astro fifi

Arret du fluorite

Messages recommandés

J'ai cru entendre que certain fabriquants de lunettes allaient arreterla fabrication d'objectifs avec des verres fluorite pour cause de pollution et ne faire que des triplets ED.
Quelqu'un a t il des renseignements à ce sujet?
Les lunettes avec objectifs fluorite deviendraient elles des lulu de collection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affirmatif astro fifi, seul les russes produisent de la fluorite. Dans nos pays, sa fabrication devient interdite pour cause d'emploi de produits polluants. Acheter des verres ED, c'est protéger la planéte.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est peut etre la raison pour laquelle TAKAHASHI se met au triplet ED...
ca pollue la fluorine ?
merde que vais-je faire de la FS-78 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas d infos mais il est plutot normal que ce verre soit arreté de fabriqué. Tous les fluorures sont nocifs pour pour l organisme(surement pour la nature aussi). Moi meme je travaille souvent avec ces matériaux et il ne sont point recommandés pour la santé! Espéront pour la suite que les fabricants useront d ingéniosité pour rivaliser(et pourquoi pas dépasser) avec ces anciens objectifs bientot relégués au rang de collection.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les verres ED semblent aussi performant que la fluorite. C'est le calcul global d'un doublet ou d'un triplet qui fait la qualité finale de l'objectif et non pas les spécificités d'un des verres de l'objectif. A voir les résultats des TAKA et des autres, les ED ont de belles nuits à nous faire partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, oui mais sous le label ed, il y a ed et ed !!!!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà veut dire quoi ED? çà désigne les verres à "Extra-low Dispersion"? dans ce cas-là les fluorites sont aussi ED!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les verres fluorites sont-ils nocifs durant leur fabrication,leur utilisation ou en tant que déchets?
Ou les 3 peut etre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nocif ou pas, le CaF2 est toujours fabriqué. Il est très demandé pour des emplois autres que l’astronomie, et coûte désormais la peau des fesses. C’est la principale raison de son abandon en astronomie.
L’article suivant date de fin 2004 : http://www.schott.com/magazine/english/info101/si101_06_growth.html

Comme les meilleurs verres ED ne dépassent pas 16 ou 17 cm de diamètre, on continuera à trouver certaines lunettes de grand diamètre avec du CaF2, comme chez TEC par exemple.

[Ce message a été modifié par tatane (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué l'autre un cristal de fluorite nocif...Portnaouak !

Canon, qui est le dealer en chef de l'extraction ainsi que la taille des lentilles, que Taka sélectionne pour son panel astro, a vu les ventes se trouver interdites pour raison de pollution.
En fait, je sais pas pourquoi mais il faut du plomb dans la fabrication du cristal (refondu donc artificiel, mais toujour du CaF2).
Et comme en sérigraphie laser, on bosse dans des longueurs d'ondes de plus en plus petites pour faire de la gravure sur puces de plus en plus fine, ben il faut un cristal convergent apo et surtout très performant dans les UV, ce qu'est la fluorite....
Donc toute la fluorites est prioritairement utilisée et consommé par l'industrie de micro-gravure.
Et en plus, sans ce plomb, les optiques fluo sont moins performantes...
Maintenant, les verres ED comme le FPL53 qu'il ly a dans les TOA et TSA, est aussi performant que la fluo...

Nouvelle génération de verre, nous voici...!!!

(toutes ces infos, je les ai apprises ici )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, la fluorine est certainement le produit le plus dangeureux pour la vie issue de la chimie moderne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff qu'est ce qu'on rigole :-)))
Vous savez que la fluorine y'en a à l'état naturel??
Arreter la fluorine???? Quand on a besoin de transmission dans l'ultraviolet lointain on fait comment?? Arfff fini les gars, plus de microprocesseur, la fluorine est interdite :-))))
Quant au fluor, grosse saloperie de chez saloperie on n'en retrouve un peu partout sous différente forme (j'suis pas chimiste :-)))....dans les laser excimer (en gaz) par exemple....ha oui vos fameux verres ED, ED appellation commercial inexistante dans le jargon de l'opticien, ce sont des FLUOR crown.....arrfff
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Fabrice2.

Il ne faut pas de plomb pour fabriquer du CaF2.

Relisez la fin du fil suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017288-3.html

Fluor mauvais ... ? Interdisons donc le dentifrice ;-)
Le sel au fluor aussi. Il ne faut pas voir le mal partout. L'association du fluor avec d'autres composants peut être nocif mais évitons de généraliser rapidement à l'ensemble des composés fluorés.

L'argument de dire : c'est nocif donc l'industrie arrête d'utiliser telle molécule ou composant, est mauvais. Les contre-exemples sont nombreux. La nocivité d'un produit dépend de sa nature et de son dosage.

Spirou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manuel du terroriste nouvelle génération :


Insérer 3 gros pétard dans le tube de ma WO doublet fluorite,
Positionnez l'engin dans un endroit passant,
Allumez les mèches, et...

boum quoi...

Qui a parlé qu'on avait besoin de plutonium pour faire une bombe sale ! (en même temps chui sûr que ça m'aurait coûté moins cher le pluto ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle de fluor pur qui est une saloperie impensable ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluor ), pas ses derivé, notament les sel presents dans le dentifrice
par contre j'ai cherché le crown :
Le verre crown est produit à partir d'un silicate alcalin incorporant un taux élevé de pentoxyde phosphoreux
donc pas de fluor a priori ? non ? si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais, fredogoto, c'est un peu toi qui a lancé le débat sur la fluorine (et pas sur le fluor) avec ton :

quote:

pour info, la fluorine est certainement le produit le plus dangeureux pour la vie issue de la chimie moderne.

Sinon, pour le fluor (je par du fluor pur qui est un gaz jaunâtre), soyez rassuré : son pouvoir oxydant est tel que presque personne ne l'utilise comme tel (puisque monsieur Fluor attaque tout et n'importe quoi, métaux nobles compris) car son stockage est passablement difficile.

Ce qui est problématique, ce sont les FLUORURES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma taka FSQ 106 a du verre dedans, ma question dans quelle poubelle dois-je la mettre ?
La jaune, la verte ou la blanche, même question pour mes optiques Zeiss ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf ! OK, je me dévoue : je viens de louer une benne pour collecter les lunettes à verres fluorites.

Pour le recyclage, envoyez-les moi !

(frais de ports remboursés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Et pourquoi t'as fait une recherche QUE sur crown frédogoto???????????????? Tente la recherche avec "fluor crown" et tu verras!!!
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une benne à fluorite", ca les gars, c'est protéger la planéte !!!!!!!!!!!!!!!!! Dites moi tout de même ou vous allez la mettre !!!!!!!!!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takahashi fait comme tous les bons providers de matériel, il écoute le marché.
Le marché américain dénigre les doublets fluorites, normal la-bas ils tournent tous au triplet oil spaced...
Pour assurer son business sur les années à venir Takahashi est obligé de s'aligner sur la demande, c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin.
C'est la même raison qui fait que Takahashi a renouvellé sa gamme de lunettes et sort les epsilon, le marché américain veut du grand champ !
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que ce soit poluant n'est pas tout, il faut aussi que ca serve dans un secteur industriel marginal et qu'il existe des produits de remplacement.

Quand à ceux qui disent que la fluorine est un produit dangeureux, c'est juste un caillou transparent banal et tu peux meme le bouffer si ca te chante.
C'est juste son obtention qui est dangereuse.

Mais bon, l'obtention de n'importe quelle puce electronique est dangereuse car utilisant des produits comme l'acide fluorhydrique utilisé pour attaquer le silicium (dissout les os en cas de penetration par la peau sans dissoudre la peau), l'arsine pour doper le silicium (detruit les globules rouges) ou encore la phosphine pour doper le silicium (detruit du systeme nerveux et oedeme du poumon gratuit) pour ne citer que les plus courants et en oubliant tout ce qui est acetone, trichloretylene et j'en passe.

Pour encore plus foutre la trouille, ces produits voyagent en train sur des lignes normales et il arrive que ces produits se deversent dans la nature comme en 2000 ou un train d'acide fluorhydrique s'etait renversé en pleine campagne heureusement.

Donc, ecolos de tout poil, eteignez votre ordi, votre telephone portable, votre télévision, votre radio et tout ce qui contient le moindre transistor parce que vous poluez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl pour la fluorine = dangeureux : cela vien d'une mauvaise interpretation d'un article en anglais que j'ai lu a ce sujet. oui la la flurine n'est pas dangeureuse oui, le fluor est le truc le plus pouris qui existe : il bouffe meme le verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant