domi60

Charge batterie HELP !

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Bonjour.

Je possède une EQ6 avec goto, j'utilise pour l'alimenter une batterie de voiture 12V/60Ah. Lors de la première utilisation de la monture elle faisait un bruit franchement inquiétant. le lendemain aprés avoir chargé la batterie toute la nuit, nouvel essai. Plus de bruit bizarre SAUF ! au bout de quelques minutes (30/45mn) d'utilisation. En fait quand le voyant de l'EQ6 se met à clignoter voir complétement s'éteindre c'est là que les moteurs émettent ces bruit pas catholique du tout. (je n'insiste pas j'arrête tout... à peur le gars

J'en déduit que le problème vient de la batterie. Elle est toute neuve, mais j'ai l'impréssion que la décharge est atteinte très rapidement. Je ne peut pas tenir plus de 2H d'observation.
Alors, faut il un chargeur adapté à la capacité de la batterie ?
je ne suis pas sûr de la bonne qualité de mon chargeur, je dirais même que c'est de la m - - - e.
Une chose...

Quelle importance joue l'ampérage d'une batterie ?

Est-ce que une 60 Ah tiendra plus longtemps qu'une 40 Ah ou celà n'a t'il rien à voir ?
Je regarde pour l'achat d'un nouveau chargeur il est question d'ampére de charge...? késako ?

Un appareil de ce type peut il convenir MIEUX qu'une batteire de voiture ?
http://www.astronome.fr/power_tank_17a.htm

Excusez de la longueur du post mais je me noie dans les volts/ampéres etc ...

Si vous utilisez une batterie, quelle puissance avez vous et combien tient elle de temps ?

Idem si vous utilisez l'appareil cité plus haut, combien tient il de temps ?

D'avance merci de vos lumières.

Dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 21-03-2006).]

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Salut

Effectivement, j'ai l'impression que ta batterie n'est pas assez chargée tout simplement. L'eq6 goto utilise en moyenne 2A/h. Tu devrais pouvoir tenir normalement plusieurs nuits avec ton engin ... Pour ma part, j'ai une accue portable de 20Ah achetée chez un magasin de fournitures auto et elle me suffit largement pour plusieurs nuits d'observation. Il y a biensûr la solution du PowerTank. Mais tu peux trouver moins cher et plus puissant ailleurs (pour info, la mienne a coûté 3 fois moins cher...).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 21-03-2006).]

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Salut,
peut-être un problème au niveau de la batterie, soit elle n'a pas été chargée totalement, soit elle est naze (peut-être est-ce une occase que tu as récupèré?)
Les ampères, ou plus précisément les "ampères-heure": désigne la capacité de la batterie; tout comme les "litres" désignent la capacité d'un quelconque recipient; donc si tu as une batterie de 60 Ah (ampere-heure) tu pourras lui tirer 1 ampere pendant 60 heures, 10 amperes pendant 6 heures... tout comme une citerne de (au pif!) 6000 litres d'eau te fera tourner plus longtemps ton arroseur qu'une citerne de 4000 litres.
Tu pourrais donc avoir une batterie de 12v 140 ou 160Ah, çà n'en serait que mieux car en fait tu aurais plus de jus dans le recipient!
(j'espere ne pas trop t'embrouiller!)
Le souci avec les "packs" Celestron, c'est surtout leur prix; tu pourrais trouver l'equivalent pour une trentaine d'euros chez Car....r, Auch...
A savoir aussi que ce genre de batterie (etanche à electrolyte gelifié) ne doit jamais être chargée avec un chargeur classique pour batterie auto; risques de deterioration rapide; il te faut un chargeur adapté (peut-être est-il fourni avec le pack?)
Je pense que les moteurs de ta monture se sont mis à gresiller par manque de jus; probablement le hacheur qui se met à couiner parcequ'il n'a plus assez de sauce pour faire tourner les moteurs pas à pas.
Essaie de recharger comme il faut cette batterie, sachant qu'elle ne doit jamais restée totalement déchargée, que si elle se met à bouillonner au bout de 5 minutes c'est qu'elle est tres certainement foutue.
Pour info, une batterie au plomb, quelle qu'elle soit, doit être regulierement entretenue par des cycles de charges et decharges; c'est ce fonctionnement qui lui assure sa longévité.
@+

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Salut,

je ne suis pas un spécialiste mais je pense que ta batterie délivre trop de puissance. en effet, P=UI donc, avec ta batterie de 60 A tu as 720 w (12x60). Ce qui me parait beaucoup trop pour une monture! (mais je peux me tromper)
Pour ma part, j'utilise sur mon EM 200 une 7A (batt moto et je n'ai jamais de problème.

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Merci de votre rapidité et de vos réponses !

J'ai tout compris quand aux ampéres (Ah).

Sur un site d'électronique Con_ _ d, j'ai trouvé un chargeur pour batterie au plomb qui est "automatique" il se met en route dés que le charge est faible et s'arrête dés que la charge et atteinte, après lecture il est possible de laisser ce type de chargeur continuellement brancher sur la batterie.
Je vais me mettre en quête d'un chargeur digne de ce nom.

PS: la batterie est neuve...j'en suis sûr... elle sort du magasin ou je bosse

Encore merci.

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As-tu vérifié aussi le réglage de la pression de ta vis sans fin d'AD sur ta roue dentée? Si la pression est trop forte ça frotte plus et la batterie se vide plus vite. J'ai vu ça au début sur la mienne. Le bruit des moteurs était plus fort aussi. Maintenant c'est réglé!
Par ailleurs, il faut aussi roder ses engrenages en faisant tourner à vide la monture en suivi sidéral pendant disons une semaine, sans oublier l'axe de déclinaison qu'il faut faire tourner aussi avec la raquette. La vis sans fin est en acier trempée elle ne bougera pas, mais la roue dentée est en métal plus tendre c'est donc elle qui va s'adapter et rendre le rodage efficace.

PS: pour une EQ-6 goto 17 AH me paraissent vraiment justes! Une batterie de bagnole d'au moins 40 AH c'est mieux je trouve.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-03-2006).]

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Aïe ... ZauraK, tu as raison : tu ne connais rien aux batteries. Soyons bref et revenons au probleme initial à savoir la charge. Alors là c'est tr`s simple. On charge une batterie au dixieme de sa capacité (soit dans notre cas 60 AH : 10 = 6 Amperes) pendant douze à quatorze heures. Je precise volontairement les unités pour qu'il n'y aie pas de confusion. A la fin de la charge, la batterie emet un bouillonnement caractéristique. Petite remarque : au début de la charge, les plaques doivent baigner dans le liquide mais on ne fait le niveau final que lorsque la batterie est complètement chargée parce que les plaque gonflent avec la charge.

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Est en cas comme le mien de batterie sans entretient ? y fais quoi le gars ??

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c'est bien ce que je disais; il ne faut se baser que sur les
Ah (amperes-heure) une batterie de plus forte capacité durera plus longtemps... tu en mettrait 10 en PARALLELE, tu aurais 10 fois plus de temps de fonctionnement pour ta monture.
@+

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Pour le bruit bizarre, je verrais bien en effet une batterie déchargée. Les moteurs ne sont pas assez alimentés et ils patinent (ils sautent des pas d'où des vibrations très fortes), d'ou le bruit.

Facile de vérifier : avec un voltmètre à 40Frs dans n'importe quelle grande surface, il suffit de lire la tension aux bornes et de la comparer à la tension nominale de la batterie.

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ça serait intéressant de savoir ce qui se passe dans le moteur dans ce cas, ça m'est arrivé aussi mais comme je m'était absenté, ça à du durer un bon bout de temps... les moteurs fonctionnents encore visiblement très bien...
J'aurai plutôt tandence à penser que ce serait plutôt une surtension qui serait dangereuse...mais dans le cas d'un moteur pas-à-pas je ne sais pas... (je ny connais pas grand-chose)

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>>Tyco<<
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Facile de vérifier : avec un voltmètre à 40Frs dans n'importe quelle grande surface, il suffit de lire la tension aux bornes et de la comparer à la tension nominale de la batterie.
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Un multimétre peut suffire ? Sur le mien je lis: 13,07 V sur les bornes de la batterie.

Quand une batterie se décharge, elle perd en Volts ou en AMP ?
En cas de batterie sans entretient, comment savoir si elle "bouillonne" ?

Dominique.

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Ton multimetre est parfait pour cela! Par contre tu relèves 13.07v à vide ou lorsqu'elle est branchée? Car 13v me paraissent trop peu. Mon petit Powercube de L..l est à 15.8v en fin de charge, à vide, et chargeur débranché. 13v en fin de charge pourrait signifier une batterie défectueuse...

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je rajoute mon grain de sel (j'ai une EQ6 et suis prof de physique) : ta batterie de 60Ah est parfaite pour l'EQ6.
Mais qd on achete une batterie neuve elle n'est pas forcemant chargée. Il faut la mettre en charge durant quelques heures (mettons 6 à 8 h, voire 10h).
le chargeur doit etre bon bien sûr, ça coute pas cher.
et si la batt n'est pas bien chargée, on peut qd meme l'utiliser sur l'EQ6, en mettant le chargeur sur la batterie en meme temps, si on est dans son jardin avec une prise 220V pas loin.
l'EQ6 consomme 2A qd les moteurs du goto fonctionnent, sinon en suivi simple elle consomme beaucoup moins, je sais plus combien.
une batterie de 60Ah peut etre utilisée plusieurs nuits de suite (2 ou 3 nuits peut etre plus) sans etre rechargée.
une petite remarque de prof :
la capacité d'une batterie (c'est le terme exact) s'exprime en ampere.heure de symbole Ah ou A.h et non A/h car c'est le produit de l'intensité du courant delivré pendant la durée en heures. Donc avec une 60 Ah on peut tirer 2A durant 30h theoriquement, mais bien sûr la capacité ne peut pas descendre à 0Ah, qd elle a baissé de moitié elle est deja à plat. Donc en fait elle ne pourra fournir les 2A que durant environ 15h soit 3 nuits environ car on n'utilise pas le goto (= 2A) en permanence.

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Heu j'en remet une couche...

Batterie de 60 Ah: EQ6 + Goto = 2A. admettons 3A pour une marge de sécurité.
Un ordinateur portable qui consome 3A sous 15V. Idem soyons prévoyant disons 4A.

Donc j'ai ma batterie, je branche dessus l'EQ6 + un convertisseur de tension 12V/15V. En prenant les marges de sécurité : 3A (EQ6) + 4A (portable) = 7A.
J'en déduit (si je me trompe pas ! ! )qu'avec la batterie de 60Ah je peut tenir environ 8H.
Tout en sachant que les 2A de l'EQ6 c'est en "pointe" et que l'on ne se sert pas du goto continuellement...

J'ai bon ou pas m'sieur ?

Allez bonne journée à tous.

Dominique.

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Bon encore une petite; on peut, il est encore tôt

........ sauf que dans ton calcul, tu ne tiens pas compte du rendement de ton convertisseur de tension 12V/15V.... Je crois savoir que cela peut aller de 75% à 95%... mais pas sûr...

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En fait sur le convertisseur je lis sur l'étiquette:

INPUT : 12-16 VDC.11,5 max
OUTPUT: 15-16-18-19-20 VDC.6A

Dois je prendre en considération les 6A du convertisseur et de l'EQ6 soit : 8A
ou 2A (EQ6) + 6A (convertisseur) + 3A (portable) ??

En fait vous l'aurez compris je cherche à alimenter une EQ6 + un portable...

Maintenant si il faut une batterie plus forte aucun soucis, je prend une batterie de Boxer 2800 turbo diesel qui doit faire au bas mot le double de la 60Ah.
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Il est chiant le gars hein ?

dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 22-03-2006).]

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si ton portable est raccordé au convertisseur, c'est de ce dernier qu'il faut tenir compte; les 2A de la monture et les 6A du convertisseur.
à propos de convertisseur j'avais fait il y a quelques mois un essai d'un tel appareil "en situation", PC portable Sony dont l'alim (l'adaptateur secteur)etait raccordé sur la sortie 230v du convertisseur; ce dernier n'etait pas branché sur batterie mais sur une "grosse" alim de labo disposant d'un voltmètre et d'un ampèremetre, consommation du convertisseur sur l'alim 12v avec PC tournant "plein pot": 6A (cette mesure tenait donc compte de la propre consommation du convertisseur)
La batterie de 60Ah peut donc à mon avis convenir; maintenant une batterie de tracteur agricole.... çà peut te faire passer un week-end complet d'observation!!

(euh...tant qu'on y est, t'as pas une 12v 70 ou 80Ah d'occase, des fois?? m'en faudrait une pour mon groupe electrogène diesel!)
@+

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Bonjour,

En fait ce qui est important quelque soit la batterie c'est la tension lors de la décharge, si cette tension descend en dessous de 10,5 V ( soit 1,75V par elements ) et bien la batterie risque des dommages irreversibles. Donc pendant la décharge il faut surveiller cette tension. Bien sur plus la capacité nominale en Ah est grand plus le temps pour arriver à ce seuil de tension sera long. Pour controler l'état de ta batterie tu peux demander à un garagiste : il existe un appareil qui permet de tester l'état de la batterie.

CC

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Salut, je ne reviens pas sur les calculs mais sur une précision d'importance: une batterie au plomb ne fonctionne pas du tout comme des accus genre CdNi. Elle ne fonctionne bien que si elle est chargée, et ne doit JAMAIS être complètement déchargée, ni m^me à moins de la moitié de la charge nominale. Si on tire 5A sur une 50 A.h, soit en théorie 10h de décharge, il ne faudait pas la faire fonctionner plus de 5h avant de la recharger. En pratique, on la recharge systématiquement après une nuit d'utilisation, même si elle peut tenir deux ou trois nuits.
Dans une bagnole, l'alternateur se charge de la charger en permanence, et en théorie il faudrait que ce soit la même chose en utilisation astro. Pas pratique sur le terrain. Donc il faut se rapprocher de ce mode de fonctionnement, à savoir immédiatement recharger la batterie après utilisation, sinon elle risque de garder en mémoire son dernier état de charge et ne plus se charger correctement par la suite.
D'autre part contrairement à ce que l'on croit ces batteries qui sont utilisées en dehors de leur mode de fonctionnement traditionnel (chargement en permanence par un alternateur) sont TRES fragiles, et si possible il faut les charger avec un chargeur qui délivre au maxi 1/10 de l'intensité nominale. Par exemple une 50 A.h ne doit pas être chargée avec un courant de plus de 5A, donc gaffe aux chargeurs dits "rapides" qui riquent de la tuer rapidement. Il vaut mieux la charger super lentement genre en 15h plutôt qu'en 5, et si possible avec un cahrgeur régulé proprement et pas avec un bourrin à trois francs six sous.
Un autre truc, si on ne l'utilise pas souvent (comme chez nous il ne fait pas beau...), il FAUT la remettre en charge disons une fois par semaine pour l'entretenir, et ne surtout pas faire comme avec des accus CdNi pour lesquels une décharge complète est conseillée en cas de non utilisation.
Ces petits conseils garantissent une longévité à la batterie.
Voili voilà, une batterie au plomb, ça s'aime et ça se chérit
epsi

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Excusez d`avance pour la longueur de la réponse ...
- Bricoletout a tout bon. Plus d'Ah = plus de temps.
- Domi60 : le gars y touche a rien, il charge et basta. Il existe aussi des batteries à electrolyte gélifié, c'est tres bien et on peut renverser sans crainte de consequence fâcheuse. Pour la charge, pas de changement : capa/10 pendant 12 à 14 heures (mais là plus de bouilonnement).
- Tyco : facile à vérifier. Oui mais ne pas omettre de faire cette mesure leursque les moteurs tournent (il y a une difference entre une batterie à vide et la même qui débite).
- Domi60 (bis) : mais non il est pas chiant ...
Bon voilà ce que tu peux faire sans calculs :
branche tout ton bazar sur ta batterie bien chargée et observe ... Lorsqu'elle presente des signes de décharge significative (le bazar fonctionne alors moins bien), stoppe tout et note la durée de ton observation :
1) cette duree te convient : ne change rien, le sujet est clos.
2) tu trouve le temps trop court. et bien en gros il te faut une batterie telle que le rapport des temps = le rapport des capacités.
temps souhaité/temps constaté = capacité nécessaire/capacité de l'essai

Bon ciel

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Navré jlucolas, la batterie de voiture de 60 Ah c'est pas bon du tout!

La batterie de voiture est conçue pour donner énormément de courant pendant un petit moment et pour être rechargée immédiatement. C'est comme ça qu'on l'utilise dans une voiture pour démarrer le moteur et la recharger continuellement avec l'alternateur.

En astro on va décharger la batterie lentement et complètement.

La batterie de voiture supportera très mal la décharge profonde. En plus d'être très lourde, on ne pourra pas profiter de sa capacité nominale et elle sera détruite si sa tension passe en dessous de 11V.

Il vaut mieux trouver une batterie à usage cyclique, comme celles utilisées dans les caddie électriquse ou les chaises de handicapés. 17 Ah seront bien suffisants pour une nuit d'observation. La batterie au plomb-gel se coulera pas et ne brûlera pas les habits ni la moquette; elle sera bien plus portable.

>>> une batterie de 60Ah peut etre utilisée plusieurs nuits de suite (2 ou 3 nuits peut etre plus) sans etre rechargée.

Non! Une batterie au plomb (usage cyclique ou pas) doit être rechargée le plus vite possible. Il ne faut surtout pas la garder plusieurs jours dans un état de charge intermédiaire. La capacité de 60 Ah ne se justifie donc pas pour une nuit, à moins d'emporter une bouilloire électrique sur le terrain.

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Exact ! En charge et lors du mvt à vitesse max, le test !!

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Donc, batteries au gel, genre Ultima jaune ou bleue (batteries pour chariots élévateurs), ou Exide Maxxima...

Comme en car audio ! ^^

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