epsilonzéro

autoguidage avec astrosnap, oulaaaaaa

Messages recommandés

Ciao a tutti
Voilà, je me suis mis à espérer pouvoir faire de l'autiguidage, quelle idée...
J'ai donc une orion 80 ED sur monture SVP pilotée par Pic Astro, et je compte faire de l'autoguidage avec astrosnap et webcam sur une lunette 60-700.
J'ai fait quelques essais avec la 80 ED seule, et j'avoue que j'y perds mon latin. Google étant my friend, j'ai cherchouillé à droite et à gauche mais sans trouver de choses convaincantes et pédagogiques.

Que se passe-t-il ?
je pointe une étoile pas trop grosse, j'oriente la caméra avec astrosnap pro, je lance l'apprentissage sur 10s, ça bouge dans tous les sens (normal), ensuite je fais un essai d'autoguidage et j'ai un phénomène de yoyo qui apparait, ça part dans tous les sens à des vitesses folles.

Je sais bien, je suis pas doué, et j'aime bien qu'on me tienne la main, alors le vous la tend, si vous avez des conseils avisés, des trucs et astuces, des pages didactiques ou autres, eh bien je suis preneur, et j'espère du reste que ce topic pourra servir à ceux qui comme moi passent des nuits dehors à se les geler en bistougnant les paramètres sans comprendre grand chose.

Grand merci, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsilonzero,

D'abord, on ne bistougne pas les paramètres sans comprendre.
As-tu lu la doc d'astrosnap à la page autoguidage ?
Oui, alors on continue :
D'abord, il faut orienter la caméra de façon qu'astrosnap sache ou se situe le nord le sud etc par rapport à elle.
Menu "Opérations", "Orientation de la caméra"
Je n'utilise plus cette fonction car avec l'habitude je monte systématiquement ma caméra de guidage de la même manière.
Ensuite quel type de monture as-tu ?
Les réglages ne seront pas identiques sur une monture équatoriale ou altazimutale.
Je ne peux t'aider que sur une équatoriale.
Ensuite, dans l'onglet "Preferences" "Autoguidage", il faut indiquer la vitesse de tes moteurs en AD et DEC et valider les 4 cases à cocher.
Sur ma SPDX j'ai 15 secd'arc/seconde comme vitesse.
Il faut cocher "guider les axes séparément"
Régler "l'intervalle de guidage" je le met à 1 image => correction éventuelle de guidage à chaque image.
Régler le temps d'inertie. je mets 2% sur ma monture.
Régler le délai. je mets 0
Puis choisir une étoile guide, cliquer "Suivi" puis "Somme des axes" et cliquer sur l'étoile guide.
Ajuster les params de la webcam (vitesse, gain et img/sec 5 ou 10)
Rétrécir la fenêtre de détection à la taille de l'étoile guide (5 à 8 pixels)
ça va jusque là ? une aspirine ? On continue ?

Ensuite, faire un test réel de guidage.
Cliquez la case "Autoguidage"
Cette fois, l'étoile reste fixe dans la fenêtre d'Astrosnap, et c'est la monture qui doit assurer les corrections pour la maintenir à cette position.
Si l'étoile a tendance à s'éloigner plutôt qu'à reprendre sa position initiale en AD, il faut cliquer "Inverser en AD" dans l'onglet Autoguidage.
Idem si elle se fait la malle en DEC, cliquer "inverser en DEC"
ATTENTION : sur une équatoriale, selon que les contrepoids sont à droite ou à gauche du méridien, il faudra cocher ou décocher "Inverser en AD" ou en DEC.

Avec un peu d'expérience et en montant toujours la webcam de la même façon, ça devient un jeu d'enfant et on peut plus s'en passer.

Tu peux regarder mon matos et mes bidouilles autoguideuses sur mon site http://perso.wanadoo.fr/astro_ag

Bon courage et bon guidage,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, j'avais pas vu que tu avais la version PRO
Tout ce que j'ai dit concerne la version normale.
Mille excuses
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Alain, en fait je possède une équatoriale (Skyview Pro) clône de la EQ5-CG5 and Cie.
Vais essayer tout ça quand il fera beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/jour
Une superbe alternative : proguider...
Je suis en train de faire un petit "mode d'emploi", mais c'est un super logiciel.
Son très gros avantage : les modification son visibles et appliquées instantanément.
Et d'une efficacité !!!
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelles-tu "protocle LX200" ? J'ai jamais compris ce que c'était exactement, mais peut-être que tu vas m'expliquer.
Il est 100% compatible avec la majorité des monture. LA mienne est une EQ6 goto, le port autoguidage est compatible Sbig...
Si ça peut t'aider
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas utilisé Astrosnap (changement de crèmerie), je peux seulement te dire que c'est un outil ultra-complet, et donc un peu difficile à maîtriser vu le nombre de paramètres...

C'est un peu loin derrière moi, mais je te conseille fortement de contacter The Space Cowboy qui l'utilise encore, il est très pointu sur le sujet

A bientôt vieux (je n'en doute pas )
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han, Epsi, tu bistougnes ?

Comment oses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Frédo content d'te r'trouver !
Vivi ben bonne idée, ze vais de ce pas contacter le cowboy de l'espace, y saura m'driver
Merci pour cette bonne idée amitiés, epsi

Z80: vivi je bistougne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi !

J'ai eut pas mal de soucis pour tester Proguider ... jusuq'au moment ou j'ai pigé qu'il fallait installer les drivers Ascom ...

Mais bon, vu le temps de ce moment, je n'ai pas pu faire quoique ce soit ...

A voir donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi mais les drivers ASCOM sont y compatibles avec pic astro ? c'est ça le truc, si c'est OK c'est cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi rien ne vaut le bon vieux oculaire réticulé éclairé
Faut juste que tes gros doigts soient compatible Parkinson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, tu crois pas si bien dire, guidage à l'oculaire, ça me fait du +- 1 minute d'arc, la seul PEC efficace que j'ai trouvé c'est la bouteille de Morgon, et là je passe à la seconde d'arc, comme quoi hein.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant