Richman

Choix Barlow

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte acquérir une barlow pour l'imagerie planétaire avec webcam installée sur mon Mewlon 210 oufert à F/11,5.
Vers quel modèle m'orienter?
Coulant 31.75 ou 50.8 mm?
Grossissement 2 ou 3 fois?
Lentilles apochromatique or not?
Budget max: 250 à 200 roros.

Je sens également que je peux pousser un peu plus que mon Taka 7,5mm en visuel sur les planètes. Le LE 5 serait-il un bon choix, sachant que je suis satisfait de cette gamme d'accessoires qui présentent, pour moi, un bon rapport qualité prix (je possède déjà les LE 24, 18, 15.5 et 7.5 mm).
Merci de vos conseils avisés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais rien au sujet des oculaires mais pour les barlows je sais qu'il y a eu un essai assez complet dans un Astronomi Magazine il y a 6 ou 8 mois (voire plus).
De ce que j'en ai entendu les barlows ayant bonne presse sont:
Barlow Ultima (APO) Celestron
Barlow Televue
Barlow Apo SkyWatcher

A mon avis pour du planétaire t'as grandement intérêt à prendre une apo.

Si j'ai pu aider ...

Brandobras

PS : Va voir su www.cloudynights.com dans les rubriques Review et Report.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, je l'ai lu cet article.
Mais comme d'hab, j'ai balancé Astro Mag après l'avoir lu plutôt que l'archiver...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomie magazine n° 70 de juillet/août 2005 tests sur 13 lentilles de Barlow. C’est le tests le plus complet qui a été effectué à ce jour dans la presse Astro.

Leur conclusion (en excluant l’appréciation sur la finition)
Ils n'y a pas de mauvaise Barlow car toute, au minimum des images de bonne qualité.
Ils retiennent
Sky-Watcher APO serie (y’a pas d’APO dedans seulement un doublet achromatique avec traitement ED ) : 34 €*
Orion Shorty : 40 €*
Orion Shorty Plus : 78 €*
Takahashi : 167 €*
TeleVue : 120 €*
Vixen DX (excellente si elle est utilisée avec lunette fluorite de la même marque) : 99 €

*Prix de l’époque à confirmer auprès des magasins astro 9 mois après.
Cet essai montre également, les points forts et faibles de chaque lentille pour les montages etc… Procure toi ce n° c’est indispensable.

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 02-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une autre option : trouver sur le net un vari extender d'occasion.
Le mien avec le 4 tube allonge me donne : 1,6x-2,1x-2,5x-3x-3,4x
Rigidité absolue et qualité optique de la taka version 31,75mm.
Sinon, TV3X est intéressante même si je ne parvenais pas à l'exploiter tous les soirs.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai la Célestron Ultima (environ 120€ en R.P.) et à part les quelques poussière qu'il y a dessus elle fait très bien son office (y compris à la webcam). Mon seul ennui, c'est que j'ai une poussière récalcitrante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une télévue x3 que j'ai revendu : trop de perte de luminosité. très prochainement je vais e acquérir une x2, je trouve celà  largement suffisant pour un SC 203 de 2000mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir aussi si tu veux l'utiliser aussi en visuel, derrière par exemple en renvoi coudé ... ATTENTION certaines sont trop longue et viennent buter sur le miroir ou le prisme.

A prendre en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, c'est juste pour une utilisation exclusive en webcam sur Mars, Jupiter et Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'utilise avec mon Mewlon 250 les barlows TV 2x et 3X. Aussi bien en visuel qu'en imagerie planétaire j'en ai toujours été satisfait . Une chose sympa c'est que tu peux dévisser la partie optique et utiliser le corps de la barlow comme tube allonge sur l'autre. Ces barlows sont très complémentaires sur le miou, mais si je devais en choisir qu'une pour shooter exclusivement les planètes je garderais la 3x.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton avis Pascal.
Je suis justement en discussion avec un copain qui me conseille de prendre les deux. Mais j'ai des choix financiers à faire...
Par contre, si je veux opter pour une powermate, je ne vois que du x2,5 pour les 4 lentilles.
Du en penses-quoi?
Ou puis-je me contenter d'une double lentilles?
Pareil pour le coulant, 31,75 si je ne fais que de la webcam?


Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les 2 TV x2 et x3 (31.75) pour mon C8, ce sont de très bonnes barlows sans chromatisme. La x3 est indispensable pour les planètes, avec un peu de tirage derrière les bons jours, la x2 me sert pour la Lune ou le Soleil. Prends les en 31.75 si c'est juste pour faire de la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le problème du format résolu: 31,75mm.
Et pour ce qui est du nombre de lentilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nombre de lentilles? Dans la mesure où les Televue avec leurs 2 lentilles remplissent parfaitement leur rôle, sans aberrations ni chromatisme, pourquoi vouloir en rajouter?
Moins il y a de lentilles, moins il y a de perte de lumière me semble t-il, mais je ne suis pas opticien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>...un copain qui me conseille de prendre les deux. Mais j'ai des choix financiers à faire...
mes 2 barlows Televue m'ont couté bien moins de 200 euros (ton budget initial) et on en voit régulièrement dans les PA

>Par contre, si je veux opter pour une powermate, je ne vois que du x2,5 pour les 4 lentilles.
Je la trouve pas intéressante pour le miou. 2,5x c'est pas assez - à mon goût - pour du planétaire et en plus je crois qu'on ne peut pas rajouter de tirage sur ce modèle.

En ce qui concerne le nombre de lentilles je suis 100% d'accord avec Debricon.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'expérience avec mon propre mewlon 210 :
- barlow 2x = F/29 environ (grandissement réel 2,4x). Un peu trop faible, sans doute un peu en-dessous du minimum pour la HR, mais ce sera bien pour Jupiter qui à partir de cette année devient trop basse... Exemple avec l'Ultima 2x : http://www.astrosurf.org/pellier/J050507-CPE
- powermate 2,5 x : attention, pas de tirage possible, son grandissement effectif est équivalent à une 2x pour beaucoup plus cher ! Pas de flexibilité, je l'éviterais.
- Barlow 3x : (F/40-42, grandissement réel 3,4x) ok pour la HR, mais pour Jupiter et Saturne avec un capteur 1/4", c'est vraiment le maximum.
Ex avec Televue 3x : http://www.astrosurf.org/pellier/J050618-CPE
En fait pour les gazeuses un F/35-40 serait mieux... Ca serait jouable avec une barlow 2x et un ou deux cm de tirage, ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups avec une seule barlow.
Pour Mars, très brillante et très petite, ne pas hésiter à faire du F/45, qu'on obtient avec un 3x et du tirage ou bien une powermate 4x.
Exemple à F/53 (televue 3x + tirage due à la barrette à filtres. Là c'est un peu trop...) http://www.astrosurf.org/pellier/M050913-CPE
Moi mon équipement idéal en imagerie pour ce télescope, c'est une 2x et une 3x, avec possibilité de tirage (éviter les powermates éventuellement !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les barlow, mes conseils sont à nuancer car ils sont faits par rapport au visuel et non pour la photo ou la webcam...

Tout d'abord l'ultima est effectivement une bonne barlow.
Tu peux avoir la même en moins cher si tu prends la shorty plus d'orion.
La TV 2X est également un bon choix (elle a existé en 1.8x et elle était encore meilleure )
La TV 3X est intrinsequement un peu moins bonne que la 2x.
Elle est quand même honnête.
La Meade serie 4000 apo est à déconseiller si c'est l'un des derniers modèles. Elle était sympa quand elle était encore Japonaise...
La Klee 2.8x est trés compacte, elle a un bon piqué mais malgré ses trois lentilles, elle apporte du chromatisme.
(J'attends de voir le nouveau modèle planétaire OPS)
La Dakin 2.4x (Vernoscope) est un peu longue et surtout elle est particulière. Elle ne se combine pas avec tous les types d'oculaires.
La Tmb est une merveilleuse barlow. Elle a tout pour elle sauf le prix.
La Taka est une bonne barlow mais la tmb est devant.
La clavé 2x (un modèle 3x a existé) présente un bon piqué et surtout un bon contraste. Elle est correcte sans plus en lumière. Je sais qu'en photo argentique, elle était recherchée.
Je ne parlerai pas de la barlow Zeiss qui est introuvable même si un copain en est l'heureux propriétaire.
Hein Jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL c'est intéressant ça, la celestron ultima 2x une fois on l'a comparé à un eantares triplet 2x, ben c'est exactement la même longueur, la même tronche de lentilles, et en visuel ça donnait la même chose.

Celle de gauche.

Y'a pas mal de clones apparemment et donc la orion shorty plus est aussi une ultima estampillée orion alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et vu que les optiques Antarès sont d'origine Guang Sheng...

Tout ça, c'est kif kif et bourricot, et ça provient de Chine ou de Taiwan dans 90% des cas ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richmann,
Le mieux tu les essais, comme ca tu te fais une idée avec tes propres yeux
Dès que cette Pu.... de météo veut bien nous épargner un chti peu je monte au CDF et si jamais t es la haut
je te prête ma Powermate X 2.5 dont je suis assez content, comme ca tu pourras jouer avec.
Je l'avais prétée a Boris l'autre jour et il a tiré une Saturne de toute beauté avec.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie

Tout à fait la shorty plus est une Ultima "dégriffée"
Le rapport qualité prix est donc excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergeouille,
En tout cas, çà ne sera pas avant un moment.
Et quand la météo se décidera, on sera sans doute dans une moins bonne lunaison, à coup sûr!
Je crois que le Marathon de Messier va se jouer sur Cartes du Ciel, bien au chaud.
Dommage pour la framboise, je patienterai lol

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> La Meade serie 4000 apo est à déconseiller si c'est l'un des derniers modèles. Elle était sympa quand elle était encore Japonaise...

Je suis pas convaincu, là, même si la mienne est japonaise... A chaque fois je j'ai eu à comparer du Meade Madinjapan et du Meade Madinchina avec mes yeux à moi, j'ai vu aucune différence...

Cette Barlow est unique dans le sens ou on peut dévisser le bloc optique pour le coller sur un oculaire ou un bino et avoir du x1,5.

Cela dit, la barlow que j'utilise le plus est une shorty Meade sensée être totalement pourrave qui me donne des Saturne de toute beauté... Avec un ortho Celestron...

Mécaniquement une Barlow type Shorty est de loin la plus pratique.

Maintenant, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour faire une bonne Barlow avec un bête doublet... Un minimum de soin suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin:

J'ai acheté l'autre jour une Barlow RINI chez telescope wharehouse (m'a coûté 25 euros avec le port) car je voulais essayer une x3 sans prendre de risque.

Cette Barlow est fabriquée avec des doublets de surplus d'origine Zeiss ou equivalent.

Ben avec un ptit plossl (et un bon seeing) j'avais une fois de plus une Saturne superbe (bien que je trouve la Barlow un peu longue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant