emmanuel fontaine

Décollage secondaire collé

Messages recommandés

Comment faites vous sur un tube Sky Watcher pour décoller un secondaire collé à son support avec une colle genre très forte qui-me-fait-penser-qu'il-doit-y-avoir-des-putains-de-contraintes là dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

les secondaires des 254 mm Skywatcher sont collés au scotch double face. Je les décolle à l'aide d'un cutter, en faisant gaffe de ne pas me couper les doigts. On passe la lame entre le miroir et le support pour afaiblir la prise du scotch.
Quand le miroir secondaire commence à bouger, je saisis le miroir dans la main (en mettant des gants latex pour éviter les traces de doigts) et je tire dessus.
Enfin, après décollement, pour ôter la colle il suffit de prendre un chiffon imbibé d'acétone (faire ça dans un local ventilé) et frotter.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ! bien possible les p. de contraintes ;si ils zon collé avec de l'époxy ,ça font avec la chaleur,mais il faut voir, je dis pas que ce soit la bonne méthode !
que dis l'image? Les étoiles sont pas rondes ? A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Jean Marc, c'est bien du scotch double face, mais dieu qu'il est chiant à enlever! Ce sont mes gants Mappa qui ont laissé des traces sur la périphérie du miroir, et merde plus d'eau déminée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc: "en faisant gaffe de ne pas me couper les doigts."...

Oui, ça serait domage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du double face ?

La vache, ben les Chinois sotn doués pour les colles, en tout cas ! ^^

C'est que c'est tenace, ce truc-là !

Sinon, non, il ne semble pas y a voir trop de risques de contraintes : l'adhesif semble suffisement souple... Mais je me trompe peut-être.

Jean-Marc, tu recolles les secondaires avec 3 points de colle après les avoir retouchés, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comment t'y prends tu pour repositionner le miroir sur son support ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien est collé de travers (les axes des elipses du miroir et du support ne sont pas parallèles, si vous préférez).

Tant pis. J'attendrai la retouche, Jean-Marc me recollera ça comme il faut ! ^^

Pas envie de faire une connerie ou d'utiliser une colle qui ne tiendra pas et me lâchera le secondaire sur le primaire... Déjà que j'ai laissé tomber le ressort central (je ne l'avais pas remarqué, ce foutu ressort ! :P) et qu'il m'a écaillé l'aluminure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'utilise de la colle silicone de salle de bain.
Je trace l'emplacement du support au dos du miroir à l'aide d'un marqueur, avant de le décoller. (le support est + petit que le miroir)
Je ne mets pas 3 points de colle mais j'étale un "boudin" sur toute la périphérie du support en alu.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.

Hum, dans mon cas, inutile de tracer au marqueur, le miroir est décalé de 3-4° par rapport au support... ^^

Pour le décalage latéral seulement, sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

ce que je ne comprends pas c'est pour quelle raison vous vous lancez dans cette opération.
"qui-me-fait-penser-qu'il-doit-y-avoir-des-putains-de-contraintes" ne me parait pas suffisant.
tant que ces hypothétiques contraintes ne sont pas mise en évidence pourquoi modifier le montage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens, il n'y a aucune contrainte à redouter. Le système est simple, efficace et fiable.

Le décollage, pour moi, répondra à deux besoins bien distincts :

- Retouche des miroirs prévue pour début 2007
- Recollage du secondaire dans l'axe, vu qu'il est collé de travers... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06, je n'ai pas décollé le secondaire pour des problèmes de contraintes. Cependant le scotch double face semblait très résistant, d'où ma remarque sur les contraintes si cela avait été de la colle. Ma remarque s'est avérée non fondée. J'ai acheté un tube pour récupérer les optiques, éventuellement retoucher le primaire si besoin, et le monter dans un tube maison, avec araignée maison. J'ai d'ailleurs été agréablement étonné par la bonne construction de l'araignée SW, bonne dose de métal! Mais elle est lourde et les branches sont trop courtes pour aller sur mon tube. J'avais en projet de le fixer "à la Bourge ou Texereau" (avec des pattes) mais si tout le monde colle ses secondaires, c'est que ca doit être OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu .
Sympa de te retrouver ici
...je pensais que tu étais muté en Biélorussie :-)
je vois que tu continues la bricole !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des branches d'araignées plus longues : recyclage de réglets en inox ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant