aven59

Ma lulu Skywatcher 150/1200 est arrivée !

Messages recommandés

D'après les photos, les boutons du crayford GSO sont serrés latéralement, tandis que ceux des Synta sont vissés en bout d'axe.

Reste à espérer que les diamètres soient similaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Premier essai sur la Lune, hier. Je m'attendais au pire (chromatisme) et j'ai été agréablement surpris !!!

Au SW réglé à 8 mm, présence d'un liseré jaune sur le bord extérieur de la Lune...

Par contre dès qu'on plonge dans les détails, à 5 mm, la vision est absolument sans défaut, sauf un très léger et quasiment imperceptible éclat violet dans les ombres les plus fortes.

Avec le VIXEN LV 2.5 mm (x480 !!!) j'arrive non seulement à faire la mise au point (merci le Crayford) mais à avoir une image tout à fait exploitable malgré la turbu qui gondole et des détails adoucis. Pas de chromatisme supplémentaire !!!

Dans les 3 cas, si je rajoute le filtre VR1, le liseré du bord de la Lune disparait, celle-ci prend une teinte sépia (pas forcément désagréable...) et à hauté résolution les détails semblent être légèrement meilleurs.

J'ai principalement observé Théophile / Cyrille / Catherine... Et avec le 2.5 mm je suis capable de "compter" les gradins dans Théophile, de voir le petit craterlet sur le côté, etc...

Avec la bino (bino PERL + 2 Plossl SW 26 mm + bloc optique de la barlow Meade APO vissé) la vision est superbe dès que j'ai réussi à tout régler (écartement entre les yeux). Le liseré du bord de la Lune est un peu accentué avec la Bino. Je vérifie les plossl SW (achetés en soldes) et seuls, ils donnent les mêmes résultats de d'autres oculaires. Donc la bino semble rajouter un peu de chromatisme.

Quelques essais sur Saturne et Mars ne me donnent pas de résultats superbes (à cause de la turbu).

Dans tous les cas, l'utilisation du VIXEN 2.5 mm est NETTEMENT plus agréable d'un plossl ou ortho avec la Barlow x3... Les 20 mm de dégagement oculaire sont très apréciables...

La vision dans le zoom SW reglé à 5 mm, avec 89 degrés de champ, vaut aussi son pesant de cacahuettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> aven59, par rapport à ta 120mm, y a t'il une grosse différence sur la lune en terme de contraste et résolution ?

Ben j'ai jamais essayé la lune en haute résolution avec la 120... La prochaine fois, j'y colle le Vixen 2.5 pour voir, promis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, un chose conseillée sur les lunettes Synta est de désserrer les lentilles du doublet pour que les cales ne soient plus écrasées. Ca réduirait légèrement l'aberration de sphéricité.

Sur ma lunette sw 102/100, les 2 lentilles étaient collées par l'excès de colle présente sur les cales. Je donc séparé les lentilles avant de les remettre dans le doublet.
J'ai utilisé un Cheshire pour recollimater. C'est très efficace.
Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier s'il y a une amélioration.

Au passage, on peut aussi tourner une des 2 lentilles pour réduire l'astigmatisme. Par contre, ça peut aussi entrainer une décollimation permanente.

A part ça, les bords des lentilles ne sont pas noircies sur la sw l02/1000. Ca peut être une bonne chose de les noircir.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 09-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> A propos, un chose conseillée sur les lunettes Synta est de désserrer les lentilles du doublet pour que les cales ne soient plus écrasées. Ca réduirait légèrement l'aberration de sphéricité.

Pour l'instant, j'ai rien touché (même si ca semble facile à faire aussi bien sur ma 120/1000 que sur ma 150/1200)

L'aberration de sphéricité sur la 120/1000 (à l'oculaire de Ronchi) semble à peine mesurable (comparée à ma 90/910 ou y'en a pas du tout).

J'attend de voir sur la 150/1200 mais normalement, ca devrait être du même ordre que pour la 120/1000.

Comme j'ai changé le PO, je m'attend à devoir tout re-collimater d'un poil quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir pris des renseignements, j'ai monté les deux contrepoids de 4,5kg sur ma monture, en les rapprochant de l'axe (Un seul suffit tout juste, mais à toc).

Ben c'est sensiblement plus stable, les vibrations s'atténuent plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant