jean luc picard

les filtres OIII et H beta

Messages recommandés

J'ai aussi le SkyGlow Orion (mon premier filtre) et le qualifierais "d'UHC léger".

Il est sympa contre la pollution lumineuse et aide à améliorer le contraste sur les nébuleuses (il faut quand même aimer les étoiles mauves et vertes), mais l'UHC Astronomik donne une image nettement plus contrastée.

Ces deux filtres sont néanmoins clairement de la même famille, l'Orion étant vraiment pas cher.

Mais les résultats sont directement proportionnels au prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> il faut quand même aimer les étoiles mauves et vertes

Ben chez moi elles restent blanches... et sans coma en plus ! Je pratique généralement l'astronomie à jeun

> Mais les résultats sont directement proportionnels au prix...

Ca, c'est ce que les fabricants essayent de nous faire croire (plus à moi en tous cas...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, les nébuleuses comme M8, M20, la Tarentule, Eta Carina, etc. ressortent bien plus contrastées avec un UHC. Ca marche aussi avec l'Orion SkyGlow, mais c'est moins tranché : la bande passante est plus large, et ça se voit.

J'ai pu enfin admirer les Voiles du Cygne grâce à l'UHC (cette région est basse sur l'horizon et ce n'est pas de la tarte, car l'horizon nord est barré de montagnes toujours brumeuses).

Curieusement, le gain est moins important sur M42 : la nébuleuses est suffisemment lumineuse sans filtre, je suppose. Là, c'est différent : à tous les grossissements, elle révèle des détails intéressants, notamment en poussant à 200x et plus : les circonvolutions gazeuses tourmentées sont toujours un ravissement.


En ce qui concerne les moirures mauves et vertes, elles sont présentes à travers les deux filtres. Ce n'est pas normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80> En fait il faut plutôt voir un filtre interférentiel comme un ensemble de deux filtres coupe-bande mis en série (même si dans la technique ça doit être plus compliqué que ça), parce qu'à la base c'est un filtre passe-quasiment-tout (bout de verre sans traitement MC).
Donc en gros le traitement consiste à couper à gauche et à droite de la bande passante « officielle » du filtre, et on ne peut pas tout couper d'une longueur d'onde infiniment petite à une longueur d'onde infiniment grande (ça ferait par exemple deux intervalles à couper pour un OIII : de moins l'infini à 495 nm d'une part et de 501 nm à plus l'infini d'autre part). Il faut donc choisir arbitrairement une borne inférieure et une borne supérieure, et plus les intervalles à couper sont petits, plus c'est facile à fabriquer (pour ça qu'on peut voir du rouge dans les filtres à pas cher + les Lumicon d'ancienne génération). Enfin en général la borne supérieure est dans le rouge, puisque l'oeil n'est pas censé voir au-delà, mais bon la baisse d'efficacité de l'oeil dans le rouge est progressive, du coup si l'objet vu à travers le filtre est très lumineux (y compris le rouge) hé bien l'oeil va arriver à le détecter si le filtre ne bloque pas assez loin (genre 650 nm alors que la valeur sûre c'est plutôt dans les 700 nm je crois). Cette « lacune de blocage » dans le rouge est rarement rédhibitoire, sauf peut-être dans des ciels extrêmement pollués, mais bon. ☺

Joël> Je taquinais pour le « coup ». Par contre qu'OU prétende des choses pareilles... râh je m'insurge (si c'est pas une technique de mercatique pour faire oublier la pénurie d'OIII ).

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Par contre qu'OU prétende des choses pareilles...

Ben j'en suis le premier étonné, mais à chaque fois qu'ils m'ont dit quelque chose, ca c'est révélé être vrai...

Et pourtant, j'ai pas pour habitude de croire les discours commerciaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience l'OIII est à utiliser avec un gros diam, vu qu'il absorbe pas mal. L'UHC laissant passer plus de lumière, il est conseillé au diam moyen ou moins.

Pour mon Dob 15", mon Lumicon 2" est mon filtre usuel, mon UHC ne m'apporte rien sauf sur ma Lulu de 106 mm.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je m'incruste dans la discussion
je viens de trouver un filtre UHC de marque Thousand oaks optical pour mon m603.
Vous avez deja testé ou entendu un retour d'expérience sur ce filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel : ben attends cet ete et tu verras ce que ca donne
Le test a ete fait avec notamment la Franz-family au CdF avec le dobby de 300 et plusieurs filtre. Et celui qui nous scotchait tous c'etait le OIII Lumicon 2". En 1"1/4 ca ne rends pas pareil (bizarre). Et MS qui a le 2" a constate la meme chose : 2" en vieille formule : ca roxxxe du poulay comme disent les djeunz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis interessé par un OIII Lumicon. Il semblerait (???) qu'il y ait une différence entre les modèles 31.75 et 2". Quelqu'un a t'il pu comparer? La différence de prix entre ces 2 modèles est tout de même importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony:
Si tu arrive à choper le filtres de Thierry, ça m'interresse de refaire le test
Quand on regarde à travers mon Lumicon OIII 31,75 et 50,8 le petit filtres est très sombre tandis que le 50,8 est très lumineux, alors qu'ils sont tous les 2 de chez Lumicon, bizarre, non ?
Les bandes passantes et transmissions sur les étiquettes ne sont pas les mêmes.
Faudrait comparer l'étiquette du filtre de Thierry, qu'est ce que t'en penses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test je l'ai deja fait Pierre

Et c'est pour ca que j'ai deja le filtre 2" de Thierry (en plus d'un dessin lunaire, mais ca c'est autre chose ). On avait fait la comparaison avec un 1"1/4 lumicon et un 2" de la meme marque (entre autes).

Et meme si je n'ai pas l'etiquette, on avait compare ce soir la. Et il y a bien une difference. Le 1"1/4 est "dans la moyenne", comme les thousand-oak et le O-III que j'avais ramene de Montreal (40roros a l'achat on hesite pas). Le 2" est lui, un cran tres largement au-dessus. On a fait le contour de north et du pelican dans le 300mm le soir du test. Et il n'y avait que le 2" qui permettait ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de filtre, pour le ciel profond si il n en fallait qu un pour pouvoir regarder un peu tout (nebuleuse galaxie et autres lequel utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant de filtre, pour le ciel profond si il n en fallait qu un pour pouvoir regarder un peu tout (nebuleuse galaxie et autres lequel utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi m'sieur DarkfirePout, j'en ai un en 31,75...
Utilisé avec une 80 et tête bino.
Très sympa, bonne performances, comme les autres, il laisse passer O3, H-b, et tout le rouge H-a compris.
Trèèès efficace sur Orion!
Il bouffe de la lumière, donc sera encore plus intéressant avec un dobby.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas comment vous faites pour vous y retrouver ?

Une vieille discussion datée d'il y a 4 mois... Plusieurs questions qui la parasitent... Des réponses apportées 4 mois plus tard (et qui risquent donc d'être inutiles)...

Je pense qu'il faudrait lancer une nouvelle discussion, ce serait plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant