Raphael_OD

Peinture sur alu ?

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Slt à tous
Sans parler de l'anodisation , il existe quelle solution pour traiter en noir les bagues et raccords astro...
J'ai de quoi faire mes pièces en dural par contre coté traitements internes j'ai pas franchement de solutions fiables dans le temps. Et monter une usine à gaz pour anodiser j'ai pas trop envie ...
Merci pour vos retour d'xp!

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 28-02-2006).]

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Salut,

Tu peux y mettre toute sorte de peinture, il faut simplement que tu dégraisses bien tes pieces, tu peux même les poncer un peu histoire que la peinture hadère correctement mais surtout une fois dégraissées il ne faut pas que tu y mette les doigts nu dessus, je te conseil de prendre des gants en tissus blanc, les même qu'on utilise pour manipuler les pièces en inox passivé. Prend soin aussi de voir si tes pieces sont en contact avec d'autre pour éviter que ta peinture s'use à cause du frottement.
Pour ce qui est de la peinture je te conseil de prendre une peinture noir mat en bombe chez Mister Brico pour éviter les reflets.

A++
Ced

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Je vais tester ça ! okay merci pour l'info donc toile emeri degraissage et peinture en bombe

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Un petit traitement alodine donnera une bonne accroche.
Ou peut-être le Zinchromate, ce dernier doit se trouver aussi en bombe dans les magasins de brico ou fourniture auto(couleur vert kaki)
Chercher sur google.
Denis

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la peinture n'accroche pas (ou mal) sur les alliages légers en général, de même que sur les laitons et dérivés. Pour ce faire, il faut apprèter la surface (un simple dégraissage n'est pas suffisant !). On utilise un appret phosphatant. On trouve ça chez les bons carossiers, chez des amis qui traviallent dans les ateliers aéronautiques, dans les magasins de modèles réduits pour les maquettes métaliques....
Sinon, une simple anodisation est très éfficace et simple à réaliser : un vieux bidon, de l'acide, un chargeur de batterie et le mode d'emploi (sur le web) pour déterminer le temps et l'intensité du traitement.

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Attends !!! anodisation j'ai pas vu facile facile , je compte pas bousiller une pièce qui m'a pris quelques bonnes heures (roue à filtre en l'occurence). Je veux bien tenter un essai sur une chute ...
Peux tu indiquer un lien ? As tu déjà fait l'XP anodisation amateur ?

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Ouip!
On a fait ça au club, avec un bidon plastique, de l'acide, un chargeur (putôt une grosse alim stabilisé), quelques plaques d'alu pour les électodes,... et ça marche tout seul.

Sur le site "Anodizing Aluminum by Ron Newman" j'ai pas l'url car je l'ai enregistré avec ce P... d'IE de MS! Il faut cherher avec Gogole

Pierre STROCK

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Pierre, qu'est ce que t'as utilisé comme produits pour la couleur ?
Certains disent que ça marche avec de la teinture pour vêtements, ça n'a jamais marché chez moi.
Est-ce que tu as une adresse en france pour l'achat de ces produits (le seul truc, et le dernier, que j'ai aux States doit se trouver au fond de l'Atlantique, jamais arrivé, par contre les 90 Euros ont eux parfaitement traverés)

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 01-03-2006).]

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pour la couleur, c'est en effet plus délicat.
Il faut immerger la piece dans un colorant quelconque (la teinture pour tissu marche bien (pour blue-jean), des encres de couleur aussi...)
Mais après, il faut que ça reste indélébile en chauffant la pièce dans un four. Là, c'est plus pointu pour un résultat impecable.

Mais dans tous les cas, une anodisation toute bete est très facile à faire, et meme loupée (j'vois pas comment), ta pièce ne sera jamais abimée. Donc n'hésites pas....

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Okay pour les essais mais les pièces pas de suite, quand tu usines et que tu essaies de faire une finition un peu correcte ...un peu les boules de faire une anodisation qui ressemble à un futal de chez Levis :-) lol lol lol

Merci en tout cas pour vos renseignements.

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Un petit liens :
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
Le gars utilise des produits acheté chez les ricains...
Il y a bien quelqu'un qui vends ces produits en France ou au moins en Europe, non ?
Je veux encore bien essayer avec un colorant pour vêtements, mais lequel, puisque chez moi ça n'a pas marché.

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Le gaz qui se dégage pendant l'anodisation est de l'hydrogène, qui est explosif. Il faut donc convenablement aérer la pièce et surtout éviter d'avoir des flammes nues ou des étincelles à proximité (cf les batteries en charge qui pètent).
Voilà

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comme encre il existe ... l'encre des ecoliers tout simplement. Son rendu est un peu terne (cést pas un noir profond) mais c'est imbattable au prix surtout pour les essais (encore qu'en ce qui me concerne je l'utilise pour des pieces de série). Pour de plus belles encres voir Monsieur bricolage (si vous trouvez que c est de la pub : supprimez le message) souvent leur rayon concernant les fournitures pour artiste en herbe generalement assez etoffé.
Effectivement il se dégage de l'hydrogène pendant l'opération alors danger ... Enfin gardons la tete froide car le dégagement est similaire à une recharge de batterie auto fut - elle grosse.
Voila voila, bon ciel

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Ben pour la couleur, j'ai l'impression qu'il y a deux paramètres: des variantes d'alu qui se gavent plus ou moins bien. Et un tour de main du genre laisser refroidir longtemps avant de frotter comme un malade pour voir si ça colle.

Mais les couleurs à vêtement sont toutes bien réputées et il y en a des tas dans les bri... rouge, jaune, noire, kaka d'oie, ...

J'ai cru comprendre que l'on peut toujours repasser dans le bain et électrolyser pour effacer une couleur foirée. (il faut changer l'acide tout de même...) Je dois le faire (dès que j'ai un moment) sur un de mes PO.

Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

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que non que non sauf à virer la couche d alumine ainsi créée.

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Oui, on vire la couleur et la couche anodisée précédente et ça repart. Non?
Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvlines, France

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Je voudrais savoir quel type de teinture il faut prendre pour faire une anodisation (liquide, en poudre...)? et quelles sont les quantités et les periodes de renouvellement des differents produits, car je suppose qu'au bout d'un certain temps il faut tout changer, l'acide et les colorants...

Peut t'on appliquer plusieurs couleurs sur une même piece et comment le fait on si c'est possible?

A++
Ced

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de la teinture liquide, tout simplement !!! comme déjà dit, meme les encre de couleurs marchent. Le principal problème est la fixation de la teinture par chauffage.

Attetion :
- 1, on anodise la pièce parfaitement dégraissée(dans l'acide, avec le courant, ça fait plein de bulles et ça pue dur ! donc fô aérer sérieusement...)
- 2, si on à le courage, on colorie sa pièce en l'immergeant dans une couleur, en faisant bien sécher le tout, et en enfournant le gateau. Ensuite, fô laisser refroidir peinard.
- 2 bis, objet de ce post, la pièce étant désormais apprétée par anodisation, on peut la peindre sans problème avec une peinture de son choix.

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Interressant tout ça.
Pour Serge : Donc toi tu met les pièces au four (combien de temps et quelle temperature?)
sur le lien que j'ai mis plus haut, le gars plonge les pièces dans l'eau chaude salée sans laisser sécher juste après le bain de colorant.
Tu peux confirmer ta methode ?
On arrive à avoir une bonne finition ?
Il parait que le noir profond est difficile à réaliser.
Si t'as des photos, n'hésites pas à les poster

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L'anodisation ne change rien à la finition du type mat-brillant-brossé. Il faut soigner ça avant.

Pour chauffer, si mes souvenirs sont bons: un four de cuisine à 120° un quart d'heure. Mais J'aimerai bien avoir du REX de gars expérimentés la dessus. La chauffe sert à refermer les pores de l'anodisation qui emprisonnent les colorants.

Une fois anodisé sans couleur, j'ai bombé à l'intérieur du PO pour l'antireflet. Ca le fait.

Pour les photos: Le PO de Gilles: sur http://www.astrosurf.org/magnitude78/ TelStrock/E/s25.jpg

Voilà
Pierre STROCK
Montigny-le-Bretonneux, Yvelines, France

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 02-03-2006).]

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