Tyco

Négociez vous ?

Messages recommandés


Une petite question incongrue : Est ce vous avez l'habitude de négocier les prix chez vos vendeurs astro ? On a l'impression que les prix sont fixés par les fabricants et fixés au centime près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr
il est evident que pour un budget assez consequent il faut negocier..
certaines personnes pourront dire qu'ils, vendeurs de telescopes, ne font pas de grosses marges mais c'est comme les vendeurs de cheminees, par exemple..., ils se font des marges de 40 à 55 %...
donc ils faut tjs tenter.
si un tel ne veut pas il faut en trouver un autres.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est bonne. En général pour les packages promo, il n'y a pas de négo possible. Par contre pour l'acquisition d'un élément central (instrument) et ses accessoires c’est sur le prix des accessoires que le vendeur à la plus de latitude.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le 250 en soldes l'année dernière ...
Et, du coup, j'ai pû négocier quelques accessoires, achetés en même temps.

Comme le dit Lolovero, ça ne coûte rien de tenter le coup !
Y'a pas de raison.

@+
V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet la question est bonne,mais la réponse est simple: NON
pourquoi ? parce qu'a force de négocier et de tirer les prix,et surtout d'y parvenir a tout les coups,on fini par baisser son froc pour vendre quelque chose,et les marges pratiquées par les professionels et bien c'est tout a fait normal et c'est meme tant mieux pour eux,tenir un magasin ce n'est pas une affaire simple,c'est une entreprise et le principe di commerce c'est de vendre un peu plus cher que l'on achete non ? donc voilà la réponse a ta question.
tu sais je vais me repetter mais moi je bosse dans l'automobile,y'a 15 ans j'avais 5000 balles pour vendre une bagnole qui repésentait environ 15000 euros aujourd'hui,c'était bien t'avais pas le entiment de bosser pour rien parce que mine de rien vendre c'est un métier,et pas si simple que ca,aujourd'hui quand je vend une bagnole a 25000 euros,ce qui représente déjà une somme,j'ai 150 euros de commission,voilà le pourquoi de ma réponse,passer du beurre dans le dos du client pendant des heures,s'aligner sur le taux de remise de son voisin,faire des cadeaux,des remises sur la remise de la remise,franchement non,c'est pas comme ca qu'on va y arriver...
alors du coup aujourd'hui je louche sur un vtt a 3500 euros parce que j'en ai terriblement envie,mais tant que je n'aurrai pas la somme exacte,j'irai pas voir le vendeur meme pas mettre les pieds dans le magasin.
je ne m'en prend pas a toi rassures toi pas du tout ! je n'interviens pas sur ce sujet dans le but de semer le bordel,mais bon,étant commercant et directement concerné par ce fléau du FRACASSAGE des prix,ben je ne peux m'enpecher de te faire part de mes pensées.
ceci dit si tu obtiends un prix sympa sur ton futur achat c'est super pour toi,mais mets toi a la place du patron du magasin qui fait les comptes en fin de mois,et qui doit payer les salaires,les charges,les échéances,la banque,etc... j'te promets que faut pas laisser ses bras au vestiaire pour gagner un peu de pognon aujourd'hui et s'en sortir un peu.
bon ben voilà je vais pas te gonfler avec mes histoires mes essai de pas trop plumer le magasin qui va te vendre ton futur scope,car sinon il va t'envoyer chier quand tu aurra besoin de ses services un peu plus tard,car on a tjrs besoin un jr ou l'autre des services d'un pro.
bon tu m'en veux pas trop ?
bon ciel a toi et profite bien de ton futur scope !
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis cela fait ladre de négocier et j'ai horreur de faire ladre ! Bon , je ne dis pas que pour un achat de plusieurs unités je ne négocierais pas un prix bonifié ... Mais dans la pratique de ce hobby , je n'en ai jamais eu l'occasion ...
- "Bonjour cher marchand ( notez le cher ! ) et bien aujourd'hui je souhaiterais faire l'emplette de 14 lunettes et puisque vous y êtes mettez moi deux douzaines de Nagler et 6 STL 110000 ... Vous me ferez bien une petite remise ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans ces conditions biensur ! sinon il y rien compris au commerce le pauvre...
faut faire un p'tit geste,c'est ce qui fidelise la clientelle,mais pas non plus sortir la vaseline ! oups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin pareil que Mezzo et Guillaume: je retiens le terme "ladre" ;, pas de négociation par principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je négocie voiture, vêtements, appareils électroménagers, ordinateurs.... mais pas le matériel astro. Je n'ai aucune honte et bien des vendeurs me disent que j'ai raison et qu'ils font pareil. Mais cela ne semble pas se faire dans le domaine astro. Du moins, je n'ai pas envie de le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact. Comme Laurent, je n'ai pas l'habitude de négocier. Et c'est pour ca que je pose la question ! Guillaume, te fâche pas, je comprends très bien. Sans rentrer dans une politique hors astro, il est vrai que les entreprises souffrent et que la volonté d'un prix toujours plus bas ... est une cause indirecte des délocalisations et du chômage !

Cependant, comme toute entreprise, un magasin astro peut préférer vendre avec une remise que pas vendre du tout ou vendre une gamme en dessous. Je parlais donc de "négocier" (le mot est mal choisi) pour m'aider à faire le choix sur un produit que je trouve un peu au dessus du budget fixé.

Je ne voulais pas tourner le débat sur la marge des magasins astro. Ca n'intéresse personne, et c'est de toute façon loin d'être les pires, c'est sûr. D'ailleurs, avoir un prix fixé n'est pas forcément bon pour eux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme évoqué plus haut dans ce post, le service n'a pas de prix. J'ai trouvé un opticien qui se bouge et du coup je n'ai plus envie de marchander. Par contre, je me pose une question : ou passe l'argent. Par exemple, je me suis interessé aux caméras sbig. La 7 est vendue 2000 $ aux states, avec des taxes variables selon les états, voire pas de taxe. 2000 $, ça fait 1600 €. La caméra est vendue 2600 € en france. Je pense qu'il y a un peu d'abus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
dans mon cas, j'ai pu négocier sur tout les accessoires que j'ai acheté ainsi que sur le téléscope.
J'ai regardé tout les détaillants, cherché le prix le plus bas sur l'article qui m'intéressait et il m'a fait le meme prix. J'ai ainsi pu sauver beaucoup d'argent. Normalement, ils sont assez négociable.
By

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah... "Ca fait ladre". C'est un fait, ce n'est pas dans nos moeurs ! Comme d'avoir honte de son salaire durement gagné : typiquement français aussi...

C'est vrai que je ne marchande pas trop... Enfin... Je suis revendeur informatique, donc si, je le fais forcément... Professionnellement. Je connais les marges, il n'y a pas de secret, et il n'y a généralement pas à marchander, à vrai dire. Tout au plus peut-on faire valoir que le concurrent est moins cher... Ca suffit souvent.

En fait, jusqu'à présent, concernant l'astro, je me contente de poser des questions sur la faisabilité de trucs tordus, et un bon vendeur trouvera toujours une solution, et parfois offrira un accessoire annexe, ou un truc d'occase qui va bien. C'est une question de courtoisie, de reconnaissance (j'en ai lâché, du blé !) et de confiance mutuelle, je pense.

C'est ça aussi être commerçant, quelque part : être opticien (les revendeurs astro sont rarement de simples vendeurs, enfin pas ceux auxquels je m'adresse) n'empêche pas non plus d'être commerçant au bon sens du terme : savoir arranger son client pour le fidéliser. Ca se passe tout naturellement, d'ailleurs.

Parfois, il ne s'agit même pas d'argent ou de matériel, mais de conseils, d'informations... C'est difficilement évaluable, et pourtant ô combien précieux ! JML a été très précis et serviable concernant les cotes pour la réalisation du barillet. Il aura mes miroirs à traiter dans un an. Mais je suis sûr qu'il ne l'a pas fait que pour ça. Et de mon côté, je ne l'oublierai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a d'abus nul part : c'est du Commerce. Avez vous peur de faire "ladre" (expression que je pense comprendre sans la connaitre toutefois) ? Alors faites attention à ne pas faire con (ceci dit sans mechancete aucune ; chacun vit comme il l'entend) Oui je negocie et de plus TOUJOURS. Et quand le resultat ne me comvient pas j'achete à l'etranger et il n'y a pas que les US, l'UE est tres bien aussi. Voilà j'ai tout dit : on ne peut pas grogner parce qu'en France c'est tres cher et cautionner le système. Mais je comprend que l on puisse penser autrement puisque c est un acte militant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 > Durement gagné ... N'exagérons rien !
"Typiquement français ..." J'aimerais que l'on m'explique la typicité française ....

Mon excellent maître a penser , Charles-Maurice , revenant aux affaires disais : " maintenant , je fais faire une immense fortune et .... fortune immense." Je n'ai pas plus de tabou quant à la prédation . Et je ne l'imagine pas barguigner quand il acheta Valençay ... D'ailleurs , l'autre lui en paya une partie ... Et bien , je ne vois aucun inconvénient à ce que l'on me paye une bonne partie de ce RCOGS de 16" qui me plait bien mais je n'ai rien à négocier non plus !
Mais tout un chacun voit midi à sa porte et est parfaitement libre de mener ses affaires à sa guise , donc le mieux , c'est comme vous le faites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> La caméra est vendue 2600 € en france. Je pense qu'il y a un peu d'abus.

Voilà un avis mesuré. Pour parler clairement, souvent les marges des revendeurs d'optique sont à 100.000 années-lumières de celles trouvées dans d'autres domaines (matériel informatique par exemple). Ca aide pas à la démocratisation de notre noble activité... Heureusement de temps en temps, y'en a qui font des efforts...

Perso, j'essaye toujours de négocier (ou de trouver moins cher aux U.S.A.) pour une raison bien simple: je n'arrive pas à imprimer correctement les billets de 200 euros avec mon imprimante actuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes manières, normallement, dans la marge du revendeur, il y a toujours une part pour la négociation ou le geste commercial. Aujourd'hui, tout le monde le fait, moi le premier. Mais je négocie jamais à titre personnel, j'aime pas ça. J'ai peut-être tort. Mais connaissant aujourd'hui le bordel quand on est à son compte, l'argent que l'état ponctionne, c'est vraiment dur. Alors, quand on vient vous négocier et qu'on sait déjà la somme qui faudra rendre aux impôts, à l'URSSAF, etc, honnetement, ça fait c… C'est pour ça que tout augmente.
La ST200 ch'ais pas quoi à 2600 en france alors qu'elle est à 1600 aux states, je suis pas sur que ça soit si cher que ça. Car le prix d'achat du revendeur, les frais de stock, les salaires, les charges sociales et patronnales, l'URSSAF, les impôts en tous genre, le service après vente, les charges diverses d'electricités, etc, etc, (il y en a des tonnes), et ben à mon avis, je suis pas sur que ce qu'il gagne au final soit si énorme.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXACT !
quand je prends 100 euros a un client,que je déduit tout les frais divers comme tu viens de les citer,il ne m'en reste plus que 8...
forcément c'est chiant.
y'a des matins ou tu te demande si ca vaut le coup d'aller les vendre tes bagnoles ! alors c'est peut etre pareil pour les telescope,sauf que c'est un loisir,on y vas pas a contre coeur au contraire,quand je vais dans un magasin d'astro j'ai la banane car ca fait longtemps que j'attend ca et j'ai les sous en poche.
moi mes clients ils me tirent la tronche parce qu'il on pas envie de lacher du blé au garagiste,la voiture ca coute tres cher j'en suis conscient.
donc si je peux faire un geste commercial je le fais,point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1- Le revendeur aux US, en Allemagne ou au Japon a aussi des charges...et aussi importantes qu'en France, contrairement à ce que l'on croit. Exemple flagrant au Japon où les prix à la conso, les salaires, loyers, transports, etc, sont deux fois supérieurs à la France, mais où les prix des matériels astro haut de gamme sont 40% à 50% moins chers qu'en France...et facilement négociables en plus!
2- Les prix auxquels les revendeurs se fournissent ne sont pas les prix aux particuliers...
2- Cela ne coûte rien de négocier, il suffit de demander. Libre au commerçant de dire jusqu'à combien il peut faire...Tout cela dans un respect réciproque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas pour la négociation, mais dans certains cas celà n'est même pas nécessaire.
Pour exemple, cette semaine j'ai acheté un oculaire Baader hypérion de 13mm dans un magasin bien connu, boulevard Beaumarchais. Et bien j'ai été agréablement surpris de constater que le vendaur m'a fait une réduction de 5%, ce qui m'a ramené l'oculaire à 123 Euros au lieu des 130 Euros normalement tarifié. En plus le vendeur s'est montré particulièrement compétent et très sympathique, ce qui n'a rien gaché au plaisir. Je reviendrai, c'est sur, surement pour l'hypérion de 21mm.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que nous sommes raleurs, nous les français : Il faut des insti, des profs pour enfinir avec les classes de 35 voir 40 gamins, des infirmières dans nos hopitaux, des maisons de retraite, des flics, des routes en état, etc.... Avec quoi payer tous ce personnel si ce n'est avec nos impôts ??Je préfères donner xxxx,xx €uros à l'état , il m'enreste toujours assez popur bien vivre que d'être au RMI !
Pour les commerçants, artisans, professions libérales, vous payez l'URSAF, et alors ? le salaire vrai des salariés est amputé des diverses cotisations sociales, retenues à la source, plus celles déduites de son salaire brut. Donc les commerçants et autres s'acquittent des mêmes cotisations sociales que les salariés et je ne sais pas pourquoi il en serait autrement !!
Pour en revenir à la Sbig à 1600,00 $ aux USA et 2 600,00 € ici, aux charges précités, il convient d'ajouter les taxes de douanes, la marge de l'importateur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne négocie pas car j'aurais trop honte de le faire. Il faut dire que le magasin astro où je vais a déjà les prix les plus bas du marché alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> ce qui m'a ramené l'oculaire à 123 Euros

C'est parce qu'il est déjà à 108 euros chez TS... Bien sûr il y a 18 euros de port en plus... grrrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: ajoutes-y le service, la gentillesse et la courtoisie de la part du personnel travaillant dans ledit magasin . Les prix sont donc de facto encore plus bas. J'ai encore bénéficié de ces prestations pas plus tard que la semaine dernière: un plaisir de venir dépenser des sous dans cette maison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pété de tune,pourquoi je négocierai? faut bien qu'il parte quelque part ce blé je sais plus quoi en faire
bon sans dec çà m'est arrivé de me faire offrir les frais de ports ou des broutilles,c clair faut pas hésiter à demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant