brizhell

Collaboration pro/am en astronomie planétaire

Recommended Posts

J'ouvre ce post pour vous signaler la parution ce mois-ci après plusieurs années de gestation, d'un article dans une revue professionnelle en instrumentation pour l'astronomie ayant pour but de regrouper les techniques et méthodes intéressant à la fois les professionnels et les amateurs, en planétologie...

Initié sous la houlette d'Olivier Moussis (observatoire de Besançon), suite aux rencontres pro/am de la Rochelle en 2012, l'abstract de cet article comportant une soixantaine d'auteurs dont beaucoup d'astrosurfeurs, est disponible ici :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10686-014-9379-0

On y retrouve les méthodes et techniques de pointures comme C.Pellier, M. Delcroix, C. Buil, A. Maury, JL Dauvergne, et j'en oublie (pardon a eux pour ne pas les avoir cités tous ....).

Bref une mine d'info, et surtout un sujet qui sera j'en suis persuadé, amené a évoluer.
Désolé par contre pour les anglophobes, c'est écrit dans la langue de Shakespeare...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

En effet, je ne me suis pas aperçu que s’était la version payante, mon boulot étant abonné a cette revue.
Au pire, pour avoir un état des corrections, je pense que certains auteurs (dont je fait humblement partie), peuvent répondre a certaines interrogations qu'auraient levé les reviewers de l'article final.

Je me pose une question j'ai observé Jupiter en2016 et suivi une masse de matière noire devant la planète durantedurant 5 jour si QQ un l'a vu a la longitude 45 nord j' aime qu' on me le dise