Nevermore

Comment font-ils pour faire des lunettes plus courts que leur focale ?

Messages recommandés


Tout est dans le titre. C'est peut être une question bête, mais elle m'a souvent trotté dans la tête...

Comment peut on faire une lunette de 400 mm de focale, et dont le tube fait 28 cm ???

Bonne semaine à tous !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour la grôsse phôôôte d'orthographe dans le titre; j'ai validé trop vite.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ça laisse 12cm pour mettre le renvoi coudé .

Sinon tu as par exemple les Petzval de Télé Vue qui sont plus longues que la focale . C'est la formule optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nevermore,

28cm + 8cm dans le renvoi coude + 4 ou 5cm en sortant la cremaillere et hop nous v'la rendu a 400mm de focale.
Toutes les lunettes 'ordinaire' sont plus courtes que leur focale si on peut retirer le pare buee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

C'était aussi ce que je me disais : ils incluent dans la "focale" tout ce qu'il faut ( y compris le RC )pour obtenir la mise au point...

merci

Bon ciel à tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y a pas trop le choix, vu que c'est la distance entre l'objectif et le foyer image, sur lequel l'oculaire doit faire la mise au point...

Tu aurais l'air fin s'il fallait aller le chercher à 12 cm à l'intérieur de l'instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait on calcule la taille du tube en fonction de la focale par soustraction du chemin optique du renvoi coudé (en général on en met un sur les lulu) du porte oculaire, d'une petite marge de mise au point, etc... afin de pas avoir un "back focus" trop court. Ce probleme de back focus trop court, on le rencontre souvent sur les newton... par exemple...
Pour la photo par contre sur une lulu on devra généralement utiliser un tube allonge pour aller chercher la mise au point sans utiliser le renvoi coudé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: à 12cm dans le tube??? On n'est pas loin du Clavius .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut bien faire des focales de 10 metres avec un tube de 60 cm non ?...succession de barlow

Au final, qu'est ce qu'une focale si ce n'est une longueur (parfois fictive dans le cas d'une barlow) issue d'un angle d'incidence au foyer du faisceau collecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le même ordre d'idée, sur la Stellarvue SV80D BinoViewer, il faut le rc et la bino pour atteindre le foyer.
Voir ici

Si on veut observer sans bino, il faut rajouter un tube allongé.

Je trouve que les autres fabricants de lunettes devraient s'en inspirer

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 01-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>Je trouve que les autres fabricants de lunettes devraient s'en inspirer

C'est ce que fait TMB avec tous ses modèles CNC...

Et il m'est arrivé de scier un tube de Takahashi pour obtenir cette caractéristique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, plus une lunette est courte mieux c'est. La plupart des fabriquants les font trop longues. Et en plus, plus c'est court plus la boîte est courte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ennui est que plus c'est court, plus c'est cher (comme les bikinis)

Le fabricant de lunettes courtes doit livrer des raccords à visser pour compléter la longueur au besoin.
De plus, comme le système de mise au point se trouve plus près de l'objectif, il doit avoir un diamètre plus grand pour laisser passer le cône de lumière sans vigneter. Il est donc plus lourd et plus cher.

C'est plus simple de faire un tube très long d'une pièce. Vixen les fait même trop longs de manière à obliger les clients à acheter les renvois coudés spéciaux de la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je reconnais bien là la mesquinerie Vixen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant