PierreJL

Les renvois coudés...

Messages recommandés

J'en ai une ribambelle mais je n'ai pas vraiment porter beaucoup d'attention à cette accessoire.
Pourtant il y a quelques jours je suis allé chez un copain qui a entre autre une mignonne lunette Tele vue 85.
Il se plaignait que son renvoi coudé lui donne du chromatisme.
J'ai zieuté et c'est vrai qu'en terrestre son rc à prisme lui donne un petit peu de chromatisme. J'ai l'impression que le jour le chromatisme même trés léger est plus génant.
C'est un rc normalement de bonne réputation puisque c'est un Zeiss 31.75mm. (distribué par Baader)
Il n'y a rien de tel que d'observer en visée droite pour voir la différence : image sans chromatisme...

J'ai alors remplacé son rc Zeiss par un modèle également réputé : un clavé 31.75 à prisme.
Et hop bingo le léger chromatisme revient...en terrestre.

Cette expérience toute bête me pousse à commander un rc à prisme pour refaire le test en terrestre...

Je me souviens que sur ma ranger, il y avait un petit rc à miroir que je n'ai hélas pas pris...

Je comprends mieux pourquoi maintenant : quand on a du chromatisme, ce n'est pas la peine d'en rajouter par les accessoires.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler du petit rc à miroir de chez Orion?
Sinon j'ai vu que W.O. a sorti pas mal de modèles de rc.
Bon tele vue me tente mais pas les prix...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les RC à prisme, quels qu'ils soient introduisent du chromatisme et de l'absorption.
Il existe maintenant des RC à miroir en 1.25" de bonne facture.
Je ne sais pas si tu connais les produits de chez Antares mais ils ne sont pas reputés pour etre des bouses.

Vas sur ce lien http://www.meridiantelescopes.com/diagonals.htm

Je me suis deja pris le modele MSDH pour un vieux mak en 0.965" et je n'ai pas remarqué de chromatisme de jour.

Dans ton cas, je te conseillerai le MSD et pour 35$, tu ne risques pas grand chose. Les photos sur le site ne reflettent pas le vrai produit qui est bien plus "joli".

Apres, libre à toi d'acheter du Televue, du Taka, du WO ou meme du Celestron et cie.

Une derniere chose, le traitement dielectrique est utile uniquement en tant que protection anti-rayure. Les lambda annoncés sur les RC sont aussi un argument publicitaire puisque tres pres du foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanajuni pour le site que tu me conseilles.

Je viens de voir effectivement le modèle "msd" que je vais commander. Cela ne coûte pas cher d'essayer.
Je pense que le prix que tu indiques tient compte des taxes car il est plus élevé que sur leur site.

J'ai vu que leur traitement de miroir est à base de SiO...
Cela me fait penser au traitement des miroirs de telescope Vixen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu dans les mains, en 31.75, des RC à prisme Celestron, Taka, et à miroir Televue. Le Celestron faisait perdre en definition et conntraste, le TV donnait un leger astigmatisme, le Taka est tout simplement parfait (contraste, neutralité) et pas tres cher !!! (bien qu'un peu cheap et avec quelques reflexions parasites au niveau de la jupe, probléme réglé avec de la feutrine ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même assortiment de RC que Sirius et je confirme que le Taka est parfait, image très fine et aucun chromatisme visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi le Taka est nickel surtout si on lui mets quelques morceaux de feutrine noire pour pas avoir les reflets internes et ca roule. Le serrage annulaire est tiptop. Et meme si il est leger et fait "cheap", il n'en est rien : il tient la route depuis deja 3 ans par chez moi et je le menage pas pour le rangement : rien de casser

nana : ben vi le taka a un prisme et pourtant c'est un monstre a cote de bien d'autre a miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup de marques en rc à prisme dont le taka en 31.75mm...
Je me fais pas trop d'illusion il va me donner du chromatisme visible en terrestre.
Mais bon je vais le tester comme ça j'en aurai le coeur net

Comme l'a dit Sirius le rc Celestron n'est pas extraordinaire. Celui que j'ai, est peut-être un peu ancien. Il mange pas mal de lumière et bien sûr le chromatisme en prime.
Le rc clavé est bon mais il apporte son petit lot de chromatisme visible sur une apo en terrestre.
D'ailleurs je m'en étais jamais aperçu en usage astro comme quoi le jour on découvre d'autre chose.
Mon seule rc à miroir qu'il me reste (j'avais le tv 2 pouces et je l'ai vendu...je suis nul) est celui qui est vendu avec le M603.
Il est surprenant de qualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour PierreJL,

Je peux te faire tester le william optic en 2".

Il est excellent.

A bientôt

[Ce message a été modifié par celestron20 (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Taka parfait, c'est vite dit !
J'ai un bel ensemble Taka-pasfaireduchi-shi, ben même si le rc. 31,75 taka, qui d'ailleurs est anonymement affublé d'une ridicule monture en plastoc,est réputé, ben cette mouture plastifiée viend juste de se casser !
Oui, messieurs-dames, j'ai bien dit que ce rc., bien qu'optiquement excellent n'en demeure pas moins merdique sur le plan mécanique !!!
C'est bien beau cette fixe centrique, mais si la coque n'est pas à la hauteur, le plastic se déformant terriblement sous les conditions z'externes, et sachant qu'on observe rarement au tiède du doux foyer, ou alors on est une grosse feignasse, ben ce matériau ne se prête pas du tout à un usage astronomique itinérant.
Ce sur quoi je lui préfère mon nouveau rc. Clavé 2" à mirroir avec une réflectivité telle qu'elle est insuportable sur la Lune !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant deux RC Taka 31,75 et 2" (depuis 4 ans), je ne partage pas ton avis. En générale je considère mes Rc comme des optiques à part entière en leur apportant le même traitement avant, pendant et après une observation.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour le mien, l'a bien bourlingué depuis 5 ans, RAS, t'as marché dessus père noël?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Celestron 20 pour le test de rc à miroir.
Tu l'avais quand j'ai observé dans ton C11?

Astropèrenoel comment ça s'est produit? Ton rc est tombé?

Jeanlg ton rc taka en deux pouces est tout le contraire du 31.75mm. C'est un monstre trés bien construit.
Tu l'avais touché à quel prix?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas ce qui a pu se passe Pereniouelle. Le mien n'a vraiment aucun soit particulier : pas de boite de transport, direct sur le rangement d'une sacoche qui se fait balancer de partout. Et rien qui bronche. Et le serrage annulaire Taka c'est quand meme un autre monde que le serrage "annulaire axial" de chez TV (j'ai le RC en 2").

Le RC 2" Taka : que du bonheur ! Mais personne n'en lache et en neuf ca calme bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, ne vous inquiètez pas, je suis soigneux.
Simplement, comme la coque est en plastoc et les pas de vis des deux bouts aussi, une contrainte de serrage, et s'en est fini !
D'ailleurs, je comprends toujours pas pourquoi c'est le seul accessoire Taka à être en plastic et pas en métal...
Même pas dit que ça coûterait plus cher en plus !
Comme quoi, j'ai jamais dit que tout était irréprochable chez eux, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony: je préfére au rc2" Takahashi le Televue: serrage concentrique absent sur le japonais, dommage. Le Televue est solide aussi. Et bien moins cher.

Les remarques sur le 31.75 Tak sont connues, le fabricant fait des économies sur les matériaux là où il ne faudrait pas . J'en ai même vu avec du chromatisme visible sur la Lune... Bon il ne coute pas trés cher non plus.

Il n'existait pas un rc TV en 31.75 par un temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'ai un RC TV 31,75 à miroir, décevant. Il y a une perte de résolution et de piqué flagrante à fort grossissement en planétaire, le Celestron à prisme est meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Pour PierreJL

Celui utilisé sur le C11 était un MEADE. Je te propose de tester le WO qui est très bon (d'après des témoignages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier qu'un RV ça provoque de la décollimation quand on le tourne dans le porte-oculaire. Ou alors faut jamais le tourner et se tordre méchamment le cou... Je ne sais pas s'il y en a qui sont rigoureusement calibrés à 45°.
Bref le Newton c'est bon, hein Bruno!
Je suis loin, loin!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropernoël
Si le prisme de ton RC taka « t’encombre » ,je veux te le racheter.
PY
Ps :T’a encore mon adresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ? J'avais ton adresse ?
Me souviends plus...
A dire vrai, je serais bien tenté de choper un rc. merdique en métal et monter le prisme Ta-plus-ka dedans, histoire d'avoir un truc pas vilain en 31,75 pour les obs. express, et pas toujours ce monstre de Clavé qu'est presque trop bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ? J'avais ton adresse ?
Me souviends plus...
A dire vrai, je serais bien tenté de choper un rc. merdique en métal et monter le prisme Ta-plus-ka dedans, histoire d'avoir un truc pas vilain en 31,75 pour les obs. express, et pas toujours ce monstre de Clavé qu'est presque trop bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: et si tu faisais faire une coque pour ce prisme histoire de profiter du système serrage concentrique de la marque????. Une coque en alu soudé anodisé ne doit pas couter si cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant