exoplanete92

dites moi quel chercheur vous preferez

Messages recommandés

Bruno, viser au zénith avec un chercheur droit te nique les cervicales propre en ordre, comme disent les Suisses...

Ca doit encore passer avec un dobson, mais avec la monture du newton dans les pattes, il ne faut pas trop y compter ! ^^

Le Telrad est un pis-aller, mais tu peux te placer à une certaine distance. Pour ma part, je n'ai pas tergiversé, je me suis commandé un "dew shield plus" pour Telrad, le modèle avec un miroir rabattable : plus de torticolis !

Pour la recherche fine, le chercheur 9x50 chinois existe en coudé (mais non redressé, comme je le disais plus haut). Le vrai chercheur-qui-rend-fou, donc, mais ça n'a aucune importance, car il ne me sert qu'à centrer ce que je vois dans le champ, et bien réglé, il est suffisemment lumineux pour repérer boeaucoup d'objets. Il sépare même des étoiles doubles, comme Régulus qui m'a servi pour Bigourdan, par exemple !

L'immense avantage du chercheur coudé sur un newton, c'est qu'on l'a sous les yeux sans quitter sa position d'observation : idéal pour le star hopping.

Pour rien au monde je ne m'en passerais... C'est seulement qu'on est désorienté par rapport à l'oculaire de l'instrument, pour la raquette, et pareil pour le Telrad, ce qui donne effectivement trois orientations différentes... Je reconnais que c'est un petit souci, mais un chercheur redressé résoudrait le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den, je trouve le réticule de mon chercheur bien assez visible, voire carrément trop épais (mais mon ciel citatin est peut-être trop clair, sûrement, même - voir dernier CROA), mais c'est vrai que le masquage du centre me broute les ...

Je vais peut-être lui faire subir un traitement à base de double réticule...

Oui, il a fait beau deux jours, et encore, hier soir, c'était un peu voilé (et j'étais invité, c'est pourquoi j'ai proposé à m@s de lui prêter mon UHC Astronomik en 2", il a refusé, tant pis pour lui ^^)...

Ca fait un bon mois qu'il pleut sans discontinuer et qu'il y a des innondations partout... Tu pense que j'ai profité de l'éclaircie du 3 : j'y ai passé la nuit !

On est sensés avoir du beau temps ce week-end, et comme de bien entendu, c'est couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

J'ai un Telrad.
Je rêve d'un 9x50 redressé à renvoi coudé de chez Stellarvue pour l'observation des étoiles variables.

Les avantages du Telrad ayant été largements décrits, je vais rétablir l'équilibre:

-Très sensible à la buée => faire un pare-buée + résistance.
-On perd en magnitude au lieu de gagner en magnitude.
-Faut une pile.

Sinon, je confirme que tous les avantages décrits auparavant sont exacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat: Bonne remarque,mais Il y a suffisamment d'étoiles visibles et proches de l'objet visé ,ensuite il faut naviguer d'étoiles en étoiles, et c'est vrai que je le fais directement avec le télescope muni d'un faible grossissement(Gx25).J'ai pas mal galéré à mes débuts avec des chercheurs plastiques,donc j'ai investi trés tôt dans le Telrad,et un oculaire de 40mm,(le chercheur du 200 est d'ailleurs toujours dans son emballage!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viser avec un telrad ne demande qu'un peu de sens des alignements et des distances, même pour les objets invisibles.

Par exemple M101 invisible à l'oeil nu se repère car elle forme un triangle quasi-équilatéral avec Alkaïd et Mizar/Alcor. ou encore M51 qui forme un triangle isocèle assez plat avec Alkaïd et 24 Cnv(mag. 4.6); le Telrad aidera aussi grandement à trouver la position de M51 si on on sait que le cercle de 4° passe exactement sur 24Cnv.
On peut viser avec un telrad sans difficulté même dans un ciel relativement pollué, car ce sont les étoiles brillantes qui servent de repère. Personnellement je n'utilise pas d'étoile au dessus de la magnitude 5.
Quand j'étudie la carte, je repère les alignements utiles même si les étoiles sont très éloignées, comme c'est le cas de M3 qui est sur la ligne Arcturus/Cor Caroli dans une zone pauvre en étoiles brillantes, mais comme il est quasi au centre de segment, très légèrement plus proche d'Arcturus, Il n' y a aucun problème à le trouver.

D'autre part, il m'est plus facile de mémoriser une figure géométrique pour le repérage d'un objet qu'un champ d'étoiles. (Mes notions de géométrie spatiale sont trop limitées pour arriver à retourner mentalement une image pour la faire coincider avec la carte correspondante!)

Mais c'est à chacun de faire en fonction de ses repères, les cheminements de la pensée sont différents d'un individu à l'autre; ceci n'était que ma réponse à ceux qui s'interrogent sur l'utilisation d'un telrad pour les objets invisibles à l'oeil nu. (je peux même trouver au telrad le champ d'objets invisibles dans mon télescope )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai le chercheur point-rouge livré avec mon mak, à ceci près que je lui ai adjoint une ligne de 3 résistances, alimenter par 4 piles LR06, qui doivent cracher un peu plus d'un demi-watt au niveau de la vitre. Moralité j'ai un système qui :
1/ résiste à la buée
2/ est capable de se désembuer
3/ me permet de me faire une nuit de 21heures d'observation d'affilée (sait-on jamais)

Bref, comme j'ai "grandi" avec celui-là, je ne sais pas me servir des chercheurs "en ptite lunette" mais j'ai pas de pb avec les telrad.

Son gros inconvénient : l'intentsité du point rouge n'est pas réglable, donc va encore falloir que je le démonte pour y rajouter un potar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica a quand même raison : la perte en magnitude est importante (surtout à travers la vitre usée de mon vieux Telrad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un fervent adepte de la visée laser, qui procure tous les avantages, et aucuns des inconvénients évoqués par le Telrad ou le bon chercheur classique.
Ca fonctionne comme un Telrad turbo en première approche mais en plus pratique (pas besoin d’aligner l’œil dans le bidule, pas de buée), et comme un chercheur sur mesure si on utilise ses propres jumelles (solution rarement évoquée) pour voir très précisément où pointe le faisceau laser. Là ; c’est le bonheur puisqu’on à – une vision de qualité binoculaire, - on voit à l’endroit, comme sur les cartes, - on ne se contorsionne pas. C’est d’une redoutable efficacité.
De plus, la collimation est d’une évidence ultime vu qu’il ne s’agit que de centrer le faisceau laser au centre du champ de l’oculaire. Il n’y à même pas à pointer un astre de référence pour ce travail.
Bref, que du bonheur.
Seul petit bémol, ça peux manquer de discrétion…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui et quand on fait des poses ... au fait , quel lance pierre préférez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon nouveau dobson : 9x50, ca a l'air bien, mais faut dire qu'avant sur mon 114 j'avais un 6x30.

Au fait c'est quoi le champ d'un 9x50 ?

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 07-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au Telrad, certains ont-ils l'expérience du pare-buée avec miroir intégré, qui renvoie l'image à 90° (dew shield plus)?
Est-ce vraiment un plus, comme son nom l'indique et comme j'ai pu le lire sur des commentaires ici ou là?

merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir est de bonne qualité (surface externe réfléchissante, ce n'est donc pas une vulgaire bout miroir de salle de bain) et suffisemment lumineux pour jouer son rôle.

Rabattu, le pare-buée protège efficacement, sauf qu'il laisse un petit espace à la base de la vitre et un peu de buée s'y dépose parfois encore.

Il faut couper à plat les deux pointes supérieures du cadre de la vitre, sans quoi elles frottent le sur le miroir quand on manoeuvre le pare-buée.

C'était expliqué sur Cloudynights, et en effet, le défaut existe bel et bien... Une fois ce petit détail réglé, rien à dire, ça fait son boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, alors là je suis catégorique, le pare buée pour le telrad c'est un truc de baltringue... ça pare la buée comme je règne sur l'Angleterre... me suis fait avoir en achetant ça....
La seule solution viable c'est le chauffage, avec l'excellent montage d'Eric Maire (je fayotte histoire de glaner quelques points de modération, important ça...) qui marche du tonnerre, voir sur son site. C'est à bricoler mais quel résultat, on oublie que la buée et le givre ça existe.

Quant au miroir qui est livré avec, OK ce n'est pas un miroir de salle de bain, mais ça revient à pointer avec un renvoi coudé, bonjour la gymnastique intellectuelle, et comme c'est pas mon fort et que j'aime bien aller droit au but sans circonvolution, eh ben pare buée et miroir ont rejoint... pas la poubelle, mais un vieux tiroir, gîte d'hibernation de mes arachnéides aimés.
En plus, la bonne blague, qui c'est qui prend la buée pour le coup ? devinez, ben le miroir pardi....
Le telrad c'est génial car c'est simple d'utilisation, mais si on se met à le compliquer de renvois etc..., autant prendre un bon chercheur

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-03-2006).]

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A propos du chercheur "formid" takamachin:
J'en ai deux (dont un fournit avec une occase) donc à moins l'extrème malchance d'être tombé sur deux exemplaires moins bons que les autres, je ne suis pas content sur un point: il y a une importante réflexion parasite quand on vise des objets brillants.
Ce reflet "tourne" avec la mise au point et du papier noir ou feutrine dans le tube n'apporte pas d' amélioration.
Je trouve qu'à ce prix c'est intolérable: les chercheurs chinois avec tous leurs défauts (bord de champ pas très net, réticule assez gros...)n'ont pas ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un Rigel QuickFinder ?
J'adore mon quickfinder ! C'est beaucoup moins encombrant qu'un monstrueux Telrad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir slyti
tu utilises un produit semblable au pointeur WO
ces produits viennent du monde de la chasse et du tir
apparemment tu es satisfait de ce modèle
as tu des retours d'expérience plus détaillées?
comment cela ce passe avec la buée , givre etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entends plusieurs personne comme Serge Vieillard dire qu'ils utilisent la visée laser. C'est quoi? Le fameux laser vert ? Mais il faut une base pour l'installer et le régler sur un télescope. Vous l'avez acheté ou bien fabriqué? D'autres part, j'ai moi même un laser vert pour les soirées publics pour pointer les étoiles à la main mais je m'aperçois que dès qu'il fait froid, il ne marche plus. Si c'est bien çà que vous utilisez, comment réglez vous ce problème de froid ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ben par grand froid et même par forte chaleur et même par tout temps, une seule solution pour le laser:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, le miroir ne me sert quand dans des cas bien tordus, pour centrer une étoile repère, par exemple.

Du este, j'ai aussi adopté le chercheur coudé (celui qui-rend-fou ^^), donc pour le côté intuitif, c'est raté de toutes façons !

Quant au pare-buée (et au miroir), je les rabats aussi tôt que j'en ai fini avec. Pas de buée... Enfin, nettement moins, en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: oui je vois ce que tu veux dire, j'ai essayé aussi de rabattre le pare buée, mais rien n'y faisait, je pense qu'on n'a pas le même type de buée.... la notre est particulièrement froide et tenace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laser vert ... Je ne vous dirai pas à quoi il s'en servait le géant vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant