fff

C9.25 : vis de collimation

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Je voulais changer les 3 vis de collimation du C9, celles en place étant abimées. Abimées car elles étaient à l'origine très serrées. Et donc de collimation en collimation, elles ont finis par se faire bouffer la tête par le tournevis, qui était, certes, pas bien adapté. Ce qui est le cas aujourd'hui, car j'ai changé de tournevis, fartement adapté.
Bref.
Donc, la boutique au 6 d'une rue du gros patelin d'à coté de chez moi m'a gentillement offert les vis provenant de médas, estampillées "Vis de collimation pour C9".

Evidement, pas de bol, elles sont nettement trop courtes :/

Donc, avez-vous connaissance ou une experience par rapport à cela ? Y a-t-il eu plusieurs versions de C9 ? Le mien (alu) date de 2004.

Sinon, avis à une ame charitable qui serait passé aux knobs et qui se retrouverait avec des vis de collim de C9 sur les bras

D'avance merci de vos réponse.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,fff,pourquoi tu ne passes pas aux bob'?C'est bien plus pratique,je l'ai fait pour mon C11.

amicalement
Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaif, j'y ai evidement pensé, mais après reflexion, je prefere malgré tout des vis. Je pense que ca doit etre plus facile à obtenir une bonne collim. Au pire, elle devrait mieux tenir dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff >> tu sais, tu devrais passer aux bob knobs !! la collimation est nettement plus simple, plus rapide, et elle tient bien !

y a pas à hésiter ! Laisses les vieilles vis et passe au niveau supérieur

Crois moi, tu en seras content.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 11-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon y'en a encore qui collimate leur SC avec un tournevis ?

Bob Knob's sans hésitation ! C'est infiniment plus pratique surtout en hiver : aucun risque que le tournvis te glisse des doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question pratique : sur un c8, après avoir monté les bob, est-ce qu'on peut encore installer la protection de la lame de fermeture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La réponse est oui pour le capot de protection de la lame de fermeture; la réponse est non pour le bout de plastoc orange (sur le mien) qui masquait les 3 vis sur le support de secondaire...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
dis donc, ils ne pratiquent pas la charité ici, ils ont tous des vis de collim en rab et se les gardent en j...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis passé aux bob's depuis un mois sur mon C8 orange.
Conclusion :
- Collimation précise et très rapide (moins de 5 min)
- Pas de problèmes pour le cache

Faut surtout pas hésiter!

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chinois02 : ouais, je vois ca :p

Sinon, ce qui m'embete avec les knob's, c'est justement la précision...AUtant avec un tournevis, je peux prendre des repères (1/4 de tour par ci, 1/8 de tour par la, 1/16 de tour par li, 1/32 de tour par ca, 1/64 de tour par lu, 1/128 de tour par lo, etc), autant je doute d'obtenir une collimation facile avec des knobs.

Bon, d'un autre coté, ca ne me coute assez peu d'essayer. Vais voir ca...Sait-on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vais pas apporter grand chose au débat.
les knob's c bien sympas quand on débute la collimation.
on s'affranchit de quelques soucis du genre: mon tournevis ne serait-il pas entrain de faire du patinage sur ma lame...
il faut juste faire attention lorsqu'on les change avec les vis.... c'est c.n de se retrouver avec le secondaire sur le primaire..

GG31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Thierry comme disait l'autre,
Pour le remplacement:

UNE vis à la fois !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y zont raison, les bob's ça change la vie.
Comme leurs têtes sont beaucoup plus larges que les vis c'est au contraire plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question subsidiaire : on en trouve où des knob's ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la maison de l'astro :0).

Les bob's permettent de mieux controler la rotation de la vis ! Et de plus ca évite de surcontraintre le secondaire.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Mais leur site est hs apparement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant