vjac

EQ6 goto : problème de coordonnées...

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais l'alignement sur une étoile, je valide et je demande à "show position" de me montrer la position et là problème les coordonnées sont différentes de celle de l'étoile, écart de 3,5 min en AD et 1' en Dec, avez-vous une idée d'où vient le problème ? 1' en Dec c'est pas grave voire normal car c'est la précision de la monture mais 3 à 4 min en AD c'est plutôt gênant, ça fait presque 1° sur l'équateur céleste si je ne me suis pas planté dans le calcul
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne procèdes-tu pas à un alignement sur 3 étoiles comme tu peux le faire avec cette monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il m'arrive d'aligner sur 3 étoiles quand je sais que je vais me promener un peu partout dans le ciel dans la soirée, cependant quand je pointe un objet faible aux coordonnées je m'aligne sur une seule étoile le plus proche possible de cet endroit, j'ai remarqué que c'était plus précis Ceci dit je ne comprends toujours pas pourquoi "show position" est en décalage avec le ciel de 3 ou 4 min une fois l'alignement fait ? mystère...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Au fait je voulais savoir c'est précis et facile d'utilisation ces montures GOTO genre EQ6 ou HEQ5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, oui je trouve que c'est assez simple d'utilisation, le temps de se familiariser avec la raquette de commande, l'histoire de quelques soirées. Pour la précision, je pense que si l'on soigne la mise en station et l'alignement elle peut être d'une précision redoutable, les premiers soirs l'objet demandé était en bordure de champ à 22,5x, les soirs suivants dans le champ à 100x et en ce moment directement dans le champ de la webcam (13x10'), plus d'observation à l'oculaire, gênant tout de même
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est précis : à 155X de grossissement avec celle à nicéphore on tapait toujours dans le champs de l'oculaire quasiment au centre donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que ça peut venir du fait que les coordonnées habituelles sont données avec l'an 2000 comme ref en AD dans la base de données de la raquette, alors que dans le ciel réel les astres sont placés là où ils sont, l'origine gamma change quasiment à chaque instant theoriquement.
Faudrait faire des petits calculs, et je vais faire de l'autoguidage maintenant.
peut-etre a+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque fois que je sors mon instrument, la mise en station change.

Les résultats sont donc extrêmement variables.

Le soir où je me suis amusé à faire un Bigourdan, j'ai placé des galaxies faibles en plein champ avec le goto.

Quand j'oriente n'importe comment, je peux à l'inverse avoir plusieurs degrés d'erreur, impossibles à rectifier avec l'alignement sur plusieurs étoiles...

Un soir que j'avais orienté la monture au pif, je suis tombé par hasard tellement juste que j'ai conservé le Sombrero en plein centre du champ pendant deux heures, le temps d'aller bouffer et de revenir (et sans le goto, à l'époque) !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL, en effet ça pourrait très bien être l'explication, cependant y'a quelques jours ça s'est bien passé et il n'y avait pas d'écart, mystère..., faut que je recommence pour voir... je ne dois pas avoir encore tout compris sur cette monture... Merci pour votre aide !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est avec les coord de Pojmanski que tu trouves un decalage, j'en ai un aussi avec mon EQ6, et je me suis aperçu ce matin (jeudi matin) que les coord données par le site de la SAF ne sont pas exactes, alors que qd j'etais sur la comete (que j'ai fini par trouver en faisant des ronds), ce sont les coord données par le site PGJ qui etaient bonnes (en tenant compte de la correction d'heure bien sûr) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, non le décalage est présent pour n'importe qu'elle étoile pointée au goto... Peux-tu détailler "PGJ" ou indiquer l'url, merci par avance
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site PGJ : http://perso.wanadoo.fr/pgj/
c'est un portail astro tres connu (PG Javaux).
en regardant les ephemerides des cometes sur l'IMCCE (là on ne peut pas mettre en doute leurs données, c'est le site de reference), j'ai vu qu'ils donnent deux valeurs, les coord pour J2000 et les coord apparentes.
les ecarts sont faibles : 20s env en alpha et 1'15" en delta.
ils correspondent bien au decalage du pt vernal en 6 ans ; en faisant un petit calcul sur la base de 360° en 26000 ans je retrouve ces valeurs en tenant compte du 23,5° entre l'ecliptique et l'equateur celeste.
le site de l'IMCCE : http://www.bdl.fr/imcce_fr.html
en comparant les coord de Pojmanski données par la SAF et celles de l'IMCCE, tu verras qu'elles different notablement.
si j'avais utilisé d'emblée celles de l'IMCCE j'aurais trouvé la comete 2 jours plus tôt, qd elle avait encore une queue.
en tout cas avec le goto de mon EQ6 j'avais noté les coord de la comete le 17 à 5h23, et elles etaient tres proches de celles données par l'IMCCE, et pas du tout de celles de la SAF !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour m'url de PGJ, je ne connaissais pas, ça a l'air très complet ! et hop en favoris !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant