Vincent COTREZ

Une drôle de question sur le Fastar Celestron

Messages recommandés

Salut

J'ai un C8, j'ai un Fastar, c'est cool

Bin non, mon C8 n'est pas compatible Fastar. Ca veut dire que je ne peux pas démonter (facilement) la partie support-secondaire de la lame de Schmit... Je pourrais le faire mais l'opération inverse (remontage) n'est pas pratique, et comme je voudrais passer du mode "normal" au mode "Fastar" et vice-versa en 10 secondes chrono...

Ma drôle de question, et j'en appelle aux "pros" de l'optique :

La lame de Schmit se démonte et se remonte en 10 secondes, si si, une idée "bête" m'ai venu.

Que se passe t-il si je vire la lame de Schmit et que je place le Fastar à sa place avec une araignée de ma fabrication ?

Je sais que la lame de Schmit n'est pas un verre "neutre", qu'elle est taillée pour le système Cassegrain, mais la question mérite d'être posée ?

Alors votre avis ?

Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de cassegrain, le miroir primaire du C8 est sphérique . Un primaire de cassegrain est de forme parabolique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aspherisation de ton C8 n'est faite quasiment qu'avec la lame de fermeture. Si tu la vire, tu te retrouve avec un miroir purement spherique ce qui te donnera une aberration spherique monstrueuse. Bref, cela ne risque pas de marcher... Il faut absolument que tu la garde ta lame.

A mon avis, tu devrait revendre ton C8 puis en racheter un compatible Fastar d'occase. L'opération ne te couterais pas grand chose (tu pourrais même peut-être y gagner un peu) et tu pourrais alors passer rapidement d'une conf à l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant