domi60

Help ! utilisateur d'une EQ6 pro

Messages recommandés

Bonjour.

Ben voilà je viens d'aquérir une EQ.6 Pro et j'ai déjà une question....

Sur le manuel pour l'orientation du réticule du viseur polaire (page12).
Il est demandé de tourner l'échelle date/longitude pour que 10 octobre s'aligne avec l'indicateur de l'échelle de date (le 10éme jour du mois 10). Mais est ce un exemple ?? Aujourd'hui nous sommes le 10 du mois 03. En plus je ne comprend rien concernant les graduations de cette échelle...
La bague comprenant les jours et mois tourne librement est-ce normal ?

Merci pour vos lumiéres...

dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une heq5, est c'est le même réglage pour le viseur polaire : le 10 octobre n'est pas un exemple, c'est le jour où la polaire a un alignement vertical avec le pole céleste. Ensuite, il faut aligner le viseur avec la monture, comme indiqué dans la doc. Tu vises, de jour, un point assez loin, tu fais faire une demi-tour à la monture, tu corriges la moitié de l'erreur et tu recommences jusqu'à ce que le point visé reste au centre quand tu tournes la monture.
Pour positionner la monture, il n'y a plus que suivre la méthode indiquée. Elle présente l'avantage de ne pas être obligé de connaître l'heure sidérale et l'inconvénient de ne pas être réalisable sans la doc à portée de main (pour moi en tout cas). Faut dire que je l'ai pratiquée que 2 fois, ne voyant pas la polaire de mon lieu d'observation favori ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'alignement du viseur là j'avasi tout compris. D'ailleurs coup de bol rien à faire parfaitement centré ne se décale pas d'un poil.

Reste que je ne suis pas sûr d'avoir pris le 10 du mois 10. les graduations sont pas evidentes.


Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes manières, ça n'est pas la peine d'être extrèmement précis, vu que l'alignement sur cassiopée ou la grande ourse se fait à peu près, puisqu'on regarde les constellations en dehors du viseur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant