mrstranger

Problèmes...

Messages recommandés

Salut,
Est-ce que dans ce magazine, on pourrait y trouver une rubrique qui poserait un problème d'astronomie ou d'astrophysique à chaque numéro, et qui en donnerait la réponse pour le numéro suivant, avec bien sûr le détail des explication ?

C'est une idée qui me vient, suite à une conversation que j'ai eu cette nuit avec un ami, qui me parlait des revues allemandes, dont une qui posait des problèmes régulièrement dans ce genre... Et pour tout avouer, j'avoue que ça m'intéresse beaucoup car ce serait pour moi au moins, un bon vecteur d'apprentissage un peu plus "pratique" si je peux dire...

Dans le genre de problème que je peux donner en exemple et que cet ami m'a rapporté :
Comment calculer la distance terre-soleil grace à une éclipse de soleil ? (J'y réfléchis pour essayer de voir ce que l'on a besoin comme donnée préalable pour pouvoir y répondre...)

Hum ? ;o)

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok...

Cela induit donc une autre question :
Où se trouve la limite entre "l'astronomie pratique" et "l'astronomie théorique" ?

Pour le problème que j'ai exposé précédement, je suis autant enclin à le mettre dans le théorique que dans le pratique. En effet, prochainement, à ce que j'ai compris, nous aurons un phénomène équivalent avec vénus ou mercure, je ne sais plus... Et en pratique, on peut s'amuser à faire ce genre de calcul, à partir d'un mesure chronométrée de ce phénomène... mais cela nécessite tout de même de la théorie au préalable... ;o)

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument geniale cette idee !
Euh par contre c'est vrai qu'il faudra peut etre limite un peu le "champ" des reflexions... Le dernier probleme qui m'asticote les neuronnes: la forme de l'univers, en poire pour S.Hawking et plutot plat d'apres un article recement lu, dans ce cas precis c'est pas facile de mettre en pratique :p
Par contre, des demonstrations sur des calculs de separation, d'elements obitaux, ou que sais-je, ca serait bien cool
Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc des problèmes liés à l'observation.

On aurait pu avoir l'été dernier : « comment calculer l'UA en mettant en évidence la parallaxe de l'astéroïde 2002 NY40. » (j'y reviens toujours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, rester dans le cadre de problemes astronomiques contemporains dont les methodes de resolution restent à la portée de techniques amateur...pourquoi pas....ou plutot : oui, vraiment !

je pense entre autres aux determinations de profils d'asteroides par des astro amateurs repartis suffisament espacés pour generer une parallaxe observationnelle, ou aux sujets familiers aux membres de l'AFOEV.

a suivre...

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant