marie

Pour tous les possesseurs de monture cge

Messages recommandés

Bonsoir,
Une nouvelle mise a jour de la raquette de commande est disponible,la version 4.10.
Quelques changements de soft au menu,mais ,surtout, une nouvelle procedure de calibration qui s'avere beacoup plus simple et efficace..
Le seul hic c'est qu'il faut posseder au moins une raquete version 4.01 pour effectuer la mise a jour...Sinon l'on peut l'aquerir chez Celestron moyennant finance....
Ayant essaye la nouvelle version je peut vous confirmer les avancees en terme de pointage, celui ci est d'une efficacite chirurgicale...Dans mon c14 avec un oculaire MA 12 reticule tous les objects que ce soit a l'est ou a l'ouest sont au centre du champ !!!!
Apres avoir effectuer la mise en station sur deux etoiles, le soft vous demande si vous voulez effectuer une calibration.En repondant oui,il selectionne automatiquement une etoile sur le meridien opose a celles de mise en station et pointe vers celle ci.Il vous demande de centrer ect,ect...une fois finie l'operation, le soft vous repose la question pour une nouvelle calibration tout en selectionnant une autre etoile...ceci ameliorant encore la precision.
Celestron indique que deux calibrations sont amplement suffisante pour obtenir une bonne precision,mais il n'y a pas de limitation....Pour ma part en effectuant trois fois cette tache la precision est au dessus de mon ancien lx200...J'ai lu que certaines personnes aux usa le fond 4 a 5 fois pour centrer a coup sur sur un capteur ccd...
Bref ,je suis conquis par cette nouvelle version,sans parler de diverses autres nouveautes, je ne peut que vous conseiller de vous pencher sur le moyen d'upgrader votre monture(la nouvelle raquette est bien sur compatible avec les premiers modeles de montures...).

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 09-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marie,
Y aurait-il le même pointage pour les CG5 ou du moins une meilleure précision ?

A +
Nico91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il existe aussi une mise a jour pour les montures gt,la version 4.03.
Vas sur le site de celestron, telecharges CELESTRON HC UPDATE dans la page support, filedowland,firmware...
Je ne connais pas les modifications apportees pour ce modele,mais sait on jamais, une mise ajour ne peut pas faire de mal...
Bonne recherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas Marie, tu nous parles de la version 4.10
De mon côté la dernière mise à jour est la version 5.07
tu voulais pas dire plutôt version 5.10?

Merci d'avance pour l'info

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04 : sauf erreur de ma part, ce dont parle Marie c'est la nouvelle version 4.10 de la raquette de commande ( avec cette nouvelle raquette, l'eprom est programmable et donc evolutive. la raquette apporte aussi de nouvelle fonctions d'alignement et de calibration de la monture )

A ne pas confondre avec la Version 5.07 du microprogramme de la carte de controle des moteurs de la CGE.

Pour les possesseurs d'une ancienne raquette de commande pas d'autre solution que le porte monnaie pour acquerir la nouvelle ( Pas de mise à jour possible pour les anciennes raquettes de commande ).

A+ Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est exactement cela, la version 4.10 correspomd a la raquette de commande.On peut en effectuer la mise a jour si elle est equipee de la version 4.00 minimum,sinon l'on peut se fournir un nouveau modele via Medas ou Celestron mais avec finances...Pour les moteurs la derniere version est toujours la 5.07.
A noter que le logiciel next remote (si l'on possede la licence ou le numero de serie) est aussi upgradable en version 4.10 et la normalement pas besoin de nouvelle raquette si l'on passe par le pc pour en obtenir tout le benefice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour Marie,

Quelle précision de pointage avais-tu avant l'upgrade et la nouvelle méthode d'alignement? Je possède un CGE 14 avec une raquette version 4.1, donc l'"ancienne" méthode et je suis très souvent hors du champ d'un oculaire de 40mm, ce qui ne me parait pas normal.
Merci pour ton aide
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etant un nouvel utilisateur de la CGE je peux te dire que c'est pas normal.40mm çà doit faire dans les 100x de grossissment; avec mon 200 mm (2000mm) et un oculaire de 15mm ( soit 130X) c'est dans le champs.

A tu bien calibré ton heure, tes corrdonnees locale et surtout la valeur de "cone" (ton instrument n'est jamais parfaitement // ou perpendiculaire aux axes de la monture).Si tout çà est ok je comprends pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version 4.1O est la nouvelle version. "La vieille méthode" était avec la raquette version 3.1. Comment procédez vous pour initialiser la monture??? L'objet doit se trouver au minimum dans l'oculaire de 40. On peut arriver à bien mieux selon notre rigueur lorsqu'on initialise la CGE ( même sans utiliser le Polar ALign ou autre fonction pour améliorer la précision ). A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tutu et Rigel pour vos réponses. Alors, pour ce qui est de ma méthode de mise en station, j'utilise un récepteur GPS pour l'heure et les coordonnées. Pour être tout à fait sûr de moi, je vérifie que l'heure sidérale est la même dans les différents logiciels que j'utilise depuis longtemps et dans le CGE 14. J'ai aussi vérifié les coordonnées géographiques sur google earth. Tout concorde. Je fais la mise à niveau de la monture du mieux possible, ce qui n'est pas toujours facile avec les pieds qui ne se bloquent pas toujours très bien. Je prévois de faire un support avec des roues pour déplacer l'ensemble du télescope et des vérins pour le mettre en station. Ceci va résoudre le problème de mise à niveau. Je fais ensuite un pointage avec le viseur polaire vendu en option avec le CGE14. Jusque là, je pense être OK. Lorsque je lance l'alignement à 2 étoiles, je suis à 1 ou 2 degrés des étoiles cibles (elles sont visibles près du centre du chercheur, mais pas dans l'oculaire de 40mm) Je centre, sans oculaire réticulé, en respectant du mieux possible la règle d'approche. Je n'ai pas fait de calibration du cône dans un premier temps. L'écart entre le pointage et la cible après l'alignement 2 étoiles est presque le même qu'avant l'alignement. J'ai tenté la calibration du cône, mais c'est encore pire après puisque je n'ai même plus la cible dans le chercheur!!!!

Enfin, pour me rassurer j'ai un Meade ETX 127 PE qui marche parfaitement et j'ai utilisé un Meade LX200 qui ne pose également aucun problème.

J'ai bien noté qu'il était très important de faire l'approche en suivant la règle (toujours avec les mêmes directions) et qu'il fallait un oculaire réticulé. Je vais retravailler la calibration du cône.

Merci pour votre aide. Si vous avez d'autres idées, elles seront tout à fait bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Jusqu'au moment de l'alignement des deux étoiles tout est OK!!C'est vraiment bizarre ce que tu nous racontes là!!!

Bref, je vais décrire comment on fait le cône (et calibrage de switch!!!) , tu nous diras si c'est ce que tu as fait:

-Tu démarres comme tu fait d'habitude jusqu'au moment de l'alignement de deux étoiles.
-Là tu fais ton alignement sur deux étoiles du même côté du méridien (très important): par exemple deneb et altaïr au crépuscule.
-Une fois l'alignement terminer tu lui demandes d'aller sur une étoile de ton choix de l'autre coté du méridien (exemple arcturus), à l'aide du goto.Surtout tu ne touche à rien (pas essayer de la recentrer.
-Une fois que çà c'est fait, tu vas dans MENU /UTILITIES/CALIBRATE MOUNT et tu selectionnes "DEC Switch / Cone"
-La maintenant tu peux centrer arcturus.
-Une fois terminer ,reste plus qu'à presser ENTER.

Si tu as fait tout çà, normalement c'est tout bon!Si c'est ce que tu as fait y a un hic!

En espérant avoir été utile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Si tu possèdes la raquette version 4.10,alors la monture, une foi les deux premières étoiles alignées, te demande d'effectuer une calibration en choisissant une étoile sur le coté opposé au méridien d'alignement....
Tu effectues cette manoeuvre deux fois et tout devrais bien se passer...cette opération de calibration peut etre répétée 3 voir 4 fois,augmentant ainsi le nombre d'étoiles d'alignement et affinant donc la qualité du pointage;De plus tu peut continuer a calibrer aussi bien a l'Est qu'a l'Ouest du méridien(c'est dailleur la plus grosse avancée par rapport a la version 3.1).
Quand l'on possède la raquette 4.10 il faut que les moteurs est le dernier firmware(le 5.07 si je me souviens bien...)sinon il y a des problèmes de compatibilité...
Pour ma part ayant possédé un lx200, la monture CGE est plus précise que le lx depuis que je l'ai upgradé avec la version 4.10.
Au passage ,je signale que la nouvelle version 4.12 est sortie et téléchargeable via le programme Célestron HCUPDATE.J'ai mis a jour ma raquette et il y a quelques améliorations notoires avec entre autre une possibilité de jouer sur l'intensité du tétro éclairage de manière tres fine,une meilleure sauvegarde de l'heure et quelques autres nouveautés intéressantes...
Pour TUTU56:j'ai visionné tes photos,c'est pas mal du tout et ça annonce de belles prouesses tout çà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un ami qui a une CGE et qui souhaite mettre à jour sa raquette actuellement en version 4.10.
Où trouver cette version 4.12 et les logiciels pour faire la mise à jour ?
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La mise a jour ce fait par l'intermédiaire du logiciel Celestron HCUDATE.
Il suffit de le télécharger via le site officiel de Célestron,rubrique support.Une foi ceci fait,installation sur le pc et téléchargement des mise a jour version 4.12 pour CGE par le logiciel.Branchement du cable du pc a la raquette,on appuit au démarrage de la monture sur les touches UNDO et INFO de la raquette en même temps, et il suffit de suivre le mode d'emploi du logiciel pour parrachever la mise a jour .
Voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie et TUTU56,

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai fait le calibrage du cône tout comme vous me l'avez indiqué. Je suis donc assez perplexe. Les 2 choses qu'il faut que je travaille de nouveau lors de ma prochaine séance d'observation sont:

1. La mise à niveau de la monture. J'ai eu jusqu'à présent des difficultés à placer la bulle parfaitement au milieu du cercle car les écrous de serrage des pieds ne sont pas très efficaces. Pour améliorer ce système je vais construire un support avec 3 roues et 3 grosses vis, ainsi il sera possible de déplacer le télescope monté et la mise à niveau sera beaucoup plus précise.

2. Le centrage des étoiles d'alignement. Jusqu'à présent, je me contentais de centrer au 40mm sans faire spécialement attention à la façon de faire le centrage. D'après les différents commentaires, il semble qu'il soit très important de n'utiliser que 2 boutons, par exemple le "GAUCHE" et le "HAUT". Je vais donc utiliser un oculaire de focale plus petite, par exemple 20mm, voire 12mm et je n'utiliserai que 2 boutons.

Je ne peux pas changer de révison de firmware sur ma raquette qui est trop ancienne, par contre, j'ai chargé la dernière révision dans mon PC et je peux simuler la raquette avec mon celui-ci, donc je pourrai faire le test en principe avec la dernière version de firmware.

Après, si cela ne marche toujours pas, je pense que je retournerai vers le vendeur...

Merci encore pour vous précieux conseils

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mise à niveau du trépied, ne pas hésiter à acheter un niveau de qualité type maçonnerie et faire un réglage sur les 2 axes. Ne pas hésiter à serrer très fort.
Pour le centrage, ne pas hésiter à utiliser un oculaire de courte focale. Le top étant un réticulé.
En modifiant ces 2 points j'ai gagné en précision.
Et si cela vous est possible l'upgrade vers une raquette V4 augmente encore celle ci.
Prendre soin de bien positionner la polaire. Lors de l'initialisation, quelles options validez vous ( notemment au sujet de l'heure )?
La CGE est une bonne monture très correcte mais il faut apprendre à la maitriser. C'est une allemande et c'est plus délicat qu'une monture altazimutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie et TUTU56,

J'ai oublié de vous proposer le manuel du CGE14 en Français si ça vous intéresse. Il se trouve sur le site du club d'astronomie de l'entreprise dans laquelle je travaille.
http://christian.hennes.free.fr/

Dites-moi si c'est intéressant pour vous.

Merci,
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un grand merçi à Christian.Ce manuel est plus complet que celui qui m'avait été donné par medas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette doc, en effet elle estplus complete que celle fournie par medas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à des manips hier soir la raquette de commande me donne que deux choix possibles dans le menu utilities>calibrate mount :a savoir ra switch et goto
Ou est passé la commande dec switch/cone ?
Je ne la retrouve à nulle part !
Avez vous rencontré ce problème suite à la mise à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Marie,

Je me permet de solliciter ton avis: je suis sur le point d'acquérir un celestron CGE, XLT au prix du marché américain..........
J'ai tout de même une petite apréhension à l'idée d'une monture sans viseur polaire. je compte faire de la photo (webcam, DMK).

Est tu pleinement satisfaite de ton matériel?
pas trop de galère en perspective? (mise en station, etc...).

Merci d'avance !

Gwenaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me permet de répondre a sa place (et oui, c'est ma compagne...)
Bon, la cge peut avoir le viseur polaire en option. Ce n'est pas obligatoire car elle possède un protocole informatique pour l'alignement polaire.
Je m'explique:
tu dégrossit l'alignement de la monture sur la polaire, tu suis le protocole de calibration sur les étoiles. Là tu vas dans le menu et tu entres dans POLAR ALIGN; La monture vas pointer la polaire et rester fixe sur cette position.
Tu recentres le tout (la polaire avec un oculaire réticulé c'est mieux) avec les mouvements mécaniques de la monture(surtout ne plus toucher les mouvements de la raquette de commande). Normalement ta monture est alignée. Il te suffit de recommancer la procédure d'alignement sur les étoiles pour avoir le goto et un suivit précis...
Normalement en répétant cette opération 2 fois cela correspond a un bon bigourdan.
Globalement, je suis très satisfait de cette monture surtout depuis la version 4.10 de la raquette de commande qui a permis de faire un bon en précision.
Pour la longue pose en imagerie, elle sera parfaite pour des configurations j'usqu'au c11. Si tu compte y mettre un c14, ce sera possible mais plus difficilement. Par contre aucun soucis pour le planétaire ....
Elle correspond a une g11 ni plus ni moins.
Pour moi le billan est positif et c'est une exellente monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant