rolf

J'ai un nouveau 600 ...

Messages recommandés

Salut à tous,

pour le plaisir je vous propose une image de mon nouveau Dobson 600 qui sera aux prochaines RAP.

Amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-02-2006).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaaaaaaaaaah....Magnifique intégration dans le paysage astrosufien xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super rolf t'as d'autres images ou un site sur la construction car j'ai un projet de 600 aussi, et c koi comme F/D et le miroir vient de chez qui a plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est une monture achetée d'occasion à un amateur de Hambourg qui se fait un 800. Elle est inspirée par les travaux de Greg Babcack, Mel Bartels et Stathis. Ce 600 portait une optique FD 4,9. La mienne est un FD 3,3. Je vais donc réduire la longueur des tubes d'un mêtre et refaire complètement la cage du secondaire pour plus de rigidité.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,98 m de focale c'est bon comme hauteur car juste un tabouret suffira sinon c'était l'échelle !

Juste une question le berceau primaire est trés peu profond, pas de risque de dépôt ou pire de rayure sur le miroir ?

Mais dans tout les cas félicitations !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ouai tu ne l'a donc pas encore tester alors et donc il aura pas la meme geule aux RAP alors. et le miroir tu l'as achete ou? a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture est ultracompacte et pourra loger dans une Twingo! La caisse-barillet est isolée par le bas et fermée par le haut de telle sorte qu'elle sert de caisse de transport. Elle est posée verticalement et loge par exemple derrière le siège conducteur. Pour la question de la bué par le bas, on peut l'éviter on mettant du plastique par terre .... Le miroir est fait par un particulier.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse plus haut. Le secondaire viendra de J.M. Lecleire -je l'attends avec impatience.
rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo Rolf! Je suis heureux de ne plus être le seul ici à avoir un Dob avec rocker flexible et base en anneau! L'intérêt, c'est que c'est léger et très stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu! Il vend aussi son optique FD 4,9 (épaisseur 6 cm) pour 4500 Euros à négocier.
Contactez-le pour qui serait intéressé. Il lui faut des sous pour son 800 et il veut absolument le vendre. C'est franchement une bonne affaire, d'autant plus qu'il accepterait probablement de le laisser à 4000 Euro si on le lui proposait.
Regardez bien le prix d'un tel disque brut et l'aluminure - on arrive déjà dans les 300O Euros ...

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le principal intérêt de cette structure, c'est que les forces (poids) sont directement transmises des tourillons, par le rocker flexible sur la base, sans aucun porte-à-faux. Par contre, il faut que la base (l'anneau du bas) soit très rigide; il faudra peut-être renforcer celle-ci (par un deuxième anneau et une structure alvéolaire en sandwich.
- Les tourillons étant largement dimentionnés, le tube est très stable et n'est pas déséquilibré lors des changements d'occulaires.
- Par contre, les tourillons ne sont pas reliés entre eux à leur extrémité. Une entretoise serait peut-être nécessaire.
- Vas-tu garder l'araignée en forme de pyramide? il n'y a pas de tension les branches, semble t'il. Est-ce assez rigide ?
- Enfin, les 6 tubes sont-ils suffisants pour assurer une rigidité suffisante ? Et ils n'interfèrent pas sur le chemin optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une autre photo pour répondre sur l'entretoise. Les six tiges seront remplacées par huit raccourcies d'un mètre. Et la cage du secondaire sera complètement nouvelle et plus rigide,
rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey vous avez vu l'étoile filante
hé hé,j'imagine déjà tes futures images web cam faites avec ce méga joujou Ca va faire mal
Ludiver tremble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe , c'est ce que j'appelle de l'ultra compact
Le mien le serra un peu moins
par contre tu vas rester sur un barillet classique? pas d'astatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il paraît qu'un 18 points bien fait est suffisant. L'astatique est nécessaire pour un 9 points.

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, j'avais pas mal étudié ce dobson allemand avant de faire le mien. Il est superbe, esthétiquement parfait, très zen...Il y a une photo sur le site de Rüdiger avec la lune qui est admirable. Combien pèse l'ensemble, sans le miroir ?

Je me souviens que Vincent Leguern avait fait une analyse de cet instrument, il y a deux ans peut-être, sur astrosurf ou une liste yahoo, je ne sais plus. Mes remarques s'en inspirent.

Pour l'entretoise, mécaniquement parlant, la tige transversale entre les tourillons n'arrange pas grand chose. Elle maintient le bout des tourillons parallèles, mais n'empêche pas le risque de voir l'ensemble fléchir sur le coté lorsque tu pointes bas vers l'horizon. D'autant plus que les tourillons n'ont que deux points d'attache sur la boite à miroir sur lesquels reposent toutes les forces, verticales et transversales. Il suffit que la base ne soit pas exactement horizontale, pour que cela commence à "déyoquer" sur le coté, comme on dit de par chez moi...Essaie donc de rajouter une entroise en triangle, qui donnera une rigidité parfaite (voir leur position sur le mien).

D'autre part, si tu raccourcis la longueur du tube, en fonction du point du miroir, le centre de gravité va baisser. Il faudra peut-être revoir la position des tourillons et même peut-être leur taille si tu veux pouvoir encore les attacher à la boite à miroir.

Vas-tu garder un simple anneau pour la "cage secondaire"? Si l'anneau est suffisemment large et épais (15mm) en contreplaqué a couches fines, il n'y a pas de probleme de rigidité.

(Excuse moi pour toutes ces remarques, mais je trouve passionnant que cet instrument qui m'a beaucoup inspiré se retrouve ici! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial, rolf !

j'espère que cette année je pourrais regarder dedans!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant