Tyco

Négociez vous ?

Messages recommandés

C'est vrai que négocier cela fait un peu "quémandeur"...

Mais bon pour l'achat de notre maison j'ai négocié et j'ai gagné 30000 euros

Dans certains pays, notamment au sud de la méditerranée il est traditionnel de négocier et pourtant ce n'est pas le souk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain à Tunis pour une bonne dizaine de jours, comme au dernier séjour en novembre : marchander dans la médima et le souk,ferait de même en Turquie, tut comme je le fais ici, sauf pour un achat de quelques €uros. Pourquoi? tu achètes uune maison, un appart, une voiture, la négociation est de mise. La plupart des commerçants marchande les prix auprès des fournisseurs, Pardon, ils NEGOCIENT, excuser la nuance! alors pas de sentiment et quand vous le leur faites ramarquer, ces commerçants, pinces sans rire vous rétorquent que ce n'est pas la même chose, ah oui???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30: bin oui, dans les pays africains, le prix se négocie car non affiché, c'est dans les usages aussi, j'ai déjà vécu au Maroc. Et encore, quand tu n'as pas l'étiquette "touriste" marquée sur le front, ça se passe mieux pour ton porte-monnaie. Entre les 350 dirhams négociés à Fez d'une djellaba et le même produit acheté (sans discuter) à 60 dirhams chez un tailleur, il y a un monde, non?

La tendance est niveler tout par le bas bien plus qu'auparavant (et je ne parle que des prix ...). A force de tout vouloir tout de suite pour cher, on se tire une balle dans le pied. Les produits asiatiques ont donc ainsi la cote, mais faut pas s'inquièter, non non... Dans 10 ans, nous leur fournirons des optiques et les t-shirts publicitaires qui vont avec... Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30> Tiens c'était les soldes à Tunis , il y a 10 jours ...la copie de jean 501 à 18 dinars ( 11€ ) ... Il y a deux français qui marchandaient ... sans résultat d'ailleurs ! Quand le brave commerçant est finalement venu vers moi ... J'ai preferré parler italien ! .

Pierre et Joël > Pratiquons nous le même magasin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: Yaisse!!! Pourrait-il en être autrement? 200km A/R de chez moi, avec l'acceuil (pourraient quand même offrir le café ...) et tout ce qui suit. Ah j'oubliais, la bière est trés bonne à coté dudit magasin ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je fais jouer la concurance et même celle de la VPC. A savoir je ne lui achète que si il fait le produit à un meilleurs prix et non une remise pour s' alligner sur ce prix. Si c' est négocier alors oui je négocie. Dans mon boulot si tu ne négocies pas tu ne loues pas. Alors si mon revendeur astro ou autre ne fais pas mieux que la concurance, je ne vois pas pourquoi je lui laisserai mes euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ah j'oubliais, la bière est trés bonne à coté dudit magasin

Ca c'est un critère important, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tarifs hors-taxes pratiqués en France sont proches des prix américains : comme il faut importer la marchandise, la performance est plutôt bonne.

N'oubliez pas, avant de comparer, que les américains paient eux aussi des taxes sur les prix que vous voyez affichés, mais comme ils varient d'un état à l'autre, ces taxes ne sont jamais mentionnées, sauf parfois à l'attention des clients de l'état où est localisé le vendeur.

De votre côté, quand vous achèterez à l'étranger, vous paierez des droits de douane et des taxes d'importation.

Si le commerçant français propose des tarifs intéressants, les prix TTC import et locaux devraient être assez proches de toutes façons.

En ce qui me concerne, j'importe tout : France, Europe, Etats-Unis, Australie... C'est pareil : achat hors-taxes (19,6% de TVA déduite, pour le matériel acheté en France), frais d'expédition, douane et taxe d'importation sur la totalité, à l'arrivée.

Comparez ce qui est comparable... Ce n'est pas toujours plus intéressant à l'étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moralité... (si tenté il y en ait une )
Quand c'est cher, on négocie. Quand c'est moins cher, on marchande...
Après, tout est affaire de discernement...

En astro...

Un truc sur les PA: ça ce négocie

Chez le revendeur de matériel: au cas par cas. Quelques exemples. On ne négocie pas un Nagler. On ne négocie pas un tube chinois. La marge est faible et les prix connus de tous. On ne négocie pas un filtre OIII à l'unité ou autre article dans cet ordre de prix. On ne négocie pas un atlas astro... c'est un bien culturel. On peut négocier (avec tact, sourire... ) si on est un bon client et si on fait un achat majeur... Pour un premier achat, en général on ne discute pas trop... Il ne faut pas se mettre soi-même mal à l'aise... Après tout, si on se rends en personne dans un magasin d'astro c'est pour aussi reçevoir une sorte de service... Toutefois, hésiter avant la conclusion d'un achat est une tactique bien connu pour détecter si le vendeur à le profil pour "bien recevoir" une demande de remise...
Une optique fabriquée par un artisant: cela ne me viendrait même pas à l'esprit de discuter le prix d'un bel ouvrage d'artiste et cela relève de la bêtise de le faire (Sauf si dans le catalogue c'est indiqué: pour les tarifs nous consulter... ). A titre d'exemple je négocie durement une cuisine (pire qu'à la Medina ) mais par contre l'installateur est rétribué sans discuter car c'est aussi un travail d'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, non. Je ne négocie pas.
Tout du moins, certainement pas dans le magasin que Pierre et Joël fréquentent.
Je me moque de savoir quelle est la marge du revendeur auquel je fais allusion.
Même si 5% de rabais représentent parfois une somme que j'aimerais mieux voir dans ma poche que dans la leur.
J'ai récemment eu envie d'une monture , eh bien qu'à celà ne tienne, j'ai patienté...
Et puis, il y a des choses auxquelles je n'adhère pas.
Je n'éprouvrais aucune honte à négocier, par exemple, le prix d'une 2cv (et encore...), mais d'une Ferrari ou d'une Merco non.
Aussi, je pense avoir rencontré à Colmar (et je les cite), certaines personnes avec une compétence professionnelle, une valeur humaine et une motivation en tout point remarquable. Et qui, lors de nos trop rares visites, se dépensent sans compter, faisant toujours passer notre intérêt avant toute autre considération.
Et qui forcent, par la-même, au respect.

Cette réflexion n'engage que moi, bien sûr, et j'espère qu'elle ne suscitera aucune réponse vindicative ;-)

Alain


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette réflexion n'engage que moi, bien sûr, et j'espère qu'elle ne suscitera aucune réponse vindicative ;-)

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon... Vous pouvez répéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain: j'ai l'impression que le nom de ce magasin va devenir tabou sur ce forum au même titre que la marque japonaise importée.

Z80: c'est pas mal dit

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait , qu'appelez-vous négocier ?
- Est-ce une demande polie du genre " Vous me faites un petit quelque chose ? "
- Est-ce une sorte de jeu dans lequel on utilisera un argumentaire afin d'essayer d'obtenir un meilleur prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vraiment vous voulez négocier, venez aux Journées de l'Occasion en Astronomie dans la banlieu (tranquille) de Lyon. http://www.astrosurf.com/joa/entree/index.htm

Notre matériel ne s'use que difficilement alors parfois l'occasion c'est vraiment économique... et ça se négocie toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Pierre, dans 20 ans, on fera des Tee-shirts pour les chinois. Mais je ne pense pas qu'on fasse de bonnes montures pour les japonais. Ni pour d'ailleurs...
Je vais finir par complexer d'acheter, qui plus est sans négocier, du matos de qualité.
A croire que j'aurais sans doute dû garder mon EQ6.
En plus, çà m'aurait permis de faire des pauses de 8 minutes, alors que maintenant je ne dépasse pas les 90 secondes.
Qu'est-ce que je peux être idiot des fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super ! de retour du ski le 18/03, promis je m'arrete aux JOA avec toute la famille.
Hé,hé j'aime ce genre d'évènement où on négocie ou on marchande, mais surtout où on trouve ce que l'on osait plus rever depuis quelques années........

Merci pour l'Infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, Mezzo, pour moi, négocier était juste demander une petite remise et je voulais savoir si les vendeurs sont habitués à le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le materiel astro, je vais au meilleur prix (avec le net facile a trouver). Pour les bagnoles, avant je demandais une petite remise au vendeur, mais devant les larmes de celui-ci qui ne pouvait rien faire, je préfère passer via un mandataire. Resultat une 407 executive pack full options 19% moins chère en Allemagne qu'en France sans les options. (Tous le monde sait que les allemands n'ont pas de charges sociales et qu'ils se contentent d'un bol de riz ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apex > Mais ,je crois que les allemands n'y sont pas pour grand chose .... Il me semble qu'une grosse partie du delta est due à la politique tarifaire des sociétés ( La firme X vendant ses automobiles moins cher dans tel pays que dans tel autre ... ) , le restant du delta est , j'imagine (mais bon , mon imagination a des limites)du fait qu'un mandataire ne fera vivre qu'une petite structure et se contentera d'une commission plus faible que la grosse concession avec hall d'expo ... et tout ce qui ira bien en matière de TP associée aux investissements , etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi, Mezzo. C'était sous forme de boutade que j'a parlé de bol de riz. Un vendeur quelqu'il soit vend sa marchandise au prix qu'il peut pour vivre raisonnablement de son commerce, et l'acheteur "moderne" achète aprés étude des possibilités qui s'offrent à lui. Ceci pour dire que je ne négocie pas mais achète "au mieux", sachant que le moins chere n'est pas toujours le "mieux", le service rendu entrant, pour moi, dans le prix accepté.

[Ce message a été modifié par apex (Édité le 06-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apex > J'ai une identité de vue totale .... En y ajoutant à ton "acheter au mieux" le sage précepte de ma chère vieille mère-grand qui pratiquait le " Bon marché cher vous coûte ! "
Mais elle parlait de vêtement et non de télescope ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ces grand mères, si on les avait mieux ecouté, la vie serait pleine de bon sens. Quand mon frère est parti à l'étranger pour faire son école de commerce, ma mémé à moi lui a dit: "tiot, tous les matins y'a un con qui s'lève. Si tu veux faire des affaires, arrange toi pour le croiser...".
Avec l'accent du terroir bien entendu.

[Ce message a été modifié par apex (Édité le 06-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant