exoplanete92

dites moi quel chercheur vous preferez

Messages recommandés

petit sondage d'opinion
etes vous ?
Telrad
Chercheur optique traditionel
Point Rouge
avantage / inconvénient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire j'ai un Quick Finder et un chercehr 9X50.

les deux sont utiles.

Le Quick pour dégrossir et le chercheur pour fignoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso jai les 2
un telrad + un 9X50
Je regarde dans le telrad puis confirme dans le chercheur.
Mais je pourrai me passer du chercheur!
mais pas du telrad

voilou.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un telrad me suffit à trouver tout ce que je cherche.

Avec bien sûr un bon atlas et éventuellement un oculaire grand champ à faible focale (Pano 35) pour les objets vraiment faibles.

Un chercheur 10*50 est un bon complément je pense, mais perso, ça alourdirait trop ma cage secondaire, et de toutes façons j'ai toujours été incapable de me servir d'un chercheur qui inverse les images !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai un 8x50 et un telrad.
Le telrad est sur le dobson 300
Le 8x50 est sur le 130/900
Les deux me sont utiles donc mais le telrad est indispensable alors que le 8x50 me sert juste de dépannage en attendant qu'un autre telrad viennent sur le 130.
Comme dit très joliment Cyril12, Avec un chercheur, tu cherches ; avec un telrad, tu trouves !!.
Preuve écrasante : lors d'une réunion d'initiation qu'on organise une fois par mois à l'assoc, on a montré les différents instruments et les méthodes de pointages. Et bien, toutes les personnes qui n'avaient jamais touchés un télescope ont pointés seul Saturne comme des pros avec le telrad.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le témoignage d'Esteban est bien vrai !

Lors de nos soirées publiques, mêmes les gosses (surtout les gosses !) comprennent tout de suite comment fonctionne un telrad.

Ils vous regardent d'abord faire (on se penche sur le tube et on regarde à travers cette petite boîte noire...)

et ensuite ils vous disent : "monsieur je peux le faire moi-même ?"

Et là ils vous pointent la Lune ou les planètes en moins de 2 !

On ne peux pas faire plus instinctif...
(dans mon exemple, les instruments sont des dobsons, donc la monture, également très instinctive, rajoute un peu au phénomène !)


[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 04-03-2006).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 04-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telrad pour dégrossir et un 8x50 coudé totalement redressé indispensable AMHA avec un dobson pour la recherche avec l'atlas. Par contre, assis confortablement, je peux passer sans problème du chercheur à l'oculaire ce qui est aussi indispensable dans l'usage du chercheur.
je dois me tortiller un peu pour passer au telrad et je pense investir bientôt dans un laser qui doit permettre de cheminer plus loin que le telrad, tout en restant avec l'oeil près de l'oculaire ou du chercheur
Effectuer une recherche à l'oculaire est(pour moi)toujours hasardeux même à 30 X, avec la carte et les mouvements inversés.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai 1 (crayon)laser pour degrossir et je termine au chercheur c'est diaboliquement efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telrad et une carte de champ et roule ma poule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 6x30 me convient parfaitement.

Pour mon 250 en cours de construction je pensais à un Telrad mais par soucis d'économie je suis en train de bricoler un 12x50 avec de vieilles jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chercheur 7x50 eclairé à réticule ajouré: que du bonheur...
Mais comme j'en ai marre de chercher au chercheur les objets qui sont impossibles à trouver avec le qualité du ciel local (je ne parle pas du cdf mais d'un site cracra mais beaucoup plus proche ) ainsi qu'avec des cercles de coordonnées ridicules sur les montures du commerce. Je suis dés lors passé au goto: pas mal comme chercheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pointeur laser couplé avec le Sky Atlas ou le Bobroff, très confortable, rapide et précis, 8 fois sur 10 l'objet visé est dans le champs de mon 24mm sinon je l'ai dans le chercheur.
Je ne connais pas le Telrad mais il parait qu'il peut y avoir des problèmes de buée et je hais la buée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le telrad est assez précis pour avoir les objets dans le champ d'une toucam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le mien est indissociable du chauffe-eau.
Mais quel bohneur!
Réticulé, ajouré et éclairé.
Mais çà aurait été bien qu'on puisse y ajouter un renvoi coudé, çà éviterait quelques contorsions pour les recherches à fortes déclinaisons.
Pierre a trouvé une solution aussi onéreuse qu'efficace: le goutou.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pareil, telrad, telrad, et encore telrad, avec un oculaire de longue focale (pano 19). Je n'utilise plus du tout mon 9x50 depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, Richman, astroperenoel, même combat !
On est élevé au chercheur Taka nous, rien à voir avec des p'tites crottes tout pas bien sur le bord d'image et un croisillon plastic pas centré.
C'est du haut de gamme, avec mise au point hélicoïdale, croix taillée au laser et ajourée, champ plan uniforme, entièrement en métal et démontable...!
Mais je dois bien avouer qu'un telrad me tente particuliairement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: un Telrad? C'est presque une philosophie, on s'y fait ou pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telrad !

Pratique, pas cher, piles inusables (je me demande jusqu'où iront les miennes !)

Avec de l'habitude l'objet est dans le champ à 350X (soit un champ de moins de 15'). Le Laser vert, même si c'est le confort ultime est moins précis. J'arrive à choper l'objet plutôt dans un champ de 30'.

Les points rouges et autres quick finder, j'ai essayé sur des scopes "d'un soir", j'avais du mal à choper, mais bon j'ai moins l'habitude.

Les chercheurs types lunettes, rhââââ, c'est inversé, quand on a gouté à la visée droite on a du mal après. Mais ils ont l'avantage d'offir plus de lumière que l'oeil.

Donc pour moi, le Telrad c'est le meilleur rapport efficacité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, Toit le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir un chercheur Taka. Dans ce cas, je pense que le Telrad, que j'utilis, est un très bon chix.
Mais n'étant pas sectaire, je pense d'un quickfinder doit être aussi très pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai précédemment évoqué, le chercheur du Mewlon est de très bonne qualité, certes, mais reste un chercheur droit. Donc, en effet, pourquoi de pas y adjoindre un Telrad?
Je peux lire chez un revendeur qu'il est
"Livré avec système de fixation pour tous types d'instruments."
Comment se fixe ce dernier sur le tube, plus exactement?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telrad sur T300
Point rouge sur Newton 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrai dire, non.
Je viens d'étudier le principe du Telrad.
Et çà reste une visée droite.
Cà ne résout donc pas mon problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant