Simon Fabre

Adaptateur Jumelles

Messages recommandés

Bonsoir,
Je recherche désespérément un adaptateur permettant d'assembler des jumelles 14x100 sur solide trépied style Manfrotto ou Svarowsky. J'ai visité deux grands magasins parisiens, mais ce que je recherche ne se commandant pas au détail ou peut-être mais avec un long délai, j'ai bien peur de faire chou blanc pour l'Egypte (éclipse du 29 Mars). J'ai cependant trouvé sur le site d'un magasin de photo un adaptateur Nikon qui semblerait correspondre, bien qu'aucune cote ne soit fournie. Il devrait disposer, pour convenir, d'un pas Kodak femelle (interface trépied) et d'un alésage au diam. 16mm environ (pour barre centrale des jumelles). Le coût du bazar étant de 70 roros c'est pas donné , je ne peux pas commander sans être sûr de ses caractéristiques... Juste une photo au lien suivant: http://images-eu.amazon.com/images/P/B00006LS6H.01.LZZZZZZZ.jpg
Alors si certains d'entre vous en possèdaient un (livré par hasard avec des jumelles Nikon), peut-être pourraient-ils me renseigner sur le pas et le diam. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc Nikon, je ne le connais pas , mais les autres c'est ce que j'ai pour mes Fujinon . Ca se fixe à l'avant du pontet . Si j'ai bien compris, il te faut le binz qui vient sous la barre longitudinale ? Le plus simple c'est peut être de faire appel à un tourneur, ça devrait pas te couter 70€ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme montré par xop.
Sur des jumelles 14 x 100, il serait étonnant que tu n'ais pas un filetage kodak à l'avant de la barre de jumellage,(dévisser le bouchon).
A partir de là une équerre chez leroy merlin et deux vis et boulon pas kodak devrait encore être moins cher.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, ma ligne adsl en rade pendant 3 heures, je reviens, et hop, 4 réponses Merci!
Den: Eh non malheureusement, mes jumelles possèdent une barre centrale pleine, sans taraudage comme effectivement pourtant répandu, ce n’est pas une marque connue (Kosmos).
Ca m’apprendra à faire le malin avec des jumelles pas comme tout le monde. Cela dit, les cailloux ont l’air bons, et pour la bouchée de pain qu’elles m’ont coûtées d’occasion, je peux bien en baver un peu pour les adapter sur trépied!
Debricon et Xop, oui, on m’a proposé ces équerres en magasin, mais c’est incompatible. Il me faut un alésage (ou un système de serrage) pour cette barre, et non une vis car elle n’est pas taraudée.
Phil, bonne idée un tourneur, mais je n’en connais pas dans mon entourage, et je n’ai pas idée des délais d'un artisan. Je me renseignerai si je ne vois pas d'autre solution.
Et je n’ai pas de quoi bricoler ça moi-même .
Mais j’y pense, elles sont peut-être pas si incompatibles que ça, vos petites équerres: J’ai déjà une potence (barre carrée en alu) alésée au bon diamètre de 16, qui sert à monter lesdites jumelles sur une monture équatoriale assez lourde, l’ancien propriétaire s’étant fabriqué un support digne mais vraiment trop massif pour être transportable.
Il suffirait de percer l’équerre, et d’y fixer ma potence par deux boulons et ça pourrait rouler
Petite question, les trous de fixation de ces équerres sont compatibles avec quels trépieds? Ils sont taraudés au pas Kodak?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des grosses jumelles, à une époque ou on ne trouvait pas pleins d'accessoires sur le net, j'avais juste fixé une planchette sur la tête du trépied, puis posé les jumelles dessus et les mantenais en place avec un coutchouc en chambre à air. Pas cher(pas trés gracieux non plus)et cela fonctionnait très bien.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu en main des adaptateurs "universels" pour jumelles coûtant une poignée de roros.

Ils n'avaient pas la gueule du truc nikon mais bon, pas le prix non plus.

Il y avait une boucle en alu ajustable pour pincer divers diamètres de barres centrales et un filetage kodak.

Ca se trouve couramment dans les magasins de photos et chez les opticiens qui ont un coin "jumelles"

Marque "Hama", conditionnés en blister, disposés entre les déclencheurs souples et les capuchons d'objectifs

J'ai peine à imaginer que ça ne se trouve pas dans une grande ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bob60 pour l'info J'ai regardé sur le net (avant de me déplacer), je n'ai rien trouvé chez Hama. Ca peut supporter 3 bons kg de jumelles ce que tu avais vu? Je ferai déjà qques boutiques d'opticiens pas bien loin des fois que...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant