alain

charge batterie

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J'utilise un petit chargeur automatique pour batterie au plomb de chez Conrad.

Il s'arrête tout seul quand la batterie est chargée. Pas de souci de surcharge comme avec un chargeur voiture bon marché.

Sinon, ce genre de batterie peut se charger n'importe comment, tant que tu ne dépasses pas 2.4A quand la batterie est vide, et 13.8V quand elle est pleine.

Je pense que tu l'a récupérée dans un onduleur "designed for standby use". En astro tu vas l'utiliser en "cyclic use". Il ne faut pas espérer qu'elle va vivre très longtemps, vu qu'elle n'a pas été construite pour être déchargée complétement.

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bob60
on m'a donné cette batterie (effectivement onduleur), elle est neuve.
je l'ai utilisé et elle est descendu a 8v.
j'avais un chargeur d'accus max 1,4a je pensais que cela etait bon ,mais cela n'a pas charger la batterie.c'etait un chargeur de batterie de camera.
un copain la charge avec un chageur auto ,mais il reste a coté car ça chauffe vite et beaucoup .
je ne veux prendre ce risque.
cette batterie sert a alimenter ordi et monture lors de soirée astro.
astroamicalement

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8 volts ? Aïe! tu es sûr de ton voltmètre ?
Tu aurais dû la charger avant de l'utiliser. Les fabricants laissent les batteries neuvent dans un état intermédiaire afin qu'elles puissent rester longtemps à l'étalage.

Normal que ça chauffe avec le chargeur auto. Il donne 6 ou 8A pour une batterie de voiture de 60 ou 80 Ah. Ta batterie a 24 Ah, elle risque de claquer.

Est-ce que ton chargeur de caméra est prévu pour 12V ? quand tu le branches, mesure la tension de batterie, elle doit monter légèrement. A moins que ce soit un chargeur intelligent prévu pour d'autres batteries (Li, Nicad, NiMH), il n'identifie pas ta batterie et refuse de se mettre en route.

Il vaut mieux prendre un bon petit chargeur automatique.

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bob60
je viens de verifier
il sort 18v.
merci de l'info ,j'ai pas fait gaffe ,le chargeur n'est pas fait pour recharger ce genre de batterie
lundi je vais chercher le chargeur dans un magasin specialisé de batterie et accus.
alain

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...et ne laisse pas la batterie déchargée trop longtemps, ça la tue. Ces batteries au plomb préfèrent être rechargées immédiatement après utilisation, à l'inverse des cadmium qu'il fallait décharger complètement pour éviter un effet de mémoire.

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Dommage que le schéma limite le courant à 450 mA. Le L200 supporterait 2A. Il faudrait touiller la valeur de R2, et même pour Alain, ça serait encore un peu faible.

De plus, il n'est pas sûr que ce soit rentable de le fabriquer soi-même s'il faut acheter tous les composants au détail. Les chinois ont également envahi le marché de l'électronique bon marché.

J'ai fabriqué ce kit il y a quelques temps: http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.9905-9999

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Alain,
Si la tension à vide est de 8 Volts,faut prendre des mesures urgentes !
Cela arrive souvent;le bidule qui contient la batterie est laissé à l'abandon et puis, un jour, on se dit: tiens, il y a des batteries là dedans !
Les batteries au plomb sont des éléments excellents (pas cher et fiables par rapport au trucs NIMh et autres NICad)pour alimenter nos montures astro et autres.
Mais il y a évidemment des contraites d'utilisation.
Ce type d'accu ne supporte pas des décharges profondes ;(il commence à sulfater; il se met progressivement en court-circuit par l'action de de la formation de cristaux entre les éléments de la batterie).
En résumé : si moins de 1O.7 volts: Pas bon.

Si tu bricoles un peut, voici quelques schémas et autres sites ; http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php http://serge.bertorello.free.fr/chargeur/chargeur.html http://www.bls.fr/amatech/electronique/Chargeur/Chargeur.html http://www.vt52.com/diy/myprojects/other/charger/charger.htm

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Tu peux trouver un chargeur adéquat dans un magasin de modélisme. Prend en un Delta Peak c' est un sytème qui s' arrête lorsque la batterie est chargée et lui envoie des impulsions ensuite. Et si les finances suivent prend en un qui fasse la décharge aussi. Un cycle décharge charge est bien meilleurs: gains d' autonomie et longévité de la batterie.

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Merci a tous de votre aide
J’ai regardé les schemas de fabrication.
Un coût rapide des composants, le tranfo, la boite, le circuit.
après le montage, ouf.
Je suis passé dans le magasin mil...et un. pi....
Le tarif du premier chargeur 29€ charge et arrêt auto.pour la reprise de charge, débrancher rebrancher.
J’ai pris le plus gros 69€ avec le maintient de charge.
Vu le prix du premier model la construction n'est pas intéressante sauf le plaisir de construire.
Encore merci a vous pour les infos de la batterie et les liens très intéressant.
Astro amicalement
Alain

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Salut, j'ai construit le chargeur de serge bertorello, impec, ma batterie est toujours comme neuve.
Pour les batteries de type automobile, je conseille aussi d'utiliser un chargeur lent, et pas un chageur batteries de type auto, car les batteries au plomb sont très fragiles, et comme celà a été dit, elles ne sont pas faites pour fonctionner en régime charge décharge, mais plutot pour rester chargées à bloc (ce qui est le cas sur une auto).
Donc éviter absolument de la décharger complètement, et la recharger immédiatement après utilisation. Ne pas faire des calculs qui consistent à dire "je tiens deux nuits avec une batterie chargée", mais la rebrancher dès le retour.
De même, ne pas la laisser plus de deux semaines chargée sans lui remttre un coup de charge.C'est un peu contraignant mais c'est le prix à payer pour la faire durer

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