Pat

Motorisation XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ca y est, j'ai motorisé mon XT, enfin... quelque chose dans le genre.


En visuel, c'est vraiment super même à fort grossissement, par contre en webcam sur Saturne ou sur la Lune j'arrive à garder la cible sur l'écran du PC (avec barlow 5X) mais en jouant légèrement sur le variateur du moteur. Sinon c'est soit trop rapide ou trop lent, impossible de trouver la bonne vitesse.

J'ai aussi essayé avec un motoréducteur pas à pas et c'est pareil, je me demande donc ce qui ne vas pas. Evidement je me doute que ce bidouilli métalo-cordo-cyclodien doit manquer de précision, mais maintenant qu'il existe, serait-il possible de l'améliorer...
Le système de transmission se fait avec une corde (drisse fine de voile) faisant le tour complet de la jante et tendu avec un ressort, et j'obtiens la vitesse aproximative à partir d'un moto réducteur sur une roue de roller et une roue de trotinette. L'ensemble a l'air stable et sans jeu. La fourche supporte mon poid (76 kg)

Débrayable facilement

J'ai aussi motorisé le mouvement verticale, vraiment utile pour trouver et cadrer les objets

Le tout n'a pas couté cher (heureusement direz-vous!)
Voila si ça peu donner des idées, et si quelqu'un a une idée pour améliorer le suivi...

Saturne fait avec

Amitiés et bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

hé bien moi je dis chapeau !!! bas !
Reste plus qu'à la peindre un peu de cosmétique et ce sera superbe , e, tous les cas cela donne des idées, par ailleurs est-ce que ton intelliscope fonctionne dans cette configuration.
J'ai cru vois qu'en mode équatoriale cela était OK aussi.
Pour les vitesses d'entrainement il va falloir jouer sur les différents diamètres des roues d'entrainement et à mon avis là ce ne sera qu'à tatons que tu vas y parvenir.

Quoiqu'il en soit BRAVISSIMO :-)

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant J'aimerai bien quelque chose du genre avec mon XT10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !
Et tu le vends combien le système hors tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on pense qu'avant, pour faire une monture équatoriale qui tienne la route, il fallait trouver un essieu de 2ch, le scier en deux, etc...Maintenant, il suffit de deux roues de vélo et de trotinette...ah le progrès... . Du vrai Géo Trouvetou, et en plus, la Saturne, elle est réussie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !!!

Voilà une bidouille géniale, vivement une rubrique dédiée bricolage dans la nouvelle mouture du forum, ce post y mériterais une place d'honneur.

Bravo aussi pour la saturne.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment étonné par le savoir-faire et l'ingéniosité de certains!
Quand je regarde les photos du mécanisme, si ce n'était pas précisé par l'auteur je me demanderais à quoi ça peut bien servir j'ai l'impression devoir une machinerie sortie de la BD Léonard
Chapeau, je serais bien incapable de faire une telle monture (qui fonctionne) avec une roue de poussette et je ne sais quels autres objets de récup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est encourageant, mais j'ai quand même ce problème de suivi qui si je ne le résouds pas fera que ce tas de féraille ne servira pas à grand chose. J'espérai
un peu pouvoir aussi attaquer certains des objets du ciel profond les plus lumineux. Je ne sais pas si c'est possible
ou si il faut un assemblage plus précis?
A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Voilà une autre façon de résoudre le problème du suivi avec un dob En visuel, c'est le pied!!!
moi, c'est la table équatoriale classique motorisé à la seringue.
par contre, je vois que tu sais souder!!!
PS moi je boulonne des roue de vélo pour mon futur dob

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, BRAVO !!!

Il est tout simplement dément, ce bricolage ! Et quel résulat !!!

Y'a des Motivés, chez les astrams.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien. Pat, tu as de la famille chez les Tinguely ?

On dirait que le moteur AD est à courant continu sans régulation, non ? Au moindre effort il doit ralentir. Est-ce que tu peux assurer un équilibrage parfait afin qu'il ait toujours la même force ?
Le couplage de roue de skate sur des bandes caoutchouc et corde n'est peut-être pas le meilleur pour l'erreur périodique.

Il ne reste plus qu'à ajouter l'autoguidage (avec un miroir basculant qui laisse échapper des billes dans une casserole tendant le câble du frein sur la jante de la roue de vélo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très ingénieux, félicitations !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du moteur, il est régulé avec un petit montage dans la raquette et si j'essaye de le freiner manuellement, il ne bronche pas apparement. Mais comme dit Bob60 c'est peu être au niveau des caoutchoucs des roues avec leur élasticité que ca déconne, comment peu on remplacer celle-ci? Je cherche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien pèse le tube ? 20 kg ? Cela doit pas mal peiner et fléchir au niveau des soudures de la fourche, surtout en position "déjetée"...Et qu'en est-il des vibrations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vraiment impressionnant, mais perso j’aurais mis mon énergie dans une table Poncet. Moins encombrant, moins lourd, plus stable ,mais avec ~ une heure de suivi.
Ex : http://astrosurf.com/telescopeamateur/table2axes/table2D.htm http://geocities.com/acanicio/bigfoot.html http://members.tripod.com/denverastro/dsdfile/dspfile.htm http://www.starastronomy.org/Library/Platform/eqplat1.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuh non, c'est un XT10, il ne pèse même pas 10 kg...

Ce n'était pas la peine de sortir l'essieu de 2CV ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non c'est bien un XT12 donc une bonne vingtaine de kg et c'est étonament rigide même trés déporté. Au niveau vibrations je sens ou plutot j'entends légèrement par raisonnance en posant l'oreille sur le tube, celles du moteur. Avec ce dernier en marche ou pas (il ne tourne pas trés vite) je ne vois pas de différence (en visuel et sur l'écran du PC). Quand j'y mets un coup le tube se restabilise trés vite.
C'est vrai qu'une table est surement plus efficace, mais c'est aussi une petite expérience personnel de bricolage. Il n'est pas si lourd que ca, je peux deboiter la fourche
et mettre l'ensemble à plat donc pas trés emcombrant (en fais beaucoup plus facile à transporter que la base d'origine), il est motorisé sur les deux axes malgrés la position réglabe en équatorial et c'est vraiment trés efficace pour centrer ou retrouver les objets.
Malgrés tout ça, ce qu'on demande à ce genre de système (et ce pourquoi il est fait) c'est du suivi et pour l'instant c'est pas terrible... mais j'ai pas dis mon dernier mot.
Je viens en plus de rencontré une personne qui travaille dans l'usinage metal et plastique (il m'a fabriqué une bague en alu pour adapter un Crayford Kepler sur la base du PO d'origine) et étant trés intrigué par notre passion astro il m'a proposé de réfléchir sur des pièces notament la roue de velo (couronne plastique) et le système d'entrainement.
A suivre donc... et je reste trés à l'écoute de vos conseils et remarques.

Trés interessant les liens, merci NGC_7000

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 15-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouf ! Et bien ca fait plaisir de voir un montage pareil. Bravo m'sieur. Et meme si la precision n'est peut-etre pas a la hauteur de tes exigeances, rien que pour le "j'lai fait", ca vaut son pesant en cachuetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est peut-être "pas terrible", comme le dit son constructeur, mais moi j'adore ce type de réalisation et la recherche du "pourquoi c'est pas terrible", car, dans le principe, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas et la recherche de la performance souhaitée est très riche d'enseignement, à tous les niveaux de la réalisation.
Bravo, il faut évidemment poursuivre les investigations. En plus de l'originalité du dispositif, c'est une belle performance personnelle ! On ne peut qu'être admiratif devant une telle détermination.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 15-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les bras de ta fourche sont un peu courts. Tu arrives à aller voir la polaire ??
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu... Pour la polaire à vrai dire je n'ai pas essayé car de l'endroit ou je fais mes premiers essais, je ne peux pas la pointer. J'ai fais ma mise en station en inclinant la "monture" à 46° et aligné au nord. Par contre, si c'est trop court je peux ajuster les tubes facilement voir les changer par des un peu plus long (la fourche n'est pas soudé, juste emboitée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben impec alors, yapuka faire deux petites rallonges pour pas être coincé vers la-haut
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han ! Le XT12 est ouvert à F/5, alors ? Il avait l'air bien long... ^^ Belle bête... :P

Bon, ben je trouve ce montage plus intéressant qu'une table équatoriale : c'est une vraie monture, et légère, avec ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant