Jamil

existe t-il un Dobson 400mm à moins de 4000 euros ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,
j'ai beau chercher partout, mais je ne trouve nulle part des telescopr Dobson de 400mm ou plus à moins de 4500 euros,
le seul actuellement sur le marché semble être le redstar géoptic
en existe t-il d'autres ou dois-je m'orienter ver l'ocasion ? mais là aussi les offres sont rares
Faut-il attendre encore la sortie de nouveaux modèles ?
merci pour vos réponses
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ! à un tout petit peu plus de 3000 euros...

mais de construction personelle (sauf les optiques : ASTAM)

J'ai construit il y a un an et demi une copie Obsession parceque jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore trouvé mieux en qualité de suivi (douceur et précision)

voir sur http://www.frappr.com/?a=photo&gid=298317&pid=1233965&src=flash_slideticker

C'est la seule option (à part l'occase) si tu veux de bonnes optiques et une monture qui soit conçue pour fonctionner correctement (solidité, robustesse et douceur de mouvement et aussi facilité de transport)

Guillaume Cannat avait acheté un Starfinder 400 qu'il a aussi transformé en Obsession... A l'époque le 400 de Meade coutait environ 12000 FF et d'occase aujourd'hui on en trouve parfois dans les 2500 euros...

Le reste, c'est du contreplaqué et du téflon (il y a quand même le support du barillet qui peut poser un peu plus de difficulté, mais bon...)

Après, si tu cherches un dobson du commerce, alors là, je ne connais pas du tout l'offre actuelle...

Un copain vient de trouver un dob 500 (optique lightholder) pour 4500 €) il faut surveiller les PA...

Si tu n'es pas bricoleur, ça peut être l'occasion de t'y mettre... c'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi...
Après les RAP 99 je me suis dit, je vais vais construire moi-même mon dobson ! (j'ai commencé par un 200 et j'ai construis des 254 aussi) C'est devenu une passion, presque autant que de regarder le ciel d'ailleurs !

Quand tu n'as pas le budget pour l'offre commerciale, il faut faire des choix...

Alors bon choix !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour un 400mm c'est vrai que c'est assez cher. Il y a une trés grande différence de prix par rapport à un 300.
Meade a sorti un serrurier de 300mm vraiment pas cher.

Sinon en 400 si tu veux commander au USA tu as cette société qui est assez abordable :
www.discovery-telescopes.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" A l'époque le 400 de Meade coutait environ 12000 FF et d'occase aujourd'hui on en trouve parfois dans les 2500 euros..."

...eh beh...je dis ça parceque 2500 X 6,56 = 16400...

ce qui nous met le prix de l'occase bien au dessus du prix du neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric: "Un 16" à 3200€,un 18" à 4080€ chez http://www.dobsonians.co.uk/ "

Pas très chers en effet....il me semble qu'il sont fournis avec des optiques de chez Oldham, alors pour une Info plus complète:
http://www.astrotelescope.com/ctrl450.html

...Il s'agit d'un miroir que je connais bien, cest le mien...c'est un Oldham...

et il y a encore mieux : http://www.astrotelescope.com/lav450.html
...c'est encore du Oldham...

Fin janvier, j'ai envoyé un mail à Oldham pour avoir son sentiment...Depuis, pas de réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à savoir si c'est une regle ou une exeption chez Oldham

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir avec L/1 d'abération sphérique et l'autre avec un astigmatisme entre L/2 et L/3...

Eric:" Reste à savoir si c'est une regle ou une exeption chez Oldham "...
Ah ??? je ne parle même pas de l'état de surface....quand on garanti un miroir à L/4 ptv et que l'on te vante la qualité du banc de contrôle du miroir ( http://www.oldham-optical.co.uk/ ), tu trouve envisageable ce genre d' exception???

...Enfin comme je le disais j'ai publié celà "pour une Info plus complète"...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais que je n'ai pas pensé à Lukehurst
ce qu'il fait à l'air très interessant, mais reste à savoir le délais d'attente ainsi que la disponibilité
avec de tels tarifs, il doit y avoir de la demmande....
à moins qu'il n'y ai pllus intéressant ailleur
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking:c'est ce que je dit:reste à savoir si c'est une regle ou une exeption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un miroir de 410mm chez un artisan comme MIRRO-SPHERE à Lambda/11 pour 2700 euros environ + 500 euros de quincaillerie et bois (et peut-être moins...même le porte occulaire, on peux le faire soi-même), et tu peux te faire un superbe engin comme tu l'as toujours rêvé... (les heures passées à le construire ne comptent pas, c'est du plaisir...) http://www.mirro-sphere.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil: notre club a pris commande d'un 18" f/4.4 à l/10. Le délai annoncé et réalisé a été de 3 mois. Prestation nickel, disponibilité du fournisseur. La qualité est au rendez-vous. Le bazar est quand même un peu lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, Eric, c'est hallucinant ce que tu dis là !
Si Oldham GARANTI ses miroirs après les avoir contrôlé, CELA NE SOUFFRE AUCUNNE EXCEPTION, sinon et c'est le cas, il y a tromperie sur la marchandise, ce qui n'est , au minimum, pas sérieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui astrovicking,c'est exactement ce que je veut dire quand j'ecris reste à savoir si c'est une règle ou une execption.

Si c'est la règle,il y a tromperie!Mais il faudrait tester bien plus de deux miroirs pour en être sùr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et un 400 superpoli avec table équatoriale (le tout en alu sur roulements à billes) complèt pour 7500 euro, est-ce raisonnable?

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, mais enfin, quand un fabricant GARANTI une certaine qualité comment peut-il livrer à un client , même une seule fois, un produit qui ne correspond pas à ce qu'il a garanti, alors qu'il à tout à fait les moyens ( et qu'il les vante) de les contrôler?....

Il ne s'agit pas pas ici de production de masse!
Ces miroirs ont été polis, contrôlés ....et malgrès tout envoyé au client alors qu'au contrôle, il avaient bien du remarquer les défauts quand-même!!! Ou alors leur banc de contrôle n'est pas fiable!

La question est là: comment une maison peut-elle être considérée comme sérieuse lorsqu'elle a de telle pratiques?....même deux fois!...même une fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour AstroVicking :

le prix du 400 meade (12000 FF) est le prix qu'il coutait lors de son introduction sur le marché français...

Mais je n'ai pas précisé que quelques années plus tard son prix neuf est monté à 18 ou 19000 FF (voir les revues de l'époque...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un constructeur auto garantis aussi ses produit,ce qui n'empèche pas que de temps en temps il y a une qui sort des chaines et qui accumule tous les problêmes.

Chez Oldham,il se peut qu'il est eu un problème sur le banc,ou une erreure humaine.Si c'est passer totalement inaperçu,c'est une exception.Si le probleme est connu, là,oui il y a tromperie.Et qu'il s'agit de production de masse ou pas,ce change rien à l'affaire.

Ce qui est regretable,c'est que Oldham ne te repond pas sur ces deux tests.

Et toi,tu sous-entend qu'il y a tromperie systématique sur la marchandise,alors que tu n'a tester que deux miroir,et que tu ne sais pas si il y a eu erreur ou pas.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, OK, je n'insiste pas Eric, tu dois visiblement bien connaitre le sujet.
Bonne continuation.

OK Philippe, je comprend mieux...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la version de "base" à L/4 (L/8 sur le verre) de Lukehurst, compter 3200 euros pour le 400 :
http://www.dobsonians.co.uk/pricelist.html

Nous sommes hyper satisfaits de la version à L/20 que nous avons commandé en septembre et recu 3 mois plus tard.
Ce sont des délais "larges" ; la réalisation en elle meme est tout de meme rapide chez lui et le bonhomme est ouvert à la discussion (technique, choix, négo des délais,...)

Mécaniquement impec (bien au dela de bon nombre de Dobson bien plus chers !). Demande un PO Moolite dessus (ne garde pas celui qu'il te propose par défaut).

Bref ; de quoi faire avec 4000/4500 euros (un 400 avec miroir de belel facture !)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil,
pour info, mon 400 m'est revenu à moins de 2900 € tout compris (Optique Lightholders/Zen + SkyCommander + quincaillerie diverse...) + une certaine dose d'huile de coude (hormis les oculaires dispo par ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil,,
Pour ce prix (un peu moins de 4500€) j'ai pu me procurer un obsession neuf de 12.5" avec quelques options dont le système d'aide au positionnement qui vaut environ 750€, le tout importé directement des US.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, puisqu'on en est à faire de la pub, ne nous gènons pas!

Astrotelescope propose un serrurier12,5 à L/8 (avec un état de surface certainement excellent) traitement HILUX à 4345€ (Optiques Astrotelescope - mécanique MC telescope) http://www.astrotelescope.com/catalog/mc_telescopes_fr.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant