stéphane

démontage - regraissage - remontage (j'espère) Vixen GP

Messages recommandés

bonjour,

je compte utiliser les jours suivant normalement pluvieux pour regraisser entièrement ma GP. ça a jamais du être fait car elle est quand même bien dur à faire bouger quand les t° sont négatives....

Je connais l'excellente page de fredogoto sur le démontage d'une EQ6 : http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/eq6/

ainsi que celle là en anglais pour la CG5: http://www.astronomyboy.com/cg5/

mais connaissez vous d'autres pages sur le sujet plus spécifiques à la GP (ou la GPDX, ou VP..) ?
ça me rassurerait avant de démonter quoique ce soit car le bricolage n'est vraiment pas mon fort !

sinon, je lis aussi les sujets existant déjà sur le forum
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002529.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004510.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005576.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016235.html

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il n'y a pas de précautions particulières à prendre si ce n'est du soin, faire gaffe de bien repérer les pièces et vis, bien nettoyer avec un solvant (genre essence F en ventilant bien)et utiliser une brosse à dents pour nettoyer les couronnes dentées. Le regraissage est facile, avec de la graisse lithium.
Faire attention ensuite au réglage des jeux des vis sans fin, il doit être souple sans jeu, et surtout pas trop dur au risque de marquer les dents.
Voilà, bon démontage, epsi
Attention, la graisse noire d'origine tache fortement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est vrai que la GPDX a un gros probleme et que la graisse d'origine durci apres quelques nuits au froid. Nous avons dû démonter la mienne car elle etait complement bloquée. Il suffit d'etre minutieux et de procéder dans l'ordre. Apres regraissage c'est un vrai plaisir et personnellement je trouve qu'elle va beaucoup mieux. Attention il faut absolument utiliser de la graisse qui ne gele pas. Nous avons suivit les conseils de Bernard Bayle. Voici le lien http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm

Amicalement
Anne
www.astromeca.com
www.danastro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

et re-merci Anne de m'avoir rappelé cette page de bernard !

Avec ça, je devrais y arriver.....quitte à faire aussi des photos à l'APN du démontage en cours!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph

Effectivement Bernard a écrit des pages sur le sujet.

Comme j'avais eu la même idée que toi, car chez moi, l'avis de tempête se poursuit, je l'avais contacté et il m'a envoyé quelques docs supplémentaires.

Je te les envoie sans problème, mais rappelle le moi sur mon mail privé (là je suis au boulot)

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierre,

de toute façon, avec ou sans tempète, t'as tout le temps de démonter ta monture tant que tu récupères pas ton skysensor !!
(la date tant attendue doit se rapprocher d'ailleurs? )

OK, je t'envoie un mail..

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Bonne chance pour ton démontage/graissage. N'étant pas non plus le roi de la bricole, j'ai quelques appréhensions à me lancer dans cette opération, si tu peux prendre quelques photos en cours de route et nous pondre un petit compte rendu post opératoire ça m'intéressait, et sûrement d'autres astrosurfeurs aussi, merci d'avance .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être me répéter, mais c'est vraiment une opération simplissime, à la portée de tous, et le résultat c'est une monture plus douce, qui n'accroche pas, bref une renaissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami m'a passé de la graisse au teflon... J'ai démonté l'ascenssion droite de ma MIZAR AR car il y avait un jeu et un point dur... Maintenant c'est génial! Le mouvement est d'une douceur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma GP achetée en 98 a toujours des mouvements très doux et sans points durs, même quand il fait froid, le suivi est bon, finalement je vais attendre d'avoir des griefs à lui repprocher avant de sortir la trousse à outils.
Le seul truc qui m'énerve chez elle depuis le début et je ne sais pas s'il y a grand chose à y faire, c'est le backlash en DEC et en vitesse lente, un peu pénible dès que l'on veut inverser la direction, faut être patient.
Aucun problème en AD par contre, réponse instantanée.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>de toute façon, avec ou sans tempète, t'as tout le temps de démonter ta monture tant que tu récupères pas ton skysensor !!

C'est bien ce que je disais !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être honnête, je viens de recevoir mon SS2K, avec une carte toute neuve.

Comme quoi, un AR de 3 mois au Japon, je m'attendaias à pire. Reste à attendre le beau temps... pour les tests et réglages

Pour la monture, çà n'a pas l'air d'être sorcier, après les explications de Bernard B... Je dis "çà n'a pas l'air", mais je suis franchement angoissé vues mes palmes proliférantes bilatérales, symétriques et même synchrones

Le démontage a l'air facile, comme tout mécanisme d'horlogerie... faut juste faire gaffe à ne pas perdre un petit quelque chose...

Le point délicat semble le remontage, et d'ajuster la pression de la vis sans fin sur la roue dentée (si j'ai bien compris).

Quoiqu'il en soit, je pense que tu peux contacter Bernard directement. Mais je t'envoie ce soir la "doc" complémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sonata31> Ah mais j'avais pas vu que carsten avait fait une page sur le sujet !! (c'est grace à lui que j'ai acheté ma raquette boexdorfer) merci pour le lien !!

debricon> comme j'ai écarté la vis sans fin de l'AD de sa roue pour diminuer l'EP ( voir épisode 4 : http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm ), j'ai maintenant du backlash en AD en vitesse rapide dans un sens (pas très génant une fois qu'on le sait)......par contre ma raquette mts3sdi me permet de régler mon backlash en DEC, et dorénavant, plus de souci !!

a+
stéphane

PS
pierre> Ah, bah tu la reçus alors !!!
Bientot des images de folie en perspective !!!!

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je l'avais fais avec beaucoup d'inquiétude quand j'avais encore ma Gp pour les mêmes raisons que toi. Et avec de l'organistaion c'est sans aucun problème. Le seul trus qui m'a vraiment pris la tête c'est la vis de serrage de l'arbre.... Alors là c'est pénible

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu trouveras tout sur le démontage et le remontage de la GP-DX, en français et avec les photos, sur le site :

www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm

ça ne présente pas de grosses difficultés pour tout possesseur d'un jeu de clés BTR.
Le plus difficile est de trouver la bonne graisse qui ne fige pas.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, il fait un temps limpide chez moi (je sais pas comment est la turbu par contre)....mais j'ai quand même commencé à démonter la bête !

1) je peux dire que le site de carsten arnholm est nickel pour ça car il a bien détaillé en photo (mieux que bernard ). Mais bon, j'ai imprimé les deux....

2) ça m'a pris 2h pour démonter toute la DEC et enlever la graisse (ça, c'est pour ceux qui veulent savoir le temps que ça prend ). ya un chouia de différence entre la GP et la GPDX pour les photos mais c'est très minime. (a titre d'info : clé de 16 pour démonter la vis sans fin )

3) pour la graisse, j'ai de la "graisse concentrée au lithium (RONT production)". Marqué "se pulvérise liquide et devient graisse instantanément" (-40°C et + 150°C). "résiste à l'eau".
A priori, ça doit convenir !

Au cas où, je note tes références Anne !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

bon, j'ai tout fini !
c'est bien la page de Carsten qui décrit le mieux le démontage gràce à toutes les photos qui s'y trouvent! Par contre, c'est pas trop pratique pour imprimer tout ça donc j'en ai fait un PDF, c'est quand même mieux!
J'en ai aussi profité pour essayer d'en faire une traduction française! Bon, je suis pas du tout un pro en anglais mais j'ai essayé avec l'aide d'un log de traduction auto (ça se sent parfois ). Et j'ai parfois eu du mal à traduire certains noms de pièces! En particulier le cylindre creux qui possède les dents pour l'entrainement, j'ai appelé ça "l'engrenage" mais si quelqu'un a une meilleure idée ?!
En tout cas, les 2 PDF sont téléchargeables sur le site de Carsten : http://arnholm.org/astro/gpdx/index.htm

Perso, j'ai utilisé finalement la graisse indiquée par Anne (car la mienne en spay me plaisait pas en fin de compte ), et pour dégraisser c'était un dégraissant mécanique puissant aussi en spay qui marchait nickel !

Sinon entre la GP et la GPDX, ya pas beaucoup de différence : l'engrenage en bronze est en alu sur la GP, et j'ai pas trouvé que les boutons rouges qui servent à serrer les axes s'en allaient sur ma GP.....sinon c'est tout pareil !!

Bon, comme j'ai pas eu de beaux temps depuis que c'est fait (il ne pleut plus......il neige ! ), j'ai pas pu faire de courbe d'EP, mais bon, normalement c'est pas pire!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant