olivier18

6 mm pour un grossissement maximal

Messages recommandés

Bonjour
Je possède un 130/900 SW. J'aimerais acheter un oculaire de 6mm pour avoir un grossissement égal à peu près à une fois le diamètre (150x). Je possède également une barlow x2 (fournie avec mon télescope) et je souhaiterais l'utiliser avec le 6mm (300x).
Dans la théorie, mon télescope peut grossir jusqu'à 325x.
Mais dans la pratique quelle est la limite de grossissement?
C'est la première année que je fais de l'astronomie et je ne sais pas ce que vaut ma région au niveau de la turbulance atmosphérique.
Pourrai-je avoir des images correctes avec un grossissement de 300x ? (je ne recherche pas la perfection)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barlow + 6mm me parait un peu beaucoup quand même pour ce diamètre et cette focale...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus d'infos :

Les grossissements

Le grossissement minimum est égal au diamètre de votre instrument divisé par 6 (diamètre moyen de la pupille de votre œil).
Exemple: Diamètre du miroir 114 mm 114/6 = 19 x

Le grossissement résolvant c’est la valeur constante la plus importante du télescope. Cela correspond au grossissement qui donne le maximum de détails visibles avec un télescope précis. Nous le trouvons en prenant le diamètre du miroir en mm.
Exemple: Diamètre du miroir 114 mm = 114 x de grossissement résolvant, donc si vous grossissez 150 x, vous aurez les mêmes détails qu’en grossissant 114 x.

Le grossissement utile c’est celui qui est utilisable, où l’on voit quelque chose. Le grossissement utile d’un instrument est égal à 1,5 fois son diamètre (mesuré en millimètres), 90 fois pour une lunette de 60 mm et 170 fois pour un télescope de 114 mm.

Le grossissement "limite" dans des conditions atmosphériques exceptionnelles, on peut grossir jusqu’à 2,4 x le diamètre de l’instrument (mesuré en mm).

Le grossissement maximum c’est un chiffre commercial ne veut rien dire du tout, car c’est une valeur théorique inutilisable dans la pratique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir est sphérique (il devrait être parabolique!) donc à ta place je ne dépasserais pas les 150x. Mais tu peux toujours essayer pour voir ce que çà donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier18 à écrit "Mais dans la pratique quelle est la limite de grossissement?"

ce qui a été dit plus haut est censé mais dans la pratique on constate que le grossissement max va dépendre de la température extérieure, de la turbulence atmosphérique et de l'objet observé !

La Tp : l'instrument subit des contraintes mécaniques qui s’exercent sur le miroir mais aussi sur les pièces métalliques de l’instrument. Le soir jusqu’à la nuit, la Tp descend donc ton instrument aussi va subir des "contraintes». On parle de mise en température de l’instrument. Une nuit froide mais constante sera plus propice à des grossissements important qu’une nuit dont le froid s’installe petit à petit.

La turbulence atmosphérique : les différents courants d’air (chaud et froid) provoquent des déviations importantes des photons issues des étoiles. Il suffit de regarder les étoiles, si elles scintillent dans le ciel, c’est qu’il y a de la turbulence…

L’objet observé : sur la lune tu peux monter à 2,5 fois voir 3 fois le diam de l’instrument, l’image sera exploitable (visuellement) mais si tu observes un objet Messier (amas globulaire M 13 par ex) tu pourras constater que ce n’est pas au grossissement de 2,5 fois ton diam que tu verras des étoiles bien définies au cœur de l'amas mais vers à 1,5 fois le diam seulement ! A défaut de la Lune si Jupiter est présent, le test sera aussi fiable.
Donc dans la pratique observe si les 2 paramètres Tp et Turbul sont favorables pour grossir comme un malade. Donc oui tu peux utiliser ton 6 mm avec la Barlow par une nuit froide constante et sans turbulence, fait toi plaisir…

Perso avec une Lulu de 130 je grossissais à 4,5 fois le diam sur M 13 (chaque étoile au cœur était encore bien distincte... C'était une Zeiss APQ . Mais sur mon Dob 380, F/D 4.5, le grossissement max et de 1,79 fois le diam (x 680), au-delà c’est dégradé. Et vu les conditions de TP et de turbule c'est surtout à 1,2 fois le diam que j'utilise à 50 % du temps (Bino et barlow et Oculaire de 20 mm)

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux que j'achète un 6mm ( 150x et 300x) ou un 7mm (130x et 260x) ?
J'ai trouvé un 6 mm Meade Super Plossl série 4000
j'aurais aimé connaître vos avis
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> J'ai trouvé un 6 mm Meade Super Plossl série 4000

Il est pas mauvais, mais c'est un trou de serrure.

Je me suis arrêté au 9.7 de la même série, avec barlow c'est nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cet instrument je verrais bien 2 oculaires:


-Un Baader eudiascopique 35mm, génial pour le ciel profond!

-un ortho Baader Genuine 9mm pour les planètes et certains objets du ciel profond (petites nébuleuses, amas globulaires).


çà ne sertvira pas à grand chose de grossir plus, sauf en l'absence de turbulence. dans ce cas ta barlow ferra parfaitement l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'voyez arriver hein et pourquoi pas un petit ANTARES W70 de 5.7 qui va bien comme tout, pas trou de serrure et pas cher ? hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant