu devrais contacter ton vendeur ou Médas il doivent pourvoir t'en obtenir un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je recapitule en image.

1- Mettre le trepier � niveau (pas d'image).

2- Mettre le rond de la polaire du viseur en bas en bougeant l'axe AD � la main.

3- Une fois fait, Mettre le cercle AD sur 00h00 en agissant sur les 2 vis molet�es cercl�es de rouge

Quand c'est fini, resserer les 2 vis molet�es

4- Avec un programme ou tout autre chose, se renseigner sur l'angle horaire de la polaire. Pour mon explication, on va prendre un angle horaire de 03h40

5- Bouger l'axe AD MANUELEMENT jusqu'� l'angle horaire indiqu� par le prog (3h40 dans mon cas) en lisant cet angle sur l'echelle du HAUT

6- Une fois fait, Mettre l'etoile polaire dans son petit rond dans le viseur polaire (pas d'image).

7- C'est fini


Salut!

Au point 2 une chose me chiffonne, en effet lorsque je met le petit cercle vers le bas la barre de contre poids ne l'est vraiment pas ..., est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Au point 2 une chose me chiffonne, en effet lorsque je met le petit cercle vers le bas la barre de contre poids ne l'est vraiment pas ..., est-ce normal ?
"
ce n'est pas un PB, ne te fais pas de soucis...
Tu as parfaitement résumé le processus...

En 6, il faut bien sur ne bouger la monture qu'avec les réglages Azimuth et Altitude...

Bon ciel

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 04-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant