mmi

RADIOASTRO: où trouver des paraboles prime-focus 1m ou + pas trop chères

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la radioastro, j'ai monté ma petite station mobile de suivi solaire 10Ghz, composée d'une parabole offset et d'une monture EQ3.2.

là j'ai maintenant un pied colonne qui pourrait accepter une antenne beaucoup + importante mais l'idée est de monter une parabole prime-focus (foyer central et non déporté comme les offset) avec en // une lulu pour le suivi webcam et tout le barda.
Reste que pour un pointage efficace et un rendement maximal le foyer central est bien plus pratique.
J'ai repéré la marque IRTE avec des diamètres à partir de 1,20 mais les prix sont un peu élevés...
Voilà donc si vous avez des idées d'occases, une à vendre etc... je suis mille fois preneur

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
La fabrication d'un tel accessoire est-elle possible, les tolérances en lambdas étants plus faibles qu'en visible?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est l'inverse!

La longeur d'onde des ondes radio étant plus grande, la précision requise est moindre par rapport au visible, en contrepartie il faut une parabole plus grande à résolution égale!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui : les longueurs d'onde sont plus longues...

Bon... Pôele à frire cabossée ? Wok ? Couvercle de poubelle ?

Sortie ? Ah, bon.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ne pas taper, j'ai écrit l'inverse de ma pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois, avec un nom pareil, tu va bien avoir un vieux wok qui traîne dans un coin à lui passer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 GHz çà fait, si ne ne m'abuse, une longueur d'onde de 3cm, donc 55000fois plus grande que celle de la lumière!

Imaginons un défaut de lambda/10, en optique çà fait une précision d'une cinquantaine de nanomètres, en radio çà fait 3mm si je ne me suis pas trompé dans mes calculs!

Donc pour la poele cabossée çà pourrait marcher si bobonne ne l'a pas trop cabossée

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cabossage, c'était pour lui dopnner une forme grossièrement parabolique, en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je me suis tropmé dans mes calculs, si quelqu'un pouvait me confirmer, car avec 3cm de longueur d'onde çà fait seulement 2° de résolution pour une parabole de 1m de diamètre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention toutefois MMI, avec une parabole classique eet de diamètre identique à un Ofset vous aurez moins de gain ! En effet la tête HF située alors au foyer de la parabole pertube un peu la réception des signaux.
En 10 GHz c'est à dire pour une longueur d'onde de 3 cm la parabole ne doit pas avoir des déformations notables...
73 QRO à tous !
de F5JFS / Opérateur: J. LUC / Locator: JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci F5JFS, oui j'ai prévu d'augmenter le diamètre , ma parabole actuelle est une 80, j'aimerai passer à 1m et j'ai vu les paraboles de la marque IRTE qui ont des prime-focus à 1m20 mais aux environs de 400€ ce qui m'embete un peu en terme de prix, donc si vous avez des tuyaux chez les radio-amateurs en terme de fournisseurs ou d'occases je suis preneur.

Astroamicalement
Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael, on trouve assez facilement des paraboles d'occasion de 1,20 - 1.50 m de diamètre à des prix intéressants. Je vous conseille d'aller faire un tour à HAM Radio à Friedrichshafen en Allemagne au mois de juin ou encore d'aller voir les vendeurs de matériel kaki réformés sans oublier de consulter les annoces de REF-UNION... Avec une parbole Ofset de 1,20 m de diamétre son gain relatif devrait se situer entre 45 à 50 dB sur 10GHz. Pour l'angle d'ouverture comptez environ 1 à 2° !
73 QRO et bonne pioche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant