samdav

Suivi manuel

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une monture equatoriale EQ1 non motorisée. Je voudrais faire des photos argentiques en parallèle ( avec un oculaire reticulé dans une lunette de 60/900), avec des poses de l'ordre de quelques minutes, par exemple sur orion, avec un objectif de 50 mm (=photos grand champ).

Dites moi si je me trompe:

1- Etant donnée la faible focale, un suivi manuel devrait convenir ??? et si j'utilise un 135 mm.

2- J'ai le droit de toucher aux deux axes n'est-ce pas.

3- Un oculaire de 25 mm c'est-à-dire un grossissement de 36 suffit-il, ou bien un oculaire de 9 mm= x100 ?

4- Une planchette equatoriale n'est pas plus utile qu'une monture equatoriale de base ?

Si quelqu'un a des images de ce type a me montrer je suis preneur.

Merci pour vos reponses et à bientot.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si tu tournes bien régulièrement ça doit même pouvoir se faire au 135mm.

Le 9mm permettra un meilleur guidage.

Par contre avec le 50mm tu vas voir ta lunette dans le champ de la photo.

Exemple avec 2 minutes de pose mais comme la focale est plus courte (18mm) le suivi n'avait pas besoin d'être impec.

sur monture à manivelle et suivi avec le mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour ta réponse et ta photo, c'est tout à fait le genre de photos que j'aimerais réaliser.

Alors si je résume, j'utilise le 9 mm pour faire un suivi plus précis et je peux aller jusqu'à 135 mm.

Pour ce qui est de voir le bout de la lunette dans le champ du 50 mm, j'ai surélevé l'appareil afin d'éviter ca, mais le risque c'est de ne plus etre parallèle à la lunette...

Merci de ton aide et peut etre à bientot avec une premiere photo...

a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'embètes pas pour ce qui est d'être //, y'a pas besoin.
Tant que tu arrives à choper une étoile pour le suivi c'est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Cedric,

Excuse moi, mais je reviens sur ta photo car je viens de la regarder sur un écran digne de ce nom et je la trouve superbe.

sur le PC internet du boulot !$!####!! , je ne voyais meme pas les arbres de devant et un nombre d'etoiles très limité.

Ta photo est vraiment sympa et c'est effectivement vraiment ce que j'aimerais faire. Peux-tu me donner des infos sur l'ouverture de ton objectif ainsi que la sensibilité de la diapo que tu utilises.

Allez j'arrete de t'embeter.

Merci et a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer (CANON 350D, 30 sec, 55 mm). Ultra simple et efficace. Ta première photo sera déjà superbe. J'ai fait un suivi à 120X avec une lunette et c'est très efficace.

Les étoiles descendent déjà à la magnitude 10 en pleine zone urbaine ! (J'ai fait un traitement numérique IRIS quand même !!)

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de problémes particuliers à part la fatigue. C'est comme celà que je faisais avec un copain dans ma jeunesse (ça fait plusieurs années !-)). Le 135 mm est sympa, ça permet de cadrer plus serrer et de choisir une constellation à la fois.
Je posais environ 20 minutes avec une HP5 et je développais le tout au labo du lycée.
Sinon prends de la diapo (100 ou 200 ISO) et fais des essais.
Je n'ai plus de photos de cette époque glorieuse (beaucoup trop de déménagement !)
Le suivi avec un oculaire réticulé bricolé par nos soins et toutes les 10 ou 15 secondes on recentré l'étoile. Il faut faire attention au sens des manettes.

Bons essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos reponses !

Vous avez repondu à mes questions, je vais pouvoir me lancer. Je vais d'abord fiabiliser ma mise en station et faire des tests de 2 à 3 minutes pour commencer avec de la diapo sensia 100, un objectif 50 mm à F2 et un 24 mm à F2.8.

Merci et à la prochaine (dans la galerie photo peut etre ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
au départ quand j'ai commencé la photo en parallèle, j'ai utilisé la monture de mon 115/900 sans moteur. J'ai pu faire des photos avec un suivi correct avec des objectifs de 50 et 135 mm de focale. Le tout c'est de pouvoir faire un bon suivi. Pour cela, si tu n'as pas d'oculaire réticulé, il faut grossir beaucoup. Le 9mm sera mieux que le 25. Ce sera encore mieux si tu peux grossir plus. Sinon un truc que j'ai essayé et qui marche pas mal c'est de dévisser l'oculaire du chercheur pour le mettre sur le téléscope. Comme ça, on a la croisée des fils qui permet de bien repérer la dérive de l'étoile.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et Je reviens avec une nouvelle question !

Quand on déclenche, pour éviter le bougé, on doit masquer l'objectif pendant quelques secondes. Dans ce cas, avec un suivi manuel, on perd l'etoile centré sur l'oculaire réticulé ...

Il faut être deux pour faire la manip ou il y a une autre méthode ?????

Merci à tous et à +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samdav: masque seulement l'objectif photo, pas la lunette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ....

Non ce que je voulais dire c'est que pendant que je masque l'objectif de l'appareil photo je n'ai plus l'oeil devant l'oculaire réticulé, donc je vais perdre l'etoile rapidement dès le début.

Comment vous faites vous ?

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne masques que l'objectif photo, tu continues de voir ton étoile -guide dans ta lunette;enfin presque, car les vibrations du déclenchement peuvent lui faire traverser le champ (si tu grossis beaucoup), mais elle reviendra au centre au bout de qq secondes.

D'une main, tu tiens ton carton occulteur devant ton objectif photo, tu déclenches de l'autre; ensuite (le carton toujours devant l'objectif), tu attrapes ta manette d'ascension droite et tu commnences à tourner, tourner, lentement... et dans le bon sens!!
Après, quand tu veux tu enlèves ton carton, et la pose commence!
Utilise ton fort grossissement, pour que ton guidage soit plus précis, par contre je pense que pour 135 mm et des poses <10 min, tu peux te passer de réticule, et juste garder l'étoile à peu près centrée.
C'est important de tourner régulièrement sans à-coups, et bien sû d'avoir la meilleure mise en station...

voici 2 exemples de suivi manuel en argentique sur de la 400 ;
temps de pose : entre 5 et 10 min, pas de rattrapage en déclinaison:

on voit bien la dérive sur la 1ère: peut-être pas la mise en station car les 2 photos ont été faites le même soir, mais probablement un suivi en ad irrégulier.
5 min est un bon temps de pose, après bonjour les crampes de la main!!

Bonnes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci calypso pour ces éclaircissements concernant le debut de la pose. Tes Photos me motivent bien mais j'imagine que tu as dû griller pas mal de pellicules avant ca.

Je suis maintenant paré pour me lancer, enfin quand il n'y aura plus de nuage, plus de neige, plus de vent, plus de pluie, ........

A+ et merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ou bien la chance des débutants: ces photos viennent de ma 2 è pelloch d'essai.
Les résultats de ma 1ère pelloch, je ne les ai jamais vus: "y'a rien sur la pellicule", m'a t-on répondu quand je suis allé les chercher .
(Un doute subsiste: peut-être j'avais mal attaché le film dans le boitier, et donc il n'avançait pas quand je réarmais...maintenant je vérifie toujours!)
L'erreur est prévisible, si tu réalise bien toutes les étapes, tes photos seront réussies, je pense même dès la 1ère pelloch.
S tu fais de l'argentique, précise au labo photo que c'est de l'astro , et demande de laisser le film en bande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
Moi aussi dans mon jeune temps j'ai fait du suivit 100% manuel.
La première fois c'était avec un 50mm, à la place du téléscope et je tournais la vis d'un cran toutes les 4 secondes....
et ça marchait pas mal (j'ai pas les photos ici...)
ensuite en parallèle j'ai pu aller jusqu'à 200mm de focale.... (pour un tirage 10*15 ça passe, mais c'est la limite) 20 min de pose, occulaire réticulé bricolé...dur dur 20 min de pose...surtout quand à la fin on se rend compte qu'il y a plein de buée sur l'objectif !!
Mais ça marche !!
Pour le problème du cache tu peux déclancher, laisser le cache, recentrer l'étoile, voir même anticiper son déplacement de qqs secondes
Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant