fredhoer

Ou trouver de l'alcool isopropylique ?

Messages recommandés

Salut,

Après de vaines recherches dans pas mal de pharmacie de Strasbourg, je me demandais où trouver cette alcool?

Apparement il n'est plus utilisé, en tout cas en Alsace.

J'utilise d'habitude le b..der optical wonder pour le nettoyage de mes oculaires, mais je trouve qu'il laisse des traces.

Merci.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai eu du premier coup chez mon pharmacien.

Il a du le commander au labo (1 litre)...

Il est possible que ton pharmacien soit moins sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que je ne me trompe, l'isopropylique c'est le principal constituant de l'antigel pour les moteurs. Faut juste faire attention car dans ce type de produits, il est parfois remplacé par du propylène glycol, qui lui est plutôt du genre "saloperie toxique"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOOOOOOOOOOOPPPPPPPPP
FJ t'es gourru grave. ouilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

l'antigèl c'est l'éthylène glycol, rien à voir, et si tu mets de l'alcool iso dans ton moteur, je réponds plus de rien, il est salement inflammable si tu vois ce que je veux dire...
Et le nettoyage à l'éthylène glycol, on oublie aussi c'est gras et dégueu et ça s'évapore pas.

Hop là, CRTL+ALT+Suppr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si t'es pas pres de tes sous tu peux le commander chez Jeulin : http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits/1/102136.aspx?&xtcr=1&xtmc=isopropylique
10,80 E + port.
(le nom de la nomenclature chimique internationale est propan-2-ol)

moi j'en ai eu par une pharmacie pres de chez moi.
c'est vrai que ça les ennuie un peu car ils ne sont livrés en produits de ce genre que tous les 2 mois (là où je me suis adressé). Si je le voulais rapidement je payais + cher car ils font une expé speciale, là j'ai payé env 8E.
si on attend la livraison normale c'est dans les 5E.
si ça les ennuie il faut aller voir une autre pharmacie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

N'y aurait-il pas un imprimeur sympa près de chez toi ?

L'alcool isopropylique est un additif de mouillage pour l'impression offset. (j'en ai toujours une centaine de litre en stock au boulot...)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

je me balade et je lit ces ligne ...

Si vous voulez de l'isopropanol il suffit de se rendre chez un imprimeur. C'est un solvant courament employé en imprimerie.

De plus c'est aussi la base des lave glaces auto.
A ne surtout pas employer pour laver car il y d'autre ptroduits plus gras dedans.

A votre place, je prendrai tous simplement de l'alcool éthylique pur ou a 96°, non dénaturé que l'on achete chez le pharmacien du coin. Il a exactement les même proprieté
que l'IPA ( autre nom de l'alcool isopropylique ) et il est moins toxique

cordialement
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, l'IPA n'est pas toxique, il est juste émetique mais alors grave !
La plupart des lingettes nettoyantes et autres produits lave glace sont effectivement à base d'IPA, il a progressivement substitué le methanol qui lui est une saloperie (on a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires....)

En imprimerie oui, y'en a plein.

PS: c'est la fête aux chimistes aujourd'hui ?

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi, je ne retire pas ce que j'ai dit : tu peux trouver un antigel à base d'isopropanol, sauf que ce sont les antigels de turbine :-/ et pas de "moteurs"

sinon, j'ai pas proposé de nettoyer au propylene glycol si tu lis bien mon post

St Chimiste aujourd'hui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FJ, joli rétablissement, antigel de turbines, ben vi, tous les jours..... spèce d'affreux va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, l'antigel, très peu pour moi, sauf en cas extrème de ménisque enfoui sous un centimètre de glace ou d'oculaire pris dans un bloc de glace. En plus si ca rend aveugle, ca va être genant pour l'astro.

Je vais voir l'imprimeur du coin en esperant qu'il soit sympa. En dernier recours, j'irais chez Jelin.
Ca me troue le c.. que vous trouviez ca aussi facilement. Sont pas "aware" mes pharmacien?

Bye et merci.

Fred.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux je peux t'en faire parvenir... et du bon. Mais pourquoi pas de l'éthanol tout simplement ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredhoer,

Je peux te fournir gratos une bombe d'alcool isopropylique !

Contacte moi via email [ dans le Who's Who tu trouveras ] et pour info j'habite près de Benfeld à Rossfeld exactement.

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les oculaires: Ajax vitres + papier Q ultra doux high quality, c'est tout."

Ben oui, je suis bien d'accord.... d'ailleur beaucoup de vrais pros font comme ça il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir j'uste une p'tite question cela est pour quelle surface?
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Kepler67-> sympa, l'offre

Je me mefie un peu de l'Ajax, est ce que ca s'évapore totalement?

L'utilisation serait pour certains oculaires, comme les LV ou des TV plössl, voire un barlow TV2X, qui gardent des traces avec d'autres produits je trouve, et à terme pour une 80ED qui commence à avoir de petites tache sur la lentille (surement dut à la pollution ).

L'image n'en est pas affectée, mais un jour, faudra que je lui refasse un lifting .

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous, pour ma part , j'ai pus en commander dans ma pharmacie en une semaine de delai a peu pret.
sinon avec quel autre produit peu on la melanger pour nettoyer nos chere optiques?? dosage?
merci d'avance
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu peux l'utiliser pur, il n'y a aucun rique pour les revêtements, ou alors dilué avec 20% d'eau déminéralisée ou mieux distillée, mais pas avec de l'eau du robinet quio est calcaire et va laisser des traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne m'a toujours pas répondu....

Et pourquoi pas de l'éthanol ? Pratiquement le même point d'ébulition, tension de vapeur, laisse pas de trace s'il est de bonne qualité et s'il en reste il peut être utilisé (qualité bon gout) pour préparer une petite liqueur sympas (à partager lors d'une soirée d'observation par exemple).

Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tout simplement parceque l'éthanol est moins bon solvant des graisses, et donc la plupart du temps quand tu utilises de l'éthanol, tu te retrouves avec une jolie monocouche de crassouilles bien étalées et qui diffuse des halos colorés (irrisations).
L'IPA ne laisse pas de trace.
Donc pour toutes surfaces optiques sauf les miroirs, l'isopropanol est ce qu'il y a de mieux

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant