HAlfie

Un bon telescope astrographe/visuel autour de 2000euros

Messages recommandés

Salut ,

en fouinant encore sur le net j'ai trouvé ceci:

Intes-micro MN74, 180/720mm F/D4 et un secondaire bien dimensionné (34% d'obstruction) 41mm de cercle image donc adapté aux APN.

Il pèse 8.5kg et y'a 60mm de backfocus. Un petit porte oculaire jmi ngfs dx3 ou fearthertouch ou moontlite et le tour est joué, voilà un instrument de série capable de faire de l'astrophoto et en visuel qui devrait donner des images très piquées.

Pour 2200euros, je trouve que c'est un bon plan pour un scope capable de donner de très belles images planétaires/ciel profond en visuel et de faire de la photo (F/D4), et de pas être trop lourd, et d'avoir quand même un certain diamètre (180mm ça rentre !) donc la lumière rentre bien et d'avoir une certaine focale donc de résoudre un peu les objets du ciel profond en photo!

Je trouve que c'est une très belle alternative à un epsilon 180 pour quasi 2x moins cher.

Juste la collimation doit être chiantre si le secondaire tourne (si par mégarde on a dévissé 2 des 3 vis du secondaire pour collimater et que le secondaire tourne sur lui même, bonjour pour le remettre correctement, le ménisque empêchant l'accès!).

Si j'avais pas déjà mon vixen 200/800 avec primaire retouché je pense que je me serais pris l'intes-micro .

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Pierre, mais le sécondaire étant plus gros ici, ça doit déjà être moins chiant à collimater, tu te bricoles une trappe pour pouvoir entrer ta main et tourner le secondaire comme une toupie et zou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est une très belle alternative à un epsilon 180 pour quasi 2x moins cher.
------------------------------------------------------------
Si le réducteur Astro Optic 0,75 marche sur ce type d'optique alors la focale passe de 720 à 540mm, histoire de se rapprocher de l'epsilon 180.
Sur une monture Sphinx et avec un 350D ça doit être sympat comme ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est tentant comme bête mais j'avais trouvé en italie une boite qui faisait (et qui doit toujours faire mais sur demande) un 225 F/D 3.2 ou 3.7 pour 1650€ le tube. Faut juste leur demander si il est disponible.

Si ça t'interesse je peux le faire (autrement le nom de la boite c'est ariete et le site internet
http://www.arietetelescopi.it/

Moi ça me tente bien ce tube, mais ce tube intes a l'air sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation de cet engin ne m'inspire guère...
Sinon encore moins cher (coût global du tube environ 750 euros! ) et tout aussi du même tonneau:
Mon nouveau Newton 150 à F/D= 3,53 à optique retouchée:

J'ai du refaire complètement le barillet. Ci-dessous plateau en sandwich de 2 paques inox encolé à l'araldite à prise lente au serrage. Trois points en téflon. Les vis de collimation ont été remplacées par des modèles à tête hexagonale en inox pour règlage fin de la collimation avec une clé à pipe, nécessaire à ce F/D court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Maire, quel est l'origine de ton tube ? je n'arrive pas a lire l'étiquette )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tigibus j'avais oublié les orion optics !

Le seul soucis est que les miroirs de TS en photo sont garantis à lambda/4 alors que orion optic a une version à lambda/8 avec traitement hilux 97% pour pas beaucoup plus cher et aussi une version lambda/10.

Pour 1200euros on a la version 200/900 garantie lambda/8 ptv sur l'onde avec l'aluminure hilux 97% maxi.
En plus apparemment le porte oculaire d'origine semble être assez correct, donc peut-être même pas besoin de le changer!

Et lambda/8 en visuel ça doit donner des trucs sympas si l'état de surface tient la route également .


edit: fautes

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus étonnamment ils sont annoncés à 5 kgs,ce qui les rend malgré la longueur du tube adaptables à pas mal de montures.Et bien tout çà n'aide pas à se décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Maire ce 150 Bonnin, l'un des plus petis que Michel est retouché . T'as quoi comme correcteur ? En tout cas Tiens nous au courrant de tes tests et surtout on veut des photos
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que qq1 peut me justifier l'interet d'un Mak Newton Vs newton tout court ?
su des revue US et allemande j'ai cru comprendre que les MN intes n'eatient pas à ala hauteur des esperances, je me rappele plus pks.. ?!
je pense a halphie qui a l'ai d'apprecier ce scope, peux tu nous en dire plus sur ce qui te fera chosir ce scope vs newton8 OO (par exemple) !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben fredo les mn normaux ont un secondaire rikiki, une obstruction faible pour du contraste en planétaire mais la collimation est vraiment pas évidente, idem pour un schmitt newton d'ailleurs car le ménisque ou lame de fermeture empêche d'accéder au secondaire.

MAis sinon une fois collimaté ça donne des instruments très piqués.

Le seul intérêt qui se justifie face à un newton normal est si le newton "normal" a un miroir quelconque, dans ce cas en visuel le mak sera mieux.

Mais si tu as fais retouché ton primaire ça n'a plus d'intérêt .
Ou un petit orion optic à lambda/8 ou même l'option à lambda/10 directement sur leur site doit donner une belle alternative pour faire du visuel (convaincant je parle) et photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoyoastro, pour le moment je l'utilise en visuel. Ceci dit ce n'est pas exclu que je fasse des photos prochainement avec Toutefois, le PO (Astam) à cabestans est un 31,75mm ...il serait donc judicieux que je change de PO si je compte utiliser le parracor que j'utilise habituellement sur le 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ya aussi les GSO de chez teleskop service en 200/800, ils sont annoncé a lambda sur 6, ils ont l'air "sympa" et ne sont vraiment pas cher, seul inconvenient (pour moi) le poids: 8.7kg pour ma petite gp et en astrophoto : .
Et y'a aussi les sky optics en 200/800 (mais je ne sais pas ce qu'ils valent)
Et puis un tube trouvé par hasard, le prinz 200/750, http://www.slotte.be/produit.asp?menu=astronomie&lg=FR#10
je suis assez perplexe quand aux performances de ce dernier , (quand on voit la tete de leur lx200gps à 8euros ).

A quand le skywatcher 200/800 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Tigibus je trouve ces telescope Newton fd4 avec correcteur fournit interressant pour la photo grand champs.
Finalement le choix de l'instrument polyvalent semble etre une chimere ,meme le Clavius n'y arrive pas ,du moins moi j'y arrive pas avec le Clavius ni en planetaire ni en ciel profond .Ce Newton(le 150) pour le grand champ et un Mioumiou ou un 703 pour les planetes c'est vers cette voie que je vais m'orienter je pense; avis aux chercheurs de Télescopes jaunes
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Perso,après moults economies je pense aller vers un petit RC Chretien Meade à venir le LX200R, cette formule semble très appropriée à la pratique de l'astrophoto, je zieute le tube en 10", pour l'instant et en attendant je vais garder la 80ED avec la HEQ5 goto, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un pied colonne en fabrication par un artisan et négocier avec madame un poste fixe avec abri léger dans le jardin donc je suis super méga heureux car marre de passer 1 heure et demi à tout bouger connecter etc... et en Normandie le ciel se couvre vite :-)).

Je vais donc mettre mon 200/800 "Sky-Optic/GSO/TS", et oui ce sont les mêmes tubes :-) bientot dans les PA, franchement ça m'embete de m'en séparer car je trouve cette formule bien sympa, mais bon faut bien rallonger sinon madame va me tuer ! Bref je ne m'étale pas plus sur ce point juste pour dire qu'il faut pour ce scope de toute manière un correcteur de coma, j'utilise le Baader Celestron, la correction me semble très bien eu égard au prix mais surtout et c'est cela l'élément important ça permet la mise au point.
Derniers détails, avec un PO de type Crayford il faut prévoir un peu de rallonge pour les oculaires en 50,8 on peut utiliser un prolongateur ou le corps d'une barlow 2", en visuel ça pète bien aussi, très lumineux et grand champ.

J'ai mis quelques tests de clichés dans la gallerie image, attention ce n'est certainement pas révélateur du potentiel de ce qu'un bon astrophotographe de type Halfie pourrait sortir par exemple dans cette conf.

Michael_trop_heureux_d'essayer_de_faire_de_l'astronomie:-)

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmi : tu n'as pas peur que les Ritchey-Chretien aient un F/D un peu long pour la photo du ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intes a l'air vraiment très sympa faudrait voir ce qu'il donne réellement en astrophoto (faut un volontaire !) et pour un prix très correcte...

En tout cas il me semble que c'est effectivement une alternative à epsilon 180 ....pour les rc de Meade F/D 8 en ciel profond faut oublier sauf à avoir la deniere ccd à la mode ....

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intes de 180 est sympa en visuel, mais en photo c'est pas trop top hors axe: à 0,5° hors axe la FWHM est d'environ 8" d'arc quand même (y'a de la coma). On obtient bien mieux avec un Newton de mêmes dimensions + correcteur Wynne. Dommage qu'il n'y ait personne pour nous faire un Houghton dans le même format que ce Mak-Newton: à 1° hors axe la FWHM est d'environ 2" d'arc, sur un champ plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: Oui c'est vrai j'y ai pensé et j'attends pour ça les premiers tests et retours d'utilisateurs, et j'économise :-))).
A priori la formule est la même que le RCX400, pour lequel Sky and Telescope a fait un article assez interressant le mois dernier.
D'ailleurs c'est pour cela que je garde la 80ED qui permet surtout la mobilité et s'adapte bien à toutes les situations, malgré tout je pense qu'on peut encore l'optimiser avec un réduc 0,8 de type Televue car on perd pas mal sur les bords notamment en qualité.
Dans l'attente j'ai récupéré un C8 nickel avec un réduc 6.3 pour me familiariser avec les longues focales et puis c'est mon rêve depuis gamin :-) et là ça vaut toutes les raisons :-)!
Pour rien te cacher c'est un peu à la lecture de toutes tes analyses et posts sur le forum qui compare les formules que j'ai craqué pour ce tube C8 qui me semble par essence polyvalent et très honnêtement je pense que même en photo on doit pouvoir faire des petits trucs, en fouillant sur le web j'ai été sur le c... quand j'ai vu ce que certains sortaient avec cette formule. Tu m'avais déjà orienté dans d'anciens posts sur mes interrogations sur des formules achro 150/750, j'avais voulu tester la 100/600 pour revenir rapidement à la 80ED qui était ton propos, je prends donc une fois de plus ta remarque très au sérieux et sans être un vil flatteur je trouve ton bon sens et ton expérience très importante pour les débutants fougueux comme moi.


Pour en revenir au RC poste fixe (10", 12" j'hésite), je pense qu'on doit pouvoir le doter de pas mal d'accessoires, ce qui à mon avis devrait permettre de pourvoir faire des choses sympas.
A suivre quand même...

Merci encore pour tes remarques précieuses
Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 26-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'était toi qui avait posté une image prise avec une 100/600, puis une autre avec une 80ED ? Je me souviens que la comparaison était éloquente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: la finesse de la 80ED est étonnante et cette lulu impressionnante en ce qui concerne le rapport qualité/prix, toutefois et c'est là qu'on s'aperçoit aussi qu'on progresse la mécanique reste rudimentaire même dotée du Crayford, en effet quand je l'ai eue je m'étais aperçue d'un léger décalage dans la figure d'Airy, oh vraiment quelque chose de minime mais en poussant fort sur la polaire par exemple léger décalage, hé bien en fait il fallait tout simplement revisser l'embase du Crayford sur le tube métal, l'alignement n'était pas parfait.
Une fois cette action menée, l'image est incroyable, je pourrais la regarder des heures :-)))

Je vous tiens informé de la suite de mes pérégrinations avec cette formule RC.

A+ et encore merci
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant