astrodolly 0 Posted February 16, 2006 Bonsoir a tous...La mise au point de mon C8 fait des siennes. Je voulais savoir s'il etait possible, et si oui comment, de faire en sorte que la molette de mise au point soit un peu plus dure.En effet la molette est un peu trop souple car pour faire la mise au point c'est plutot "champetre" quand on utilise la méthode de la pince a linge. Celle ci, bien evidemment, cherche le sol (sa..perie de pesanteur).En vous remerciant par avance de vos reponses Share this post Link to post Share on other sites
BGI 16 Posted February 16, 2006 Bonsoir, Vous pourriez peut etre vous entendre... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017062.html OK, Je suis déjà sorti ...BGI Share this post Link to post Share on other sites
BGI 16 Posted February 16, 2006 P.S. J'ai le meme problème. A part enduite la vis de graisse plus épaisse, je ne vois pas, y a que 2 roulements et l'écrou ...BGI Share this post Link to post Share on other sites
dormeur 5 Posted February 16, 2006 C'est vrai, moi j'ai le problème inverse ! Ma map est trop dure, et ce n'est pas franchement mieux. Comment c'est arrivé ? J'ai nettoyé l'axe de mon primaire, ôtant sans doute une bonne partie de la graisse qui s'y trouvait ... astroamicalement Share this post Link to post Share on other sites
Cyril12 0 Posted February 16, 2006 SalutJe posséde également un C8 avec une MAP tres (trop?) fluide ; j'avais essayé le coup de la pince à linge mais ça tournait tout seul, depuis j'ai remplacé la pince par un disque en contre-plaqué fin et là c'est le top , la MAP est précise. Share this post Link to post Share on other sites
Pierro 3 Posted February 17, 2006 Il y a 3 vis à 120° sur le petit anneau qui retient le système de mise au point, pour ceux qui ont la mise au point trop "fluide" essayer en dévissant un peu, en recentrant le mieux possible le système de map par rapport à son support et revissez en serrant le cas échéant un tout petit peu plus que d'origine.Pour ceux qui ont la mise au point trop dure, un petit truc est de démonter le système de mise au point, enlever l'écrou en bout de roulement pour tout "séparer" vous découvrirez un petit flasque, enfin une rondelle quoi, en métal situé entre les 2 roulements : enlevez-là et remontez le tout avec un petit peu de graisse lythium, assurez vous que vous ne serrez pas trop fort l'écrou et que les roulement sont bien fluides, en cas un micro goutte de colle sur l'écrou pour s'assurer qu'il ne se barre pas (attendre que tout soit bien sec avant de remettre dans le C8 parceque les cyanolites dégagent des vapeurs pas forcément sympas pour les optiques) puis remettez tout en place profitez en pour "sécher la vis de map accrochée au primaire et la regraisser avec un petit peu de graisse lythium par exemple (ou une graisse haute températures/basse températures, en tout cas qui ne s'évapore pas) avant de tout remonter.Pour la finition, visser les 3 vis du support de mise au point mais pas complètement, vérifier le centrage du systmèe de mise au point, tournez le, si il est dur, essayer de dévisser et de déplacer le système de map et de revisser jusqu'à trouver le "bon endroit" ou il n'y aura plus de points durs voila c'est assez empirique mais depuis cette modif, mon C8 a une map aussi douce que l'avait mon C5 bonheur bonheur Share this post Link to post Share on other sites
astrodolly 0 Posted February 17, 2006 Merci pour ces conseils...Apres démontage et etude, j'en ai profiter pour couper en 3 une rondelle de joint de plombier que j'ai placé dans le fond du carter afin d'appuyer un peu plus sur l'axe libre.Apres plusieurs serrage differents au niveau des 3 vis, j'ai obtenu une map un peu plus reche qu'au debut...Reste plus qu'a tester avec un systeme utilisant un bout de balsa (en attendant les sous pour une mise au point par moteur).Merci de votre aideAstrodolly Share this post Link to post Share on other sites
F5JFS 0 Posted February 17, 2006 Une autre solution, placer un joint torique en caoutchouc sur l'axe puis remettre la molette en place !73 QRO à tous. Share this post Link to post Share on other sites