JC LYON

questions sur canon 350D

Messages recommandés

Est-il possible de faire la mise au point de l'image avec l'ecran de visualisation LCD comme on le fait avec un petit APN ou bien faut -il la faire en passant par l'oeilleton de visée uniquement?
Ou bien cet écran est uniquement destiné à la visualisation des photos prises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dégrossit avec le viseur et on peaufine avec l'écran d'un PC sur lequel on télécharge l'image d'une étoile avec disons une pause de 10 secondes. L'écran lcd de l'APN est trop petit pour faire une mise au point valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse mais ce que je souhaite savoir c'est si l'ecran LCD du 350 peut etre utilisé pour la mise au point ou bien s'il ne sert qu'à visualiser les photos prises?
J'aurai du preciser hors systeme PC ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, alors je dirais non, on peut pas se passer de PC. La mise au point sur l'écran LCD ou sur le viseur est trop approximative. Pour voir les différences de MAP il faut pouvoir comparer côte à côte deux photos successives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement au APN compact, l'écran ne sert qu'à visualiser la photo une fois prise contrairement au compact où l'on voit en permanence ce qu'il y devant l'objectif.

En conséquence la verification de la MAP se fait a postériori avec les APN Reflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je réponds : oui!!!!

si tu as des aigrettes tu te met sur une étoile un peu brillante et tu pose 5 sec par exemple pour voir les aigrettes et tu fais un controle de ta MAP en zoomant dans l'image jusqu'à ce que tu n'ais plus qu'une seule aigrette bien fine. Voilà pourquoi je dis oui : c'est comme ça que je fais, nicéphore aussi, et j'ai croisé des sites comme celui de nico outters qui faisait pareil avec des aigrettes artificielles sur son LX200 (quand il avait encore ce matos là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi vi,
A la condition d'avoir fait l'école du cirque ou d'être contorsionniste pour faire une MAP sur l'APN quand on shoote au zénith.
A mon âge, je préfère de loin le confort de mon petit portable.
Amicalement,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bolteau : j'ai un newton c'est pour ça que ça marche bien comme ça (et JC a aussi un newton. Mais avec un schmidt ou une lunette c'est sur que c'est moins évident (faut s'assoir par terre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !
Avec un newton je comprends mieux la situation, quoiqu'au zénith faut peut-être un ti nescabeau.
Parce que avec un C8 ou une lunette sur SPDX comme j'ai, debout, t'est trop grand, assis par terre t'est trop petit, penché à la retourne c'est casse-gu...le, alors reste le PC portable.
A+
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton avec colliers rotatifs pour le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le viseur d'angle est bien pratique pout faire la MAP au zénith si on a pas de PC sur le terrain. J'en ai un excellent, Nikon, qui s'adapte parfaitement sur le Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une loupe ? Tu pourrais nous donner la référence, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les propos de Lantha. J'utilise la meme méthode pour faire la mise au point et ça marche pluot pas mal. Peut-etre qu'en zoomant sur l'image rapatriée sur le PC on gagne encore en précision mais déjà avec l'écran de controle LCD, le zoom sur les aigrettes est assez fiable ...

En tout cas il ne faut pas hésiter à passer du temps pour paufiner la mise au point. C'est pas rigolo mais y a rien de plus énervant que de se rendre compte au traitement que les images sont floues !!!

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je me permet d'intervenir bien que je n'ai pas un 350d mais j'ai un 300d. Je pense que ma méthode peut s'appliquer quelque soit l'APN que l'on possède.
Donc, avec mon 300d, je n'ai pas de mise au point à faire; Après avoir trouvé le point focal une fois pour toute, j'ai bloqué le porte-oculaire et ainsi, en positionnant mon 300d en butée à fond, je suis automatiquement au point. Mais comme la mise au point avec un oculaire ne se trouve pas au même point, j'ai fabriqué une rallonge à oculaire. L'avantage c'est que lorsque je retire la rallonge, j'ai juste à mettre mon 300d à fond dans le tube oculaire. C'est pratique et les images que j'ai déjà fait me prouve que ma mise au point est bonne.
Je dois préciser que j'ai un scope 115/900 et donc cela est possible pour des instruments ouverts au moins à 6 (le mien est ouvert à 8).
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extraT : helas des que tu toucheras a ta collimation ton point focale bougera et ton reglage sera a refaire.

Autre idee : un mix des 2 : des aigrettes et la possibilite de regarder l'ecran de l'APN sans se contorsionner trop ... en faisant la map sur une etoile "accessible" et en utilisant un comparateur. J'ai pas encore teste mais c'est ce que j'ai en tete. Et je croisq ue c'est ce que font les photographes au Champs du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, ça ne fait pas loupe, juste RC avec une qualité optique excellente. Voici une petite photo, l'adaptateur en plastique est vendu séparément et permet le montage sur les viseurs rectangulaires Nikon ou Canon:

La référence du viseur est Nikon DR-4, l'adaptateur était aussi vendu par Nikon sous le nom "eyepiece adapter", pas d'autre référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vaguement le souvenir d'une explication de sebastien kersten expliquant que la mise au point (avec un EOS?)était Ok lorsque la taille du fichier généré par l'appareil est minimale.

Il pourrait surement réexpliquer sa technique s'il passe par ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le photographes au CDF font la mise au point avec comparateur ET écran de PC portable. Du moins pour Richard et Halfie qui utilisent tous deux un Canon 350 D. Pour avoir discuté avec eux ils trouvent la MAP sur l'écran lcd de l'APN très aléatoire.
Ceci dit l'adaptateur montré ci-dessus est intéressant.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 24-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est beaucoup plus facile avec le PC mais on peut faire sans, la preuve, ma dernière photo visible ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009465.html
a été faite sans le portable car j'avais oublié mon lecteur de carte (sic !!) donc je me suis arraché les yeux pour la faire avec l'écran LCD du 350D preuve qu'on peut y arriver : j'ai une FWHM de 2 sur une pose de 5mn c'est pas si mal pour une 80ED !
@+, Thierry
PS : pour la mise au point rien ne vaut le comparateur, c'est imparable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bete:
je n'ai pas bien compris l'interet du comparateur...
Pourquoi ne pas faire la mise au point sur une etoile
pas trop haute sur l'horizon, et apres avoir bloque la mise au point viser l'objet a photographier directement pour prendre la photo??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu fais la mise au point sur une étoile, ça ne change pas quand tu fais la mise au point derrière le boitier rien ne te garantit à 100% d'avoir la mise au point optimale, le comparateur te permet de faire des poses courtes de 30s de part et d'autre de la mise au point qui te parait idéale (celle que tu as faite à l'oeil sur une étoile) de manière à affiner. Quand tu as trouvé la mise au point optimale sur le PC, le comparateur te permet de revenir sur cette mise au point idéale du premier coup.
J'espère que c'est plus clair...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais mais en prenant une étoile brillante dans les parages de l'objet à photographier. La mise au point sur mes instruments asez ouvert 3,9 et 4,5 varie avec la hauteur de l'objet. La map sur les aigrettes aprés dégrossisage en visu marche au poil en utilisant la sensibilité la plus haute , 3200 sur mon 300D, et un temps de pose court 10s. Ainsi on se passe de portable et on en profite pour observer le ciel profond avec les copains qui du coup ne se mette pas à 100m de toi et de ton attirail.
A+
Thierry Garrel
Montpellier, bientôt Antalya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce vraiment précis le comparateur? Le métal ayant tendance à se dilater ou se retracter moi je me demande si c'est aussi fiable que ça. ça doit bien aider certe mais il nfaut quand même vérifier la MAP avant de faire des photos. Est ce que j'ai bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très précis je te rassure (au centième !!!), maintenant il faut contrôler de temps en temps surtout quand les écarts de températures peuvent être importants. Avec la 80ED j'ai environ 5 centièmes de tolérance, avec une FSQ tu tombes à 2 centièmes maxi !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant