leo38

photo argentique

Messages recommandés

Bonjour
hé oui je suis un dino qui fait encore un peu d'argentique tant qu'il y a des pellicules photo !
Je me pose la question du choix de la pelloche, est-ce que quelqu'un sait le meilleur choix actuel pour de la longue pose (ciel profond) ?
actuellement je fais avec de l'élitechrome100 ou 200 (j'ai pas pu encore me procurer la 400)

sinon est-ce que quelqu'un sait à partir de quelle température le défaut de réciprocité commence à s'atténuer ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je suis également un dinosaure, quoique je viens juste de prendre un 350D mais je continurai encore un peu avec les bonnes vieilles peloch argentique.
Donc pour en revenir aux questions :
tout d'abord il ne reste que les diapo encore valables pour l'astro
pour les nébuleuses rouges : les Kodak sont excelentes (perso j'utilise également l'Elitechrome 200)
pour les galaxies les Fuji semblent mieux équilibrées (j'utilise des Sensia 200 ou 400)
j'ai lu que le meilleur compromis entre la baisse du défaut de réciprocité et la perte de sensibilité dû au froid, était à -20°C; donc plus l'astrophotographe se les géle mieux c'est
Bon ciel et vive l'argentique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil !

Et pour l'elite, j'ai teste 200 et 400, et la 400 m'a decu : pas vraiment plus pechu et par contre un grain qui commence a se voir. La 200 c'est de la bonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arretez de vous prendre pour des dinosaures !
L'argentique est une technologie tres performante
au meme titre que la technologie numerique
(que je connais plutot bien etant donne que je suis
inge en informatique spatiale).
Evidemment il est plus naturel d'organiser une chaine
image a partir de capteurs electroniques (beaucoup plus
de souplesse & de possibilites de traitement).

Gilbert (un photographe argentique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la PROVIA 400F est très bien! (quand je faisais encore de l'argentique - nostalgie).Très bonne réponse dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me tâte aussi pour passer au numérique, mais ce qui me rebute c’est l’aspect « rester des heures devant le pc » et au final n’avoir qu’une image visionnable que sur un écran LCD. Même avec un vidéo projecteur, c’est vraiment pas pareil. J’ai souvenir que regarder des diapos « le nez devant l’écran » sans voir de gros pixel comme sur une videoprojecteur. En terme de résolution et coût, l’argentique et encore devant (pour pas longtemps).
La diapo existe encore grâce au cinéma, mais s’ils passent en numérique, on est mort, alors il faut en profité ! Car une diapo résiste bien au temps, quand est-il d’un Cdrom !!?

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
moi aussi je fais de l'argentique.
J'ai acheté de la fuji provia 400 f pour un voyage en Namibie avec Xavierc.
En spectro, je fais du Tmax 3200, mais l'inconvénient est le grain important et la sensibilité spectrale démarre à 630 nm jusque vers 390 nm.
Par contre pour H alpha, il y a le TP 2415, et il m'en reste encore quelques pellicules.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En négatifs couleur il y a encore la Fuji C200 qui est bradée dans certains supermarchés.

Si çà intéresse quelqu'un j'ai une TP2415 dans mon congélateur,je ne sais pas encore quoi en faire, si quelqu'un pense en faire une meilleure utilisation que moi, qu'il me fasse signe!


En diapo la Fuji Provia 400 est bonne, très bien pour les galaxies en raison de sa balance de couleurs équilibrée.

L'Elite 400 est un peu décevante en longue pose, je lui préfère très largement l'Ektachrome 200. Les couleurs rouges sont bien saturées, génial pour la Voie Lactée et ses nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, la TP 2415 m'intérresse en spectro !
Je fais tous mes clichés avec des boîtiers zénith au pas de 42 à vis .
Pour la Namibie, je prendrai quelques pellicules de TP2415,et en avoir une ou 2 d'avance , je suis preneur.
Mon mail :
bazincyril arobase ouanadou point fr

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ca interesse quelqun,, jai 5 peloch d'elite 200 a vendre.

astroboy.304@free.fr !!

[Ce message a été modifié par astroboy.203 (Édité le 10-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Spectroman, je viens de lire que tu faisais de l'argentique avec un Zenith .
J'ai un 135/55 ouverture de 2.8 à 22, copatbile automatique de marque HANIMEX série HMC à pas de vis pour zenith avec pare-bueé et sacoche à vendre. Il est neuf et à du servir 3 ou 4 fois maxi Je comptait pouvoir l'adapter avec une bague à mon Fujica STX (hé oui je fais aussi de l'argentique, le numérique est encore trop cher pour moi)mais la bague est introuvable alors je le vends plutôt qu'il ne serve à rien.
ça t'interresse ? (j'ai aussi un Zenith E avec sacoche et notice à vendre pas cher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elite 200 = Kodak Elite Chrome 200.

Film dia amateur, très sensible dans le rouge. L'Ektachrome 200, lui, est un film pro pouvant être poussé à 640 ISO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On oublie souvent que les fabricants de films argentiques améliorent sans cesse la qualité de leurs pellicules: finesse du grain, rendu des couleurs.

Les avantages de l'argentique sur le numérique:

1) simplicité de mise en oeuvre; il faut aussi savoir qu'il est relativement simple de développer soi-même ses diapos(traitement E-6 en 3 bains), avec l'avantage de pouvoir "pousser" la sensibilité;

2) à l'heure actuelle du moins, possibilité de trouver sur le marché de l'occasion des optiques fabuleuses à prix abordable: 300mm/2,8 400mm/2,8 600mm/4, 800mm/5,6.
Si, par malheur, l'argentique devait disparaître, il sera toujours possible d'y adapter une caméra CCD......à bon entendeur, salut!

3) nec plus ultra, possibilité de travailler en 6X6; il existe, toujours sur le marché de l'occasion, de très bonnes optiques relativement lumineuses( 500mm/5,6 par exemple). Avez- vous déjà apprécié une projection diapo 6X6 sur écran géant...

Personnellement, je travaille en diapo 24X36 ou 6X6; un des meilleurs films sur le marché: Provia 400F.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il y aura de bonnes pelloches je resterai fidèle à l'argentique!

Je n'utilise quasiment pas de négatifs couleurs, je prend du noir et blanc, c'est formidable et on peut le développer soi-même.

En diapos j'ai une préférence pour les Ektachrome, les couleurs sont impressionnantes.

Je travaille exclusivement sur du 24x36, je pense me mettre bientôt au 6x6.


Le seul inconvéniant des diapos, c'est quand on veut les numériser. Si elles sont un peu sombres, chose pas du tout génante quand on les projette, il n'en va pas de même avec un scanner, même conçu pour les diapositives et négatifs!


J'adore projeter mes diapos dans le noir, c'est tout simplement génial! Le numérique ne me permettre jamais çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"J'adore projeter mes diapos dans le noir, c'est tout simplement génial! Le numérique ne me permettre jamais çà..."

Ben si, il y a le video projecteur...

Bon ciel.
BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.J'utilise pour les nébuleuses à émission le film centuria 400ISO de konica.Il est trés sensible dans le rouge donc à l'hydrogène des nébuleuses diffuses.Il existe aussi en 800iso. Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais très bien ce que c'est un vidéoprojecteur mais il faut mettre en marche l'ordinateur, et l'appareil coûte quand même très cher!(surtout en sachant qu'un projecteur de diapos, c'est quasiment donné dans une brocante!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant