frank-astro

Meade LX200 (ancienne version non GPS) + autoguidage LPI ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait de l'autoguidage avec un Meade LX200 (ancienne version non GPS) à l'aide d'une caméra LPI de la même marque. Quels branchements faut-il effectuer ? A priori il faudrait brancher le câble fourni dans le port série de l'ordinateur et l'autre extrémité dans le port RS232 du télescope, mais la manip n'est précisée que sur re jourun LX200GPS (+ bien sûr connecter la caméra sur un port USB du PC)
Il y a t'il un risque de griller quelque chose ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Attention, il me semble que le kit LPI n'est pas compatible avec les modèles non GPS, à vérifier.

A part ça, aucun problème, le port RS232 du LX est compatible avec tous les ports RS232 des PCs. On peut brancher directement le pc ou bien passer par un convertiseur USB (n'importe lequel du commerce et pas seulement le meade). On peut aussi faire une émulation de la raquette sur le pc avec un convertisseur Meade (port raquette-RS232). Tout ça marche, je le fais régulièrement.

Si le LPI ne marche pas sur les anciens LX200, pas de problème, utiliser un autre soft, il y en a plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise, selon le moment le kit LPI, ou bien starry night pro. Avec le LPI, l'autoguidage est d'une facilité déconcertante, on marque l'objet sur lla fenêtre (celle de la camera LPI) avec un curseur, on fait une case et c'est parti. Par contre, il faut faire attention aux instructions données sur la carte du ciel du soft, car il peut y avoir conflit avec le suivi auto généré par la carte. il faut décocher le mode "slewing telescope". Du moins selon mon impression, j'aimerai avoir un avis à ce sujet.

Pour le contrôle seul, Astronome Control Panel (ACP) qui est en freeware avec starry night (de base, pas le pro). A part ça, avec le LX200, tout marche, c'est la référence pour les soft qui sont tous compatibles, c'est le gros avantage du LX.

Si on veut bidouiller, les lignes de commande du protocole LX sont sur les docs et ça doit être assez facile à piloter "maison".

J'ai un observatoire en province, sur une plateforme extérieure avec un local technique attenant, je controle tout depuis le local (chauffé bien sûr pour les nuits d'hiver). Mais le plus marrant c'est de tout contrôler avec un réseau depuis ailleurs, avec un soft de prise en main du PC genre VNC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant